Neurotypique
Par le gardien le jeudi 24 novembre 2005, 00:02 - Actumots - Lien permanent
Qualifie une personne non autiste. Antonyme: neurodivergent.
Ces termes sont utilisés par les autistes, leurs familles et les personnes spécialisées dans l'autisme dans le but d'éliminer les éventuelles connotations négatives que pourraient contenir les termes "normal" et "autiste", et aussi pour souligner, grâce à ces euphémismes, qu'ils ne considèrent pas l'autisme comme une maladie.
Commentaires
C'est même grâce à "normopathe" que j'ai découvert ton joueb...
"Eichmann est un normopathe. Normopathie qu’Hannah Arendt désigne par l’expression " banalité du mal ".
"
Souffrance en France (Christophe Dejours)
Est-il normal d'être neurotypique dans un monde de fous ?
Non, c'est eux qui ont raison d'être fous. Les normotypiques sont atypiques et donc inquiétants. Acceptons notre triste sort : il faut bien quelques archétypes tout de même ? Quant aux braves types, aux linotypes, prototypes et autres caryotypes, disons qu'ils sont patibulaires et n'en parlons que lorsque nous faisons des rencontres du troisième type. Ouf, je suis arrivé au bout de mon raisonnement. Grâce à ta remarque je viens d'ailleurs de découvrir une vérité ignorée depuis la nuit des temps : NOUS SOMMES LES MARTIENS ET JUSQU'A MA DECOUVERTE IL Y A UNE MINUTE NOUS NE LE SAVIONS PAS !
Bonsoir Le gardien des mots.
Merci pour cette magnifique interprétation du mot « Neurotypique ». Effectivement l’autisme n’est pas une maladie, mais un syndrome. C’est un monde différent de celui des Neurotypique, dans lequel les personnes qui y vivent, perçoivent, réfléchissent et expriment de manière différente les données qui font la vie de tous les jours.
La question de Dandylan est fantastique !
« Est-il normal d’être neurotypique dans un monde de fou » ?
Les personnes utilisant le mot « Neurotypique » couramment, distinguent par ce terme deux mondes bien distincts. Celui des TED ou TEDSI (Autistes ….) et celui des neurotypiques.
La question revient à demander, est il normal d’être classé dans la partie majoritaire de la population (en comparaison de la minorité des TED) de vivre dans notre propre monde et de s’apercevoir que ce monde est fou ?
Bonne soirée Gardien, pardon pour ce commentaire un peut trop long et que Dandylan ne me tienne pas rigueur d’avoir transformé sa question.
Respectueusement.
xuan-lay
C'est normal de commenter, d'échanger. C'est même un plaisir.
Continuez d'échanger? Cela fait mon bonheur.
Oui, oui, vous avez tous raison. Mais, dites-moi quand des neurotypiques atypiques et donc inquiétants prennent plaisir à se connecter et à échanger sont -ils :
1- d'une secte? (pour rire)
2- deviennent-ils typique? ( sérieusement)
3- deviennent-ils les autistes de demain: le blog, n'est-ce pas aussi "un monde différent de celui des Neurotypique, dans lequel les personnes qui y vivent, perçoivent, réfléchissent et expriment de manière différente les données qui font la vie de tous les jours." (blog à part)
4-Qui est fou qui ne l'est pas?
5- Bonne nuit
Bonne nuit ? Votre appartenance au clan des gens polis est très suspecte. Disons que, pour une fois, c'est acceptable, mais faudrait voir à déjanter, tout de même. Vous avez le choix entre : photographier tout ce qui bouge, surtout quand c'est beau (comme Dandylan), crier plus fort que la poésie pour voir si elle résiste (comme Cribas), lancer des ballons ronds au nez de tous vos visiteurs (comme Lucie Fer de Lens), visiter des îles au nom imprononçable (comme adrien), faire profiter la terre entière de vos zozos (comme Vroumette), vous ennivrer de mots (comme Pierre Ménard), ou boire de l'encaustique en cachette pour faire briller la langue française (comme le gardien).
Bel et juste hommage aux amis des mots. Quant à moi j'en peux plus d'être un suspect mais surtout ne le répétez pas; politesse oblige......
Et je suis sûr que, lorsqu'il voyageait en Angleterre, il donnait de généreux pourboires, surtout dans le comté de Tipperary.
Bonjour,
Grâce à une personne qui a visité mon blog et m' a fourni le lien de ce billet, je me permets de m' incruster dans votre discussion.
Je suis atteinte de TED (Trouble Envahissant du Développement) avec troubles autistiques, et comme la plupart des gens souffrant du même handicap que moi, j' utilise fréquemment le mot "Neuro-Typique" (NT).
Par contre, pour moi (je ne sais pas si c' est le cas de tous les autistes) ce mot n' est pas un euphémisme, c' est juste un mot pour "situer" si je puis dire.... Une personne Neuro-Typique étant, toujours selon moi, une personne possédant un fonctionnement neurologique standard (je préfère le mot "standard" au mot "normal", car en qualifiant les personnes NT de "normales", Je qualifierais, en toute logique, les gens comme moi d' "anormaux", ce que je refuse absolument. Nous ne sommes pas anormaux, nous sommes différents.
Je confirme ce qu' a écrit Xuan-Lay: l' autisme n' est pas une maladie, mais un syndrôme handicapant (handicap social).
Amicalement
Léna
C'est moi qui suis allé sur votre blog vous informer de l'existence de ce billet. Naturellement, je souscris à tout ce que vous dites sur les mots "standard" et "handicap".
Bonsoir,
Je vous prie de m' excuser de ne pas avoir compris que c' était vous l' auteur du commentaire déposé sur mon blog.
Je ne suis pas encore familiarisée avec l' univers des blogs :-/
En tout cas, merci beaucoup de m' avoir guidée jusqu' à ce billet. Mais je dois vous avouer que je connaissais déjà votre blog, je l' avais trouvé en faisant une recherche sur un mot.
Votre blog se trouvait donc déjà dans mes favoris, mais je n' avais pas encore vu cette page.
J' en profite donc pour vous féliciter pour la richesse du contenu de votre espace web, et pour votre talent pour l' écriture.... et un grand merci de partager tout cela avec les autres !
Bien amicalement
Léna
merci à toi Lena pour ton message plein de verités. En éffet les TED ne sont pas des personnes "anormales" mais des personnes qui perçoive le choses de manière differente que nous personne dites "Neuro-typique".je suis parent d'un enfant TED de 6 ans et je peut vous assurer qu'il n'est pas "Anormal" mais qu'il est une personne avec des difficultés pour faire les apprentissages d'un enfant dit Neuro-typique du même âge. Un enfant ted a besoin émormement de stimulations "positives " pour qu'il puisse progresser et de felicitaion pour lui donner envie de continuer et experimenter les apprentissage qu'on lui propose car il n'a pas de spontanéiter de l'experimentation.
Bonjour Garde-mots,
Je suis une personne autiste - asperger. Je suis d'accord avec Léna sur l'utilisation du mot neurotypique, c'est mon cas aussi.
Parcontre, je trouve que ta définition est exacte pour ce qui concerne aux proches et aux spécialistes.
J'ai trouvé ton site en faisant une recherche du mot 'neurotypicité', je voulais savoir si ça existe en français :) J'ai bien aimé et je vais l'ajouter dans mes favoris.
Bonjour, Lucila et bienvenue. Reviens quand tu veux.