Écrire
Par le gardien le dimanche 15 mai 2005, 00:37 - Gardimots - Lien permanent
Il en va tout autrement de l'écriture, qui se moque des contradictions. Écrire n'est pas nommer mais travailler, c'est-à-dire souffrir, disperser sa douleur dans l'imaginaire, l'inscrire au tableau de l'éternité pour mieux la soumettre à la question.
Je m'offre et ma plume écrit ce que je veux savoir. Je me reprends et quelqu'un trouve le mot juste en me lisant.
L'écriture est chuchotement, vibration, partage. Il s'agit de dire "Je t'aime" avec les mots de l'autre, d'épouser l'étoile de sa nuit, de retranscrire pour notre usage commun la dictée du ciel.
L'écriture est la lumière que mon lecteur, sans phrase, projette sur ma vision du monde. Il se sert de mes mots et je suis.
Alors surgit l'enfant et l'écriture devient ligne de vie, simple et belle, voyage sans retour. Pour lui, nous ne pouvons nous contenter de la superficialité des mots. La chaise n'est plus seulement un objet de repos. Elle permet au Petit Prince, couleur de blé, mélancolique, de se distraire en comptant les couchers de soleil. Antoine de Saint-Exupéry le sait bien qui, du fond de la mer où il repose, nous parle encore, et pour toujours, de notre enfant intérieur. Ce n'est pas par hasard si Le petit Prince a été traduit dans presque toutes les langues. On devrait le donner en cadeau de naissance à tous les enfants de la terre afin qu'il soit leur livre premier et qu'il leur dise le monde avant que le monde ne les prenne.
L'écriture c'est le mentir-vrai, un mentir-vrai apprivoisé et légitime. Un mentir-vrai toléré et tolérant. On ment parce qu'on dit la vérité humaine et non celle de l'univers. On écrit pour dire la vérité au-delà des mots. On écrit pour savoir s'il existe une vérité absolue. A moins que ce ne soit pour accepter la vérité-mensonge, une vérité trop belle pour être tue et qui fait de nous des êtres vivants.
L'Almanach 2010 du Garde-mots]
Commentaires
j'écris donc je pense (et m'amuse)- Desdés
Je sais que vous savez que ce texte m'enchante au plus haut point. Inutile de le dire, inutile de détruire.
Je ne connais pas encore bien les moeurs ici, mais si je m'y sens de plus en plus chez moi, alors j'ai l'envie de décorer mes murs de tous les mots qui m'agrandissent. Pour m'y sentir mieux encore. Pour qu'ils m'accueillent quand je rentre, pour qu'ils me nourrissent quand je me sens découragée.
Je repars donc de chez vous avec une fleur pour chez moi et je glisse ce billet dans ma poche intérieure. Il est le talisman
dont j'avais besoin pour continuer.
Si vous me trouvez trop effrontée, dites le moi et je serai plus discrète.
ps : je proposerais volontiers talisman pour le dico...
Ecrire, cest toujours s'en aller.
Michel Le Bris
Ecrire, c'est partir sur les Traces d'un Garde-Mots pour marquer des Choses sur une Marelle....
TracesEcrites, écrivez-librement ce que vous voulez. Vous comprendrez que je garde ma distance d'auteur (et pas de hauteur !).
La distance est ici ce qui nous rend tous si proches les uns des autres. "Etre du bond, n'être pas du festin, son épilogue". René Char
En vérité, quel beau mot, quel beau texte !
Merci
Christian Gay, Jean-Alain Génermont - Vivre avec des hauts et des bas (J'ai lu, Collection Bien-être):
je l'ai également lu, merci. Bientôt un post dessus.
Et pour vous remercier, une citation de René Char qui je crois vous intéressera:
Les mots savent de nous des choses que nous ignorons d'eux.
Cordialement
C'est exactement ma sensibilité, merci. A savoir: demain j'affiche des citations sur les mots. J'ajouterai celle-ci grâce à vous.
Je publie le billet "Écrire" et deux personnes, le jour même, m'envoient une citation de René Char. Fureur et mystère des mots assemblés...
Je suis ravie de trouver des mots de René sous une autre plume que la mienne. Dommage que le lien vers le site de a ne fonctionne pas.
Merci pour tous ces mots plein d'esprit, pour tous ceux que je ne connaissai pas,ceux que j'apprendrai....Quelle manière ludique de découvrir tous ces mots qui nous permettent de nous exprimer.
C'est amusant que le hasard m'amène justement sur cette page là. Hier soir encore, ou plutôt tard dans la nuit, je cherchais un peu de fraîcheur à ma fenêtre ouverte en écoutant les étoiles rire.
Cette nuit aussi, après le passage d'une de nos amies communes, je me disais qu'un garde-mot, ça devait être un peu comme un gardien de phare. Je me disais qu'écrire c'était un peu comme éclairer la réalité à sa lumière intérieure.
C'est amusant :-)
"Eclairer la réalité à sa lumière intérieure", il n'y a que les écrivains pour dire des choses pareilles...
Une amie commune avec les étoiles, c'est sûrement quelqu'un d'important, jamais d'importun ?
Un salut en passant. "Passant" qui passe : ne s'attarde pas, de temps en temps, une personne à pieds, etc ... Amicalement ...
Merci. Je vais chez vous régulièrement prendre mes infos.
Bonjour. Un "coucou" écrit en passant. ("coucou" : signe amical de la main en agitant celle-ci )
Bonjour. Juste pour info, je cite l'AFP : "PARIS (AFP) - 15/09/2005 16h23 - Un "Camion des mots" de 33 tonnes équipé de logiciels ludiques pour apprendre aux 8-15 ans à aimer et (re)découvrir la langue française sillonnera les routes de France à la rencontre des enfants de 120 villes à partir de lundi, ont annoncé jeudi les organisateurs. Lancée par la MAIF (Mutuelle assurance des instituteurs de France), les magazines Lire et l'Express, France 3 et l'association "Lire et faire lire", cette opération a été créée pour succéder aux Dicos d'Or, la célèbre dictée de Bernard Pivot." Amicalement.
Bonjour Michel. Voilà une très belle initiative. Merci de la nouvelle. Amitiés.
"Ecrire, avec cette écriture qui traîne en elle celles de tous les autres d'avant, ceux qui s'y étaient frottés, de bonne heure, et que l'on a endormis, couchés pour longtemps dans le répertoire des "livres d'école". Ecrire, donc, pour réveiller tous ces anciens, les tragiques et les autres, sans le faux culte des chefs-d'oeuvres, tous ceux qui se battaient follement contre leurs moulins infidèles." (Bruno Tackels)
Voilà une conception de l'écriture qui me plaît aussi. je vous la livre avec plaisir.
Effectivement, les mots sont prégnants de l'écriture de ceux qui nous ont précédé.
"dessinez- moi un papillon"
Revenez dimanche.
Se laisser dessiner par un papillon. C'est doux et ça chatouille.
(j'ai adoré lire ce texte, merci Gardien)
Mes mots, à moi, sont enfermés dans une cocotte minute.
Aussitôt je soulève le couvercle et ils sont là, en constante ébulition, prêts à bondir. Ils sortent d'eux-mêmes, souvent maladroitement, et parfois brutalement...et parfois même me brûlent.
Alors un jour de fringale, alors que mon âme criait famine, j'ai découvert un garde-mots ouvert au public. Et là j'y ai découvert cette belle chorégraphie de mots: résonance.
Il y en avait des tas et de toute sorte, posés de telle façon les uns par rapport aux autres, de façon à nous offrir un tableau unique. Un gardien magicien. Merci.
Et pour poursuivre sur le Petit Prince, voici que cette belle âme au fond de la mer nous murmure ce matin:
"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve".
Bonjour et merci pour votre passage sur mon blog. Bien amicalement ...
J'ai dévoré votre excellent frigidaire lexical et vous remercie de le laisser ouvert aux faméliques comme aux boulimiques pour notre cuisine personnelle. J'y ai toutefois trouvé une petite incorrection qui risque de laisser un goût amer : le h de hiéroglyphe n'est pas aspiré (esprit doux du grec "hieros" : sacré). Par conséquent on dit, on écrit (et on avale si l'on a faim) l'hiéroglyphe et non le hiéroglyphe. En espérant que cette petite cuistrerie satisfasse vos gloutonneries...
Tout à fait, et ça me touche. Je suppose que si mon blog ne vous avait pas intéressé vous auriez passé votre chemin sans me signaler cette anomalie.
Je viens donc d'apprendre qu'on dit "l'hiéroglyphe" et je vous en remercie. Je vais faire la correction.
"une vérité trop belle pour être tue et qui fait de nous des êtres vivants."
seulement cette vérité trop belle, ne se vit qu'en silence,
seulement nous aimons la fraternité, alors une fois vécue, cette vérité trop belle, devient éffectivement trop belle pour être tue.
merci pour votre si joli espace
jean marc
Bonjour au Garde-mots, je suis amoureux des mots, j'espère ne pas leur faire honte, simple joueur de mots, je voulais vous féliciter tous du contenu comme de la qualité des interventions, j'adhère, puis-je être des vôtres, avant de vous prononcer, faîtes moi l'honneur d'une petite visite sur mon blog sans prétention : www.desmotsdemo.blogspot.com, à bientôt, Amicalement, Melmoth.
Ecrire, c'est ne pas savoir.
Je suis d'accord : on écrit pour découvrir ce que l'on ne sait pas que l'on sait.
Bonjour,
Je suis tombée sur ce site un peu par hasard en fait je suis en train de chercher (en vain) l'origine du mot mule ... du latin muulus ok mais ça ne m'avance pas ...
En fait à la base je recherche l'origine du mot zébrule ...
J'ai rien trouvé sur le net ... et là y'a pu de place
pour continuer ce message donc la suite :
Je n'ai rien trouvé donc j'ai supposé que ça pouvait être le mix entre zebra et mule ...
Mais pourquoi mule ? quel rapport puisque zebrule=cheval + zèbre ...
Le mot mule signifierait-il croisement avec un cheval ?
Je n'en sais rien ?
Vous qui avez l'air de vous y connaître en étymologie pouvez vous m'aider ?
Si, il y a de la place au-delà du rectangle ; il suffit de descendre avec la flèche "bas". Ceci dit :
- Mule : du latin mula, hybride femelle de l'âne et de la jument ; les anciens avaient donc, vraisemblablement, déjà réalisé ce croisement.
- Zébrule (anglais :zorse) : manifestement un dérivé de zèbre avec un suffixe "ule" comme mule pour souligner le caractère hybride cet animal qui résulte du croisement d'un zèbre et d'une jument.
Non il n'y avait pas de flèche peut être parceque je suis sous mozilla ....
Je sais pas pour moi l'origine de ce mot est pas logique ...
Zorse en anglais me parait plus juste
Entre Zebrule et mule il y a pas d'analogie
Ou alors faudrait : Zebrule et anule bref c'est comme ça ;)
Merci pour les détails
En fait je ne parlais pas de l'ascenseur à l'écran mais des flèches de votre clavier, elles permettent de descendre.
Je suis d'accord Zébrule est illogique.
Ah d'accord en effet la flèche du clavier ! J'y avais pas penser ! Trop l'habitude du menu déroulant ;)
C'est une citation candidate, je n'ai pas trouvé d'autre endroit dans le site où la mettre.
Je compte exploiter mieux votre site plus tard, et mieux contribuer quand j'aurai compris (par exemple comment s'appelle le gardien des mots, qui est-il?)
Donc voilà:
"Les mots manquent aux émotions" (Victor Hugo)
Ce petit espace ici sur ce blog,ce cocon où je peux à loisir, écrire...Ecrire , être lu
Ecrire...choisir des mots...laisser un sens se dessiner..pianoter...avec une présence consciente de l'instant...avec ou sans points de suspensions...
Ecrire ...non confinée dans l'espace de mes cahiers de brouillon, de mes feuilles volantes
Ecrire pour le plaisir, pour donner à lire, pour recevoir aussi..pour être en lien, pour partager..pour comprendre parfois, pour saisir...pour suspendre le temps
Écrire et partager : heureux pléonasme.
Bonjour
je recherche la signification du mot ULIGINAIRE ...
Merci de votre aide (terme rencontré dans le succulent livre de Muriel Barbery la gournamdise.
Uliginaire veut dire "qui croit dans les lieux humides. Du latin uligo, humidité naturelle de la terre. Voilà ma source.
En visite ... Salutations.
Ecrire ?
Longue vie à votre atelier virtuel d'écriture.
Ecrire c'est rendre hommage aux précurseurs, c'est perpétuer leur travail qui nous permet sur ce blog d'échanger les fruits qui en découlent pour vous dire à tous continuer et soyez en à ce titre remerciés.
écrire çà permet de jeter un autre regard sur notre réalité, l'écriture nous permet de partir loin en restant présent
C'est exact. On écrit pour savoir ce qu'on pense vraiment et pour trouver les autres en soi.
Ecrire ?…
C'est accepter de se faire un sang d'encre
puis de s'ouvrir les veines.
A.M.
Cher gardien,
L'exemplaire du Petit Prince que je possède
débute par une dédicace rédigée par Saint-Exupéry.
Permettez-moi, de la recopier ici, car, à ma connaissance, il s'agit de la plus belle dédicace écrite par une grande personne.
A LÉON WERTH
Je demande pardon aux enfants d’avoir dédié ce livre à une grande personne.
J’ai une excuse sérieuse : cette grande personne est le meilleur ami que j’ai au monde.
J’ai une autre excuse : cette grande personne peut tout comprendre, même les livres pour enfants.
J’ai une troisième excuse : cette grande personne habite en France où elle a faim et froid. Elle a bien besoin d’être consolée.
Si toutes ces excuses ne suffisent pas, je veux bien dédier ce livre à l’enfant qu’a été autrefois cette grande personne.
Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants. (Mais peu d’entre elles s’en souviennent.)
Je corrige donc ma dédicace :
A LÉON WERTH
quand il était petit garçon.
Vous avez raison, Gardien, lorsque vous écrivez :
"Ce n'est pas par hasard si Le petit Prince a été traduit dans presque toutes les langues. On devrait le donner en cadeau de naissance à tous les enfants de la terre afin qu'il soit leur livre premier et qu'il leur dise le monde avant que le monde ne les prenne."
Comme j'envie ceux
qui n'ont pas encore lu le Petit Prince.
A.M.
J'espère ne pas vous surprendre en vous disant que je connaissais cette dédicace et en particulier cette phrase fascinante et si juste : " À Léon Werth quand il était petit garçon." Il faut vous dire que j'ai lu une trentaine de fois Le Petit Prince. La première fois vers 1950, la dernière fois il y a deux ans. Je possède également ce disque absolument superbe où le récitant est Gérard Philipe.
En visite sur votre site. Bien amicalement ...
Bonjour,
Deux facétieux se chamaillent gentiment quelque part sur le web au sujet du mot "lacustre"
Apparemment - d'après Lexical - la racine est bien "lac"; Donc des maisons sur pilotis près de l'océan, ne sont pas des cités lacustres. Dans ce cas, que sont-elles?
Mais Wikipedia, semble englober cette notion d'océan
Qu'en pensez-vous?
"Lacustre" concerne ce qui est propre aux lacs et aux marais. Il me semble que "cité marine" peut convenir, plutôt que "marina", plus général, puisque ce mot désigne un ensemble touristique situé en bord de mer.
Ecrire pour laisser la trace.
Tenter la route du pas sage.
Ecrire pour que ne s'efface,
Le néant de notre message.
"Il me semble que "cité marine" peut convenir"
Merci!
Bonjour,
Je viens d'entendre Jacques Weber citer Talleyrand: "L'homme a appris à parler pour se taire"
Ayant écouté d'une oreille distraite, je ne suis pas sûr d'avoir bien entendu.
Ne trouvant pas trace de cette citation sur le web, je me tourne vers vous pour vérification.
Merci!
La citation exacte de Charles-Maurice de Talleyrand est ici, au niveau de l'exergue.
Nettement plus élégant.
Merci beaucoup
Jean-Louis Trintignant qui était sur France 2 à l'instant a fait référence à Jules Renard pour cette phrase "Je suis devenu misanthrope en me regardant vivre."
J'ai beau farfouiller sur le web, y compris "Le Garde-mots", mais je ne trouve rien à ce sujet (y compris la phrase). Auriez-vous des informations?
Merci!
La phrase exacte de Jules Renard est "C'est l'homme que je suis qui me rend misanthrope". Elle est tirée de son livre : "L'homme dans sa vigne". Avec cette indication vous allez aisément la retrouver sur Internet.
Merci!
(Comme d'habitude)
Merci.
Je découvre ce texte...
Trop tard?
Non.
Je recopie, pour mieux m'en imprégner:
"L'écriture est chuchotement, vibration, partage. Il s'agit de dire "Je t'aime" avec les mots de l'autre, d'épouser l'étoile de sa nuit, de retranscrire pour notre usage commun la dictée du ciel."
Merci pour ce commentaire. Je persiste et signe...
Ecrire, c'est vivre en quelque sorte. C'est un acte merveilleux, sublime, sans cesse revisité mais chaque fois nouveau. Votre blog est vraiment bien ! Bonne continuation.
Merci. Promis je vais continuer.
Bonjour à toutes ( et à tous ). Je suis un jeune ( 14 ans.. ) qui adore la littérature, et votre site me plaît au plus au point. Certes, je ne suis pas un grand connaisseur et ne connait pratiquement aucun de vos mots, mais cela n'est qu'occasionnel. J'espère que, avec l'aide de votre site, je réussirais à rendre mon vocabulaire plus " riche ". Merci.. Si des gens se sentent prêts à m'aider, veuillez me contacter sur : **********@yahoo.fr
Désolé, je n'affiche pas votre adresse. Si vous voulez des renseignements sur les mots figurant dans le Garde-mots, posez vos questions sur le blog.
Tout à fait d'accord avec vous. Epuisera-t-on jamais ce thème crucial?
Chaque jour je soulève cette question et chaque jour je trouve une raison supplémentaire d'écrire. Vous allez au coeur des choses : écrire est un acte d'amour.
bravo pour votre blog pour moi le petit prince de saint-
exupéry et le plus cher cadeau d'un ami tres cher pour moi que j'aime tres fort.
amicalement bouchra
Par hasard je tombe sur ce magnifique texte et je lis avec bonheur tous ces messages .
L'écriture, acte d'amour.
Le Petit Prince...Il y avait un homme aveugle qui nous lisait le Petit Prince dans son immense livre écrit en braille. Et nous pleurions tous de voir cette illumination dans ses yeux levés, vides et pourtant remplis de rêve vers le ciel.
Un grand, très grand moment
J'aurais voulu pouvoir formuler cela mieux mais le message est parti ...:-)
C'est ça l'écriture : on ne sait pas si vous pleuriez parce que l'homme était aveugle ou parce qu'il lisait le beau texte de Saint-Exupéry. Par un hasard heureux, votre texte vous a échappé avant que nous ne puissions avoir la réponse.
l’égarée
sous une pluie d’ espérance
sur les terrasses de l’ ennui
sous une averse de sentences
sur les bancs de la théorie
sur les traces des errances
sur la margelle du puits
j’ai reçu la folie
sur les plages des pensées
dans les étangs de lumières
sur les routes des mémoires
j’ai perdu la chimère
j’ai cherché la victoire
sur les chemins de la vie
je me suis égarée
dans les champs de blé
les sentiers fleuris
un jardin d’Eden
dans une vallée enneigée
sur la plus haute des montagnes
j’ irai me chercher
ou je meurs, ou je gagne
si je me retrouve
je t’ écrirai
Zorica Sentic