Défense de la langue française
Par le gardien le vendredi 1 octobre 2010, 00:00 - Gardimots - Lien permanent
Ceci est le début d'un article qui vient de paraître dans le numéro courant (3e trimestre 2010) de la revue Défense de la langue française, dont l'objectif, clairement énoncé, est : « Défendre la qualité de notre langue, tout en ayant le souci de son évolution. » C'est dire si je m'inscris tout naturellement dans le droit fil de ce projet. Je vais même m'inscrire (tout court) à l'association Défense de la langue française, qui publie la revue et compte plus de 3000 membres. Au sommaire du même numéro d'excellents articles sur les mots en péril, les acceptions et mots nouveaux, la définition de Romanichel, les mots du boulanger, la force des mots, l'actualité de la néologie, les verbes transitifs et intransitifs, « quand » et « quant », etc...
Commentaires
Le 4 avril 2005 en ce qui me concerne.
Vous mériteriez une correction.
Je trouve votre supposition très intéressante. J'y adhère... sauf pour la conclusion. Il n'est pas sage de refuser la condition humaine. À nous de la dépasser par le rêve, la médication et l'art.
100 % d'accord. J'ajouterai simplement que les contraintes linguistiques, y compris la grammaire et l'orthographe, poussent au dépassement. Il y a un plaisir à les dépasser tout en étant - plus ou moins - hors limite en ce qui concerne la pensée.
cela fait déjà quelque temps que j'ai l'impression de constater que la langue française évolue, j'aurai cru que !
Mais je ne m'en impressionne plus. Place aux étudiants, surtout aux amis étrangers qui sont heureux d'être français quand nous sommes leurs ignares éducateurs, mais ,,, ils nous aiment comme nous les aimons.
ouaiff... on va faire quoi avec la défense de la langue française? elle prend déjà tellement de place dans le monde, alors comment elle peut être menacée? et par quelle autre langue? l'anglais? le mandarin? Alors on pourrait pas être bilingue, trilingue, ou carrément polyglotte? Ou bien on va créer une langue idéale, langue de dictionnaires et de traités de linguistique que personne parlerait? Pourquoi défendre une langue qui est parmi les plus parlées au monde? pourquoi vouloir encadrer ou formater la(les) langue(s) française(s) alors que les langues sont des choses mouvantes, qui évoluent de toute façon? Nan, pour moi, c'est - permettez moi cette délicieuse expression si française - de la masturbation intellectuelle!
Défendre la langue française c'est valider l'usage courant, certainmeent pas figer la langue. Je suis d'accord avec le fait qu'elle doit évoluer, et elle ne s'en prive pas !