Quiquengrogne
Par le gardien le vendredi 14 mai 2010, 00:00 - Singumots - Lien permanent
Extrait d'une lettre de Victor Hugo à ses éditeurs : « La Quiquengrogne est le nom populaire de l'une des tours de Bourbon-l'Archambault. Le roman est destiné à compléter ses vues sur l'art du Moyen Âge, dont Notre-Dame de Paris a donné la première partie. Notre-Dame de Paris, c'est la cathédrale ; La Quiquengrogne, ce sera le donjon. L'architecture militaire, après l'architecture religieuse. Dans Notre-Dame j'ai peint plus particulièrement le Moyen Âge sacerdotal ; dans La Quiquengrogne, je peindrai plus spécialement le Moyen Âge féodal, le tout selon mes idées, bien entendu, qui, bonnes ou mauvaises, sont à moi. »
Le projet était connu du public et le terme quiquengrogne devint au XIXe siècle synonyme de roman que l’on n’écrira jamais. Un auteur inconnu, Émile Chevalet, s’empara du titre et rédigea un roman dont l’action se situe dans la tour Quiquengrogne de Saint-Malo, laquelle existe également. Il eut l’idée de dédier son ouvrage à Victor Hugo. Celui-ci le remercia par une lettre qui devint la préface. Le roman était lancé.
Commentaires
Crois-tu qu'en quittant Rognes pour ta tour circulaire,
Ô mon mol Allier émaillé de jonquilles,
Ubiquiste rêveur, je marierai aux Bourbons de tes pierres
Chantées et préservées par notre enfant Achille,
Le roux et le sanglant de nos terres incendiées,
L'éperon de Victoire sur la toile sacrée,
Et ma petite Laure, l'amante inoubliée?
Ce nom pour notre "crayon" lyonnais... serait des plus parlant !
Merci pour cet article. J'ai entendu ma mère parler du "Musée Quiquengrogne" à Saint-Malo toute ma vie sans savoir ce que cela signifiait. Merci, vraiment.
Il y a des villages ou des lieux-dits qui portent ce nom. j'en connais un près de La Capelle (Aisne)
"le tout selon mes idées, bien entendu, qui, bonnes ou mauvaises, sont à moi"
ah! j'adore! ce cher Victor !!
Tête de Franc-Comtois!