Adage
Par le gardien le vendredi 9 décembre 2005, 00:02 - Métamots - Lien permanent
Bien mal acquis ne profite jamais,
Qui vole un œuf vole un bœuf,
Nul n'est censé ignorer la loi.
Ces exemples ne sont pas choisis au hasard : l'adage a une origine juridique. C'était, au départ, une règle de conduite issue du droit coutumier et qui, pour les justiciables, s'avérait plus facile à comprendre et à retenir que les règles de droit écrit.
Exemple supplémentaire : "Le mort saisit le vif". Il s'agit d'une coutume de droit féodal en matière de succession. En clair, l'héritier (" le vif", "le vivant") est immédiatement investi, comme "saisi", mis en possession des biens du défunt. En particulier quand le roi meurt son héritier devient instantanément roi à son tour.
Commentaires
Et l'adagio, alors ?
Rien à voir. Non seulement parce que le sens est différent (mouvement musical lent) mais surtout parce que l'étymologie est différente (du latin ad agio, à l'aise).
Merci, Garde, j'avais la flemme de chercher. En fait.
'Qui vole un boeuf est vachement musclé !' Chaval.
Qui vole un muscle est vachement boucher (Vachal).
"C'est au pied du mur qu'on voit le mieux le mur."
(je sais plus quel comique pas si drôle)
Quelle serait la différence entre adage, proverbe, dicton ?
Zut, je voulais le poster, c'est JM Bigard !
Ne mettons pas la charrue avant d'avoir tué l'ours.
Zut, ce n'est pas un adage...
Eden : ça n'empêche pas. Tu vas juste devoir te creuser un peu plus la cervelle.
Gaspard De La Nuit : ce n'est pas un adage puisque ce n'est pas une vérité démontrée.
Oh, merci, Garde, pour ce beau récapitulatif. La définition que tu donnes de l'aphorisme me laisse toutefois songeuse ("maxime d'ordre philosophique ou médical") car il me semble ces dernières années avoir vu pas mal de bouquins ou albums de musique intitulés "aphorismes" et leur orientation était plutôt poétique, voire surréaliste, qu'autre chose. Qu'en penses-tu ?
Aphorisme, pour moi, c'est comme paradigme : plus je cherche à saisir le sens du mot et plus il m'échappe.
Les aphorismes (du grec aphorismos, définition) sont des formules destinées à mémoriser l'essentiel d'une théorie, d'une doctrine. Comme tu le sais les mots évoluent, ou peuvent être employés avec des variantes plus ou moins admises. Tu parles de "surréalisme" donc de quelque chose qui est destiné à ne pas être conforme... La tradition linguistique veut qu'on réserve ce terme aux disciplines philosophique, médicale, voire politique.
Donc un proverbe,c'est la même chose du fait que rien ne démontre une vérité, mais une subjectivité.
Amicalement Garde
me souviens de desproges qui disait "Noel au scanner, paques au cimetierre " :-(
Qui vole un muscle est vachement boucher (Vachal)... Non mais vraiment, on se fait du fun dans ton garde-mots! :)
Je pense bien, presque autant que rue Sainte-Catherine ou sur le Mont-Royal.
Pour le fun... l'homme propose, la femme dispose.
Adage, maxime, dicton normand, postulat, ou simplement du bon sens ?
Quand les mouettes ont pieds, il est tant de virer !
Bon vent.
Bonjour, je pense que ma création vous intéressera :
Dictionnaire des parasynonymes en français. C'est une partie du projet Wikimédia, donc librement modifiable. Merci d'y apporter votre pierre si le cœur vous en dit.
A titre d'encouragement participatif (car le temps me manque pour une collaboration régulière) j'ai ébauché avec grand plaisir la comparaison entre "signifiant" et "signifié".
J’écris cette ébauche de dictionnaire quand un mot me traverse la tête, donc dix minutes par ci, dix minutes par là. Le faire de manière plus traditionnelle s'avère impossible à tenir.
Bravo pour votre contribution, dans la droite ligne de ce que j'espérais, c'est-à-dire à la fois précis et concis. Grand merci.
Superbe site.
Merci au grand collectionneur.
Axel
Sous les pavés, l'adage.
Merci, Axel. Je collectionne les témoignages spontanés ici.
un proverbe chti :
Soleil en aout, paté en croute.
Très intérressant ici...
Le saviez vous :
-A la base, l'adage "l'habit de fait pas le moine" se disait "la bible ne fait pas le moine". C'est une expression qui a évolué au fil du temps, elle s'est elargie.
- L'expression populaire "qui dort dîne" ne signifie pas que quand on dort on oublie sa faim. A l'époque du moyen-âge, dans les "hôtels" de l'époque cette phrase signifiait que celui qui dormait avait le repas également...
Un petit dernier.
Pourquoi dit on 22 voilà les flics ?
C'est tout d'abord les policiers entre eux qui ont crée ce code.
Cela voulait dire attention le chef est là.
Pourquoi 22 ? Car quand on additionne la lettre C ( 3ème lettre de l'alphabet ) plus la lettre H ( 8 ème lettre ) plus le E ( 5 ème lettre ) plus le F ( 6 ème lettre ) ça fait 22 !!
Le site Expressio, dans lequel j'ai toute confiance, ne parle pas de "La bible ne fait pas le moine" L'habit ne fait pas le moine, sauf par le commentaire d'un visiteur. Apparemment c'est un calembour non traditionnel. Même chose pour Qui dort dîne.
En revanche pour 22 voilà les flics, votre explication est plausible pusiqu'aréthmétiquement correcte (sans être avérée).