Chienlit
Par le gardien le vendredi 2 juillet 2010, 00:00 - Singumots - Lien permanent
Synonymes et mots voisins : agitation, anarchie, billebaude, bouleversement, branle-bas, carnaval, chambard, chambardement, chaos, charivari, déguisement, désordre, désunion, embrouillement, encouble (helvétisme qui désigne ce qui gêne, ce qui encombre), mascarade, pagaille, perturbation, pillage, ramdam, révolution, sac, saccage, tintamarre, tohu-bohu, trouble.
La première apparition littéraire remonte à Rabelais (Gargantua, XXV) : « Les fouaciers ne condescendirent nullement à satisfaire leur demande [les bergers voulaient acheter quelques fouaces] et, ce qui est pire, les insultèrent gravement en les traitant de trop babillards, de brèche-dents, de jolis rouquins, de mauvais plaisants, de chie-en-lit, de croquants, de faux-jetons, de fainéants, de goinfres, de gueulards, de vantards, de vauriens, de rustres, de casse-pieds, de pique-assiette, de matamores, de fines braguettes, de mordants, de tire-flemme, de malotrus, de lourdauds, de nigauds, de marauds, de corniauds, de farceurs, de claque-dents, de bouviers d'étrons, de bergers de merde, et autres épithètes diffamatoires de même farine. Ils ajoutèrent qu'ils n'étaient pas dignes de manger de ces belles fouaces et qu'ils devraient se contenter de gros pain bis et de tourte. »
Parmi les autres utilisateurs de ce mot : Balzac, Cendrars, Giono, les Goncourt, Hugo, Huysmans, Henry de Montherlant, Zola.
Le 19 mai 1968, Charles de Gaulle, président de la République française, déclare, à propos des mouvements de révolte spontanée qui se produisent dans les rues des principales villes de France : « La réforme, oui. La chienlit, non ! » À la suite de la réunion ministérielle où le général a laché ce mot Georges Pompidou, alors Premier ministre, en informe la presse sur le parvis de l’Élysée. Une affiche de l’époque montre la silhouette caractéristique du général, avec ce commentaire : La chienlit, c'est lui !
[Retrouvez sur le Garde-mots une répartie inédite du général.]
Commentaires
Pas très gentil, ces premiers mots pour des malades qui préféreraient certainement ne pas être là... Que de pessimisme pour commenter un blog qui se veut non seulement plein d'infos mais aussi un peu blagueur!