Sérendipité
Par le gardien le mardi 6 décembre 2005, 00:02 - Actumots - Lien permanent
- Eudémonisme : doctrine philosophique qui fait de la recherche du bonheur le but de l'existence.
- Épicurisme : doctrine philosophique fondée par Épicure (340-270 av. J.-C.) sur l'aspiration individuelle au bonheur en tant qu'art de vivre. Elle cherche le repos de l'âme par le moyen des sensations et perceptions, de la connaissance et de la science de la nature. L'épicurisme est un eudémonisme.
- Stoïcisme : Doctrine de Zénon et de ses disciples qui professe l'indifférence devant ce qui affecte la sensibilité, recommande de supporter l'adversité de manière impassible et selon laquelle le bonheur est dans la vertu.
- Ataraxie.
Commentaires
Bonsoir Garde-mots
La "sérendipité" faculté de découvrir, des découvertes extraordinaires sans même les chercher.
J’ai écrit sur le blog Himalaya, un billet concernant une molécule qui roule. Cette voiture équipée d’un châssis en H fait 4 nanomètres de long sur 3 de large et se déplace sur 4 roues en carbone.
Ces roues, des fullerènes (assemblage sphérique de 60 atomes de carbone) sont appelées Buckminsterfullerènes. En 1985 cette forme de ballon du carbone 60, a été découverte par un heureux hasard par deux chimistes.
Ils ont, pour des tests absorption de la lumière, produit en laboratoire des amas de carbone de 5 à 500 atomes. Le carbone contenant 4 liens, à l’aide des dômes géodésiques, ils ont suggérés que le carbone 60 avait un arrangement d’atomes qui ressemblait à un ballon. Si vous prenez un ballon de soccer et que vous le tracez en points, vous en trouverez exactement 60.
M. Kroto et M. Smalley supposent que si on relie les atomes de carbone avec cette méthode, on va obtenir une sphère qui contient exactement 60 atomes de carbone. Le problème était résolu ! "Buckminsterfullerene" et "Buckyball" sont les deux noms du carbone 60. une découverte extraordinaire, sans réellement la chercher.
Merci ! xuan-lay
Sérendipité est aussi un nom qui a été donné à un célèbre autre moteur de blog. C'est bien choisi !
Sérendipité est un de mes mots favoris comme chacun sait (et ça date de loin).
Oh le joli mot.
A découvrir ici et ici.
Bonne pioche, merci.
On pourrait ajouter à la première liste hédonisme peut-être.C'est en quelque sorte le "carpe diem" littéraire!
bravo pour ce site!
Avec l'hédonisme on s'éloigne du sujet puisqu'il s'agit de la recherche du plaisir en tant que fondement de la morale. Le plaisir et le bonheur sont des notions distinctes ...
" le bonheur est dans la vertu."
"Honneur et vertu" disait Sénèque ( De la tranquillité de l'âme )
Le mot "stoïque" peut-il être encore utilisé pour désigner une personne qui appartient réellement à cette façon de penser ? Ou comme les "Epicuriens" la véracité des choses est totalement perdue ?
Puisque la notion d'Epicurisme (ou devrais-je dire d'Epicurianisme ?) est bien maltraitée et erronée de nos jours... Mon professeur de latin m'avait expliqué qu'un Epicurien se distinguait d'un Epicuriste ( qui lui suit vraiment la doctrine d'Epicure non erronée ) .
En soi donc, lorsqu'on dit d'une personne qu'elle a un air "stoïque", on ne parlera pas de philosophie mais seulement d'un "air" ?
Suis-je intelligible (ou plutôt mes propos ), je doute...
Je vous signale le paragraphe Vertu poétique du mot serendipity dans l'article serendipité de l'encyclopédie wikipédia.
Bien à vous,
Arcturus
Merci. Avec un pseudo comme Arcturus, vous devez faire des rencontres heureuses dans le cosmos.
je suis une amoureuse des mots et des belles phrases...
sur ce blog je risque de devenir boulimique!
Bienvenue. Seriez vous ici par un hereux hasard ?
Et l'obligation de ramer pour trouver le bonheur,c'est lacérant dis pitié.
Allez vous le croire, j'ai retrouvé ce mot, modifié (sérépendité), dans 20 items de recherche de Google. Avec le même sens....
Amusant. Je suis allé y faire un tour : il n'y a pas de site de référence...
juste un petit commentaire sur la première phrase:
"Faculté de découvrir par hasard des choses..."
La faculté est une capacité à faire les chose. Elle vient en opposition à "découvrir par hasard". Il y a donc une antinomie à utiliser ces mots dans une même phrase.
Vous avez raison. La sérendipité est plus une aptitude naturelle qu'une faculté. J'ai donc changé la première phrase.
La sérendipité, faculté ou aptitude naturelle ? Si on se réfère au conte original d'Horace Walpole, il s'agit bien d'une faculté : les trois fils du prince de Serendip avaient reçu une bonne éducation et acquis des facultés de raisonnement solides qu'ils appliquaient à leurs observations.
Autrement dit le hasard fait bien les choses... à condition de l'aider.
Nous sommes le 11 août 2011 et je découvre cette page par un heureux hasard... à la suite d'un compliment que m'a fait un proche, lequel prétend que je suis doué de sérendipité.
En tant qu'auteur et lexicographe rural par heureuses conjonctions d'événements, j'approuve le terme et suis heureux que ce soit peut-être l'une de mes qualités :)
Bien à vous,
sébastien haton
Bienvenue. Ce n'est pas une qualité mais un don, à tous le sens du terme.
La sérendipité a également présidé à la découverte des pommes dauphine.