Ataraxie
Par le gardien le dimanche 10 avril 2005, 18:13 - Singumots - Lien permanent
Pour les philosophes de l'Antiquité, paix intérieure qu'on obtient par la maîtrise de soi. Ils considéraient cet état comme le but même de la vie.
Note du gardien : dans la mesure où elle empêche l'action l'ataraxie est un crime contre l'humanité.
Commentaires
Très interessante cette idée de mots rares ou en crises, ça me fait apprendre des mots qui me plaisent beaucoup comme ataraxie par exemple car il est difficile je pense d'arriver à une paix intérieure. J'ai aussi un blog c'est angesse.
Bonjour
Pourriez-vous nous traiter epectase ?
merci
C'est fait, ici (le gardien).
L'ataraxie, c'est la paix de l'âme ………
MAIS
Les mots sont comme les glands. Chacun d'eux ne donne pas un chêne. (W. Faulkner)
Hello !
Je suis arrivé ici à cause de l'ataraxie...
C'est amusant, cette idée de "garde-mots"...
Je fais moi même une sorte de collection du même genre quoique pas tout à fait... Mais je ne lui ai pas (encore) trouvé un si joli nom !
Bonne continuation !
<dvanw>
Je verrais bien "conceptuaire". C'est moins poétique que "garde-mots", mais très proche de ce que tu cherches à faire.
C'est joli "conceptuaire"... Et puis c'est -pour l'instant- un google-hapax ! Je le garde dans un coin de mon crâne pour manger plus tard ...
hello!
Oups petite précision peut-être:
"les philosophes de l'Antiquité"...
C'était surtout le but du stoïcisme, défendu notament par heu... Diogène? je sais plus. peu importe. Mais n'allez pas parler d'ataraxie a Epicure par exemple!
On avait plutôt vu "absence de troubles", dans un sens plus littéral... paix intérieure sonne mieux...
sympa le site!
bonne année
(:
La notion d'ataraxie a été proposée par Démocrite. Elle se développa principalement chez les épicuriens (qui recherchaient le bonheur dans un art de vivre basé sur les sensations et les perceptions) et chez les stoïciens (partisans de l'indifférence devant ce qui affecte la sensibiité).
Moi qui passe mon bac de philo dans une semaine je saurais qu'on ne dit pas atarxie mais bien ataraxie!c'est une super bonne idée ce site, merci beaucoup et bonne continuation..!
Bon chance, isa.
Cher Joël, je dirais que cette phrase est un paradoxe inspiré par la maïeutique.
L'idée, c'est qu'en refusant mon sophisme on peut avoir envie d'émettre en contrepoint des idées intelligentes, ce qui est le cas ci-dessus. Ce qui m'amuse, c'est que ce billet a plus d'un an et qu'il a fallu attendre aujourd'hui pour qu'il ait les conséquenes attendues. Tu me diras qu'avec un nouveau billet chaque jour, c'est normal.
Et je continue dans la foulée avec qq mois de retard! Perso je fait mon mémoire de fin d'étude sur l'Ataraxie! C'est bel et bien l'aspect de recherche de sagesse des philsophes antiques... A l'époque les philosophes n'avaient pas qu'un point de vue intellectuel, mais aussi raisonnable dans le sens propre ou ils étudiaient comment vivre de manière "raisonnée", bref de la meilleure façon possible, ce qui leur donnait une fonction aussi presque religieuse car ce genre de questionemment met tout de même le sens de la vie dans le paquet... Les gens qui entendaient un philosophes dans la grèce antique pouvaien t l'entendre comme un psy de notre époque, ou un """animateur de stage d'auto épanouissement et de confiance en soi""" :-)))
Bref, l'ataraxie: paix de l'âme, via le plaisir et son équilibrage dans la vie de tout les jours pr les épicuriens, l'acceptation du destin pour les stoiciens, ou encore le grand doute des sceptiques, qui avaient déja compris qu'en cessant de vouloir comprendre les choses et en ne fondant aucune certitudes on est plus heureux!
Ok, je vois mn sujet, des liens avec le bouddhisme et tou ca, histoire de voir qui a encore envie d'entendre parler de Paix de l'âme dans nos temps troublés!
A pluche et bonne recherche de sagesse!
Bonjour, et bonne chance pour ton mémoire. Il est vrai que dans l'Antiquité les philosophes étaient très insérés dans la société. Ils avaient sans doute plus d'influence qu'aujourd'hui.
Avec mon pseudo je m'attire des soi-disant épicuriennes qui semblent pourtant loin de l'ascèse qui est pour moi sous-jacente à cette philosophie. Et je me sentais bien seul. Alors quel plaisir de découvrir ces échanges sur l'ataraxie !
Je reviendrai surement vous voir, bonne continuation.
Je me pose une petite question:
Je vis dans un état d'esprit tel que tous les problèmes (généralement petit mais parfois aussi de grande conséquence) qui peuvent apparaitre ne me touche pas vraiment. Je sais qu'il y a un problème mais ça ne m'inquiète pas plus que ça, j'attends de voir comment ça va évoluer ensuite et je garde une attitude totalement neutre comme si de rien n'était...
Alors par rapport à ce que disait un peu tout le monde ici je voulais savoir si je pouvais définir cet état d'esprit ainsi.
Est-ce que tu ne te reconnais pas mieux dans la définition de l'ataraxie ?
Non, ce n'est pas le fait que je ne reconnais pas mes émotions mais plutôt que ça n'en produit pas.
Car lorsque je ressens quelque chose je n'ai aucun problème pour le définir.
Y a-t-il une ataraxie pour Tobrouk?
Non car tu fais référence à un film d'action.
Maxou,il me semble que , te tenant à distance, tu relativises les contingences de la vie quotidienne, tu les observes avec le détachement du sage .
En "verbalisant" de façon compulsive ce qui survient et ce qui est censé nous concerner au premier chef,nous conférons encore plus de poids aux événements,et nous aliénons un peu de notre liberté.Notre parole a peur du
silence,comme la nature,du vide.
Il suffit de regarder derrière soi pour s'apercevoir
que la mémoire a fait, en partie au moins, le nettoyage,que ce qui apparaissait insurmontable ou
accablant, s'est estompé.
Il me semble que cette ataraxie "contemplative" est une
force qu'il faut d'autant plus préserver que nous avons tous tendance à nous laisser,une fois ou
l'autre ,dominer par le caractère éphémère,dérisoire,ambivalent,d'un présent insaisissable,(cf."Et l'instant où je parle est déjà derrière moi" ).
En un sens, l'Ataraxie ne peut-elle pas apparaitre comme un façon de minimiser à l'extreme des problemes graves de notre vies de tout les jours. Comme par exemple, rire après un accident de voiture, ou après avoir perdu sa copine ?
On ne peut que déplorer,cher Garde,cette inaptitude à ne pas souffrir quand surviennent des difficultés d'ordre privé.L'on sait intuitivement qu'il faut réagir autrement,pour préserver l'équilibre...Mais que de fois suit-on le tracé des voies ordinaires,sans doute apprises et transmises à l'enfant que nous étions et qui ne comprenait pas encore,ou déjà peut-être trop...
Sortir respirer,observer le cheminement de lumière, qui accompagne nos ombres et parfois entre en nous pour
y verser sa quiétude.
Pratiquer l'ataraxie: ACCEPTER TOUT
Même le pire ?
Très beaux mots, bravo et merci pour ce blog très instructif!
Un crime contre l'humanité nuirait plus qu'un état de paix, si inactif soit-il. Resterai au moins l'instinct de survie, être, et libre des besoins, luttes et autres envies matérielles qu'on nous crée à chaque retour à la ligne :/ ;)
Personnellement, pour l'instant, je rangerai ce mot dans un but à atteindre - entre autres.
Merci. Ce mot est un idéal. Faisons le premier pas et les autres suivront peut-être.
je suis tres interessé par cette méthode mais je souhaite bien avoir plus de conseils.je veux savoir ce que je doit faire pour maitriser mes émotions
Pour maîtriser ses émotions il faut être lucide et généreux, peut-être chercher du soutien.
mais ou je peux trouver des méthodes précisent parceque sincerment je crois que j'ai fort besoin de cette ataraxie
ll n'y a pas de méthode. C'est un terme philosophique.
Tout ce qui se passe autour de moi ne m'atteint pas, petits ou gros soucis n'eveillent en moi aucune emotion, ce qui m'empeche totalement d'avancer ... Suis-je sujet à l'ataraxie ? J'attends vos avis, merci.
Il suffit de relire la définition. Est-ce de votre part un choix philosophique ? Une maîtrise, un contrôle intentionnel de vous-même ? Dans ce cas il s'agit d'ataraxie.
Bonjour je passais par là...
Corrigez moi si je me trompe, Maxime, mais le fait d'être perturbé par cette indifférence n'est-il pas la preuve que vous êtes capable de ressentir certaines choses? Auquel cas votre problème n'a pa lieu d'être.
Travaillant sur la jouissance de l'instant, j'en suis naturellement arrivé à Apathéia et de la à ataraxie. L'ataraxie n'empêche pas l'action, nous pourrions dire qu'elle peut la contrôler, dans la mesure ou elle est une entrave au bonheur. Il n'est nullement question de tout accepter, c'est au contraire de trier ce qui nous apporte une jouissance. Pour cela il faut commencer à se concentrer sur de petits faits qui n'entre pas dans une notion de temps... Exemple ; J'écris ici car cela me fait plaisir si l'un d'entre vous lit ceci avec intérêt et en se faisant plaisir, nous entrons 'en' ataraxie. Relisons Epicure et évitons les stoîciens. Je suis actuellement très critique de l'incompétence de nos dirrigeants, mais ne suis pas agacé de l'inconscience de leur incompétence et m'amuse à analyser ce qu'ils sont pour en tirer profit pour celles et ceux que je considère comme amies (is). A bientôt peut-être sur votre belle initiative sans trop pénétrer dans votre garde-mots. G&gé
Bienvenue. Je crois bien que vous parlez de l'hédonisme plutôt que l'ataraxie. La jouissance de l'instant, c'est le plaisir...
"La constance des sages n'est que l'art de renfermer leur agitation dans le coeur."La Rochefoucauld
Paix intérieure ou seulement extérieure ?
Ça dépend de l'assertivité de chacun.
Sûrement. Et qui avait de la culture.