Synchronicité
Par le gardien le mardi 20 décembre 2005, 00:02 - Singumots - Lien permanent
Un exemple classique ...
... LA SYNCHRONICITÉ ABRAHAM LINCOLN - JOHN F. KENNEDY
Lincoln |
Kennedy |
|
---|---|---|
Élection |
1846 |
1946 |
à la présidence des Etats-Unis |
1860 |
1960 |
Assassinat |
d'une balle dans la tête |
d'une balle dans la tête |
Jour |
un vendredi |
un vendredi |
En présence |
de son épouse |
de son épouse |
Lieu |
au théâtre Ford |
dans une voiture Ford "Lincoln" |
L'assassin tira |
dans un théâtre puis se réfugia dans un entrepôt |
depuis un entrepôt puis se réfugia dans une salle de cinéma |
Sort de l'assassin |
abattu avant d'avoir été jugé |
abattu avant d'avoir été jugé |
Successeur |
Andew Johnson |
Lyndon Johnson |
Le gardien estime, les jours pairs, que la synchronicité est plus dans l'esprit de celui qui la cherche que dans les événements. Les jours impairs, il pense exactement le contraire : l'intention supérieure est une hypothèse nécessaire, même, et surtout, lorsqu'elle dérange.
Commentaires
Quel plaisir de voir ce mot déposé ici ce matin...
Synchronicité....
Etranges coincidences qui développent ma curiosité, me portent vers l'immensité du mystère de l'existence
Elles tissent un lien entre ma raison et mon intuition
m'enveloppent, m'animent
me montrent le chemin du "non savoir", du "sans certitudes", du "tout est possible"
Ces étranges coincidences, je les épie, les observe..les note, les étudie...
Elles soulèvent ma vie vers la magie
précieuse attention
Votre commentaire me fournit l'occasion de préciser ma pensée. Si j'ai donné à ce billet une conclusion "mi-figue mi-raisin" (une belle expression, n'est-ce pas ?), c'est parce que les deux positions me paraissent aussi acceptables l'une que l'autre. On analyse les faits à la lumière des coïncidences et de la statistique : on a raison, tout est comptable, mesurable et aléatoire. En revanche, ceux qui, comme vous, rapprochent, comparent, recroisent les faits et leur trouvent un sens ont également raison. C'est leur mental qui leur dicte cette attitude et, s'ils sont éclairés, leur fait faire les bons choix.
Et n'oublie pas de nous donner l'avis de Sabine.
Je m'interesse de très près à jung ces derniers temps.. aurais-tu des lectures à nous conseillé en priorité?
merci par avance ;)
Fou comme l'histoire se répète si l'on y prend pas garde...
Merci Gardien de cette superbe définition !
La synchronicité nous place sur le seuil d’une corrélation infinie des événements. Elle nous reconduit nécessairement à l’appréhension d’une dimension non-matérielle de la réalité. Nous avons certainement beaucoup à apprendre de la compréhension de ce phénomène.
Qu’y aurait-il de changé dans notre vision du monde, si nous admettions que l’univers forme un tout et qu’il est globalement intelligent ? Probablement tout ! Nous ne pourrions plus porter le même regard sur le monde. Et certainement l’effet le plus immédiat serait de nous rendre extrêmement sensible à notre relation à autrui, à notre relation au monde, ce qui va invariablement avec cette ouverture du cœur que l’on appelle la compassion.
Bonne journée. xuan-lay
Melanchalys : la bibliographie de Jung comporte de nombreux titres en français. Tu peux peut-être commencer par L'homme et ses symboles, livre écrit sous sa direction et qui résume bien son œuvre.
Bonsoir Gardien
J’ai effectivement 17 ans depuis le ! (Je serais heureux que vous me tutoyez, si vous le souhaitez). Je dois avouer que je ne connais pas l’œuvre de Carl Gustav Jung. Merci de ce conseil.
De plus, je viens de voir que la couverture du livre, "L’homme et ses symboles", est agrémentée d’un magnifique mandala.
Merci. xuan-lay
Le 17 juin d'une certaine année, je consulte mon agenda de bon matin, c'est la Saint-Hervé et je pense aussitôt à mon grand camarade de classe Hervé G***. L'après-midi, je vais à Paris farfouiller dans les bacs des bouquinistes et qui rencontrais-je par hasard ? Mon ami que je n'avais pas vu depuis de nombreuses années et auquel j'avais pensé le matin !
J'avais raconté une belle et vraie histoire sur un billet consacré à la musique :
...le miracle à la petite église de Sainte Geneviève des Bois en 1990. C'était une époque de pauvreté matérielle. Je revenais à pied de la Croix Blanche à la gare de Brétigny. En passant devant l'église, je me suis dit que je pouvais y jeter un oeil mais elle était fermée. C'est alors que le curé est apparu comme par enchantement et m'a ouvert la porte, surpris de ma requête. Non, non, je ne voulais pas prier (Dieu m'en garde), juste visiter l'église ! Il m'a gracieusement donné quelques explications sur les deux petites statues de l'église et il est parti dans la sacrisitie. J'ai alors aperçu à gauche de l'autel deux synthétiseurs comme je rêvais d'en acheter plutôt que d'abrutir les voisins avec l'harmonium. Comme ils étaient éteints, me voilà à imaginer que je me mets à jouer le Jésus, que ma joie demeure. C'est alors que le curé a allumé la radio dans la sacrisitie et que l'air de Bach a retenti dans la petite église ! (J'en ai encore les larmes aux yeux)
Je te tutoie si tu me tutoie. Ne sommes-nous pas copains de blogs ? Je dis "vous" sur Internet uniquement à ceux qui me disent vous. J'ai effectivement remarqué le mandala. Jung en parle beaucoup dans ses livres.
Je suis tout à fait d'accord, Eleonide, sur le fait que la recherche de sychronicités dans la trame de nos vies donne un aspect rassurant à notre existence.
Mais parfois il faut s'en méfier, deux exemples qui me viennent à l'esprit :
- Les prédictions de Nostradamus auxquelles des charlatans font dire tout et n'importe quoi en les transposant à postériori aux événements de l'histoire récente,
- L'évolution de l'Homme revisitée par les néo-créationnistes à grand renfort d'arguments soit disant scientifiques (cf. Science et Vie 12/2005).
Xuan-lay:
J'ai trouvé ton texte d'une grande clareté..Quelle sagesse,effectivement, xuan-lay...(et... je te tutoies)
j'ai apprécié que tu emploies la forme interrogative..j'ai senti beaucoup de délicatesse et de respect dans les croyances d'autrui, tout en soulevant des interrogations profondes....
Garde des mots:
j'aime bien les définitions mi figue, mi raisin...
il y a toujours plusieurs point de vue...selon le contexte je peux me positionner différement, sans chercher la polémique mais l'ouverture à la réflexion...
j'aime bien cette phrase de Gandhi :
"Chacun a raison de son propre point de vue, mais il
n’est pas impossible que tout le monde ait tort."
Xuan-lay, Gandhi : la sagesse venue d'Orient... [Xuan-lay, j'espère que tu ne lis pas ça, garde les pieds sur Terre !].
faidit: je trouve qu'observer la synchronicité développe l'attention à l'instant présent et intensifie la prise de conscience d'être en vie...c'est pour cela qu'elle m'interesse...
et pour tout le mystère que cela englobe...
la psychogénéalogie est interessante dans ce domaine...les actes psychomagiques et les signes...c'est sur que la frontière est délicate et interrogative
Créationnisme : thèse selon laquelle l'univers fut tiré soudainement du néant, que les espèces surgirent pleinement adaptées à leur milieu, que l'espèce humaine fut l'objet d'une création spéciale et que cette création est toute récente. Au XVIIe siècle, en Irlande, l'archévêque d'Armagh effectua un calcul basé sur les personnages mentionnés dans la Bible. Il en arriva ainsi à fixer le jour de la création du monde au 23 octobre 4004 avant Jésus-Christ. J'ai un ami qui soutient une thèse de ce type. Avec les acquis de la science et de la philosophie (évolutionnisme en particulier) c'est un tout petit peu surprenant ...
Psychogénéalogie : discipline qui étudie la transmission intrapsychique de génération en génération. Elle recherche dans le vécu des générations antérieures l'origine des troubles psychologiques, des comportements, voire des maladies d'une personne. Tout à fait passionnant et très fructueux quand on s'y intéresse de près. La meilleure initiation est le livre "Aïe, mes aïeux", d'Anne Ancelin-Schutzenberger. Incontournable, comme on dit maintenant.
Ton avis sur la psychogénéalogie vient-il d'une étude ou expérimentation personnelle ? Sinon tu ne peux en parler valablement. Tu peux émettre un avis certes, des doutes, mais pas une condamnation. Quant à l'amalgame avec Lyssenko il ne tient pas la route : tu décides toi-même que les tenants de la psychogénéalogie sont des adeptes du lamarckisme puis tu les accuse de lyssenkisme. N'y a-t-il pas un référence à l'évolutionnisme darwinien dans mon précédent billet ?
Pour être synchrone... Je verrais bien le soir du réveillon de Noël, s'afficher votre tête, coiffée d'un bonnet rouge et d'une longue barbe blanche. Et curieuse de lire le billet que vous nous réservez dans votre hotte ! Bonnes fêtes.
Peut-être suis-je hors sujet, je cherche de la synchronicité là où il n'y en aura sans doute pas. Sourires.
Le billet est effectivement prêt.
Bonnes fêtes à toutes et à tous : amis visibles et virtuels, amoureux du langage, visiteurs, commentateurs, fantômes, ceux qui rêvent et ceux qui souffrent, ceux qui raisonnent et ceux qui devinent, ceux qui cherchent et ceux qui trouvent.
Je suppose, mais alors en ce domaine j'avoue mon inculture, que la psychogénéalogie traite des héritages culturels (en particulier les non-dits) par le biais de l'éducation et non d'hypothétiques héritages biologiques. J'ai bon, là ?
Cela dit, il ne faut pas tout rejeter des théories de Lamarck : j'en veux pour preuve une étude statistique faite en Suède concernant l'évolution des populations dont les aïeuls avaient ou non souffert de la famine. Cette étude a démontré que les pathologies différaient de façon assez tangible entre ces populations. Bizarre, ça je l'admets.
Dans ma précédente réflexion, je voulais mettre le doigt sur certains pseudo-historiens ou scientifiques qui partent des conclusions auxquelles ils désirent aboutir pour échafauder leur cheminement logique quitte à établir des synchronicités douteuses ;)
Cette erreur de raisonnement qui consiste à tenir pour acquis ce qu'il s'agit de démontrer ou d'expliquer s'appelle une pétition de principe.
Pardon, Dandylan, j'ai oublié de te dire que je trouve ton témoignage magnifique. Eleonide, même si cela ne semble pas tout à fait évident, je suis comme tout le monde, j'ai besoin parfois de rechercher un peu de merveilleux dans ma vie.
Merci, Alain. J'espère ne pas avoir été trop hors sujet ...
Absolument pas. Le garde-mots est un espace de liberté intellectuelle. Il n'y a pas de figure imposée ...
Plaire ou ne pas plaire ... Telle n'est pas la question. Nous confrontons nos idées. Joyeux Noël, Joël.
Merci, garde, pour ce mot.
Je trouve remarquable que synchronicité, pas plus qu'égrégore, ne figure dans le dictionnaire. Pour moi les deux notions participent de la même énergie, dans la cause ou dans l'effet.
Joyeux Noël.
Si j'ai bien compris, Darwin parlait de sélection naturelle (les plus forts survivent, les faibles meurent) et Lamarck d'adaptation (ce qu'ont vécu les aïeux va influencer les caractéristiques des générations plus jeunes). Comme ça, intuitivement et sans plus de preuve que ça, je serais plutôt partisan d'un mélange des deux. Ces deux théories ne s'excluent pas après tout, et en ce qui concerne le lamarckisme, je pense à quelque chose de plus long que les fils du bûcheron ayant de gros bras. Qui sait si plusieurs générations de bûcherons ne donneraient pas des enfants de constitution plus vaillante ? Je le répète, j'avance ça comme ça.
Au sujet des coïncidences, j'ai un ami chercheur en chaos quantique qui fait donc pas mal de maths et de physique statistique. Il travaille beaucoup avec les nombres aléatoires. D'après lui, les coïncidences seraient plutôt une signature du hasard pur que d'une main supérieure. En effet, rien n'empêche la foudre de tomber deux fois au même endroit par exemple, c'est peut être rare (je ne sais pas) mais ça arrive, c'est une question de statistique (entre autres bien sûr). Si par contre ça n'arrivait pas, alors on pourrait se demander ce qui l'en empêche. Sur le cas Lincoln-Kennedy, je reconnais que le hasard fait fort !
Pour abonder dans ton sens, voici un résumé du Lamarckisme et du Darwinisme et des nouvelles récentes du néo-créationnisme.
Merci garde, je suis comblée, quelle synchronicité !
Je suis bien heureuse de voir que ce mot a suscité autant de réflexions et d'esprit. Je retiens les pensées de xuan-lay :
"Qu’y aurait-il de changé dans notre vision du monde, si nous admettions que l’univers forme un tout et qu’il est globalement intelligent ? Probablement tout !"
Sirandane de fin d'année :
Rencontre de la figue et du raisin?
la spiritualité
Merci tout d'abord, Traces de faire votre grand retour sur le garde-mots. Merci également pour sirandane, qui se définit comme une devinette en rapport avec le quotidien tout en étant d'ordre spirtualiste. Elle est originaire de l'île Maurice. Je suis allé deux fois dans ce très beau pays, mais je n'y ai jamais entendu parler de sirandane. Il faut dire que les hôtels pour touristes ne sont peut-être pas des lieux favorables à la propagation d'un tel mot.
J'aimerais également dire qu'on peut entendre la spiritualité comme la recontre de la fugue et de la raison.
oui, oui, j'avais d'abord écrit "rencontre de la figure et de la raison réfléchissante....." c'est presque là un exemle en direct de Synchronicité.
J'aime beaucoup les sirandanes, Le Clézio en a fait un joli petit recueil.
Un trou au milieu de la plaine?
le nombril
Autre exemple de synchronicité : j'envoie mon précédent commentaire et je clique sur le lien que vous proposez et là je lis sur la première page la même sirandane (ou sa variante) .
OK Joël, je m'incline. L'histoire de Lyssenko m'a convaincu. Mais je trouve que l'idée d'une adaptation reste assez séduisante. Elle permet de ne pas laisser les plus faibles (les moins adaptés) sur le bas côté de l'évolution comme le fait la selection naturelle, du moins pas autant.
Dans l’immensité d’un instant se poser dans la synchronicité…
Avec l’âme des yeux, observer le sablier des signes des Dieux…
Sur la crête de la connaissance se nourrir de la gnose du poète…
Le jour s’enivrer des fleurs parfumées des abîmes de l’Amour…
Le soir animer des plus hautes cimes son rêve d’une continuité…
Oublier hasard ou coïncidence, peut-être régit par la causalité…
Ce principe de connexion a-causale favorise notre proto-type…
Pour nous fondre dans le multi-type et à chacun nous répondre…
Il est la caractéristique sine qua non de phénomènes atypiques…
Symbiose unifiant deux mondes, l’esprit et la matière qui osent…
La sympathie de toutes choses sur une onde animée de modestie…
Dans un univers intelligent habité la vie de la fusion du néant…
Et oublier ce qui a été pensé pour renaître dans la synchronicité…
La construction de nos pensées intrinsèques nous livre sa création…
Par l'alchimie des odeurs perçues à la lueur d'une magique bougie...
CHRIS
Voir surtout le très beau site en lien qui enrichit encore cette discussion.
J'ai failli laisser un commentaire (sur l'Ouroboros) mais pour poster sur ton blog il faut donner son adresse électronique à ton fournisseur d'accès. Non merci, je croule déjà sous le spam.
Belle démonstration par l'absurde, tout aussi valable que le principe de synchronicité. Je veux dire que tout peut être interprété et que les gens qui se trompent ont leurs raisons, tout aussi respectables que celles de ceux qui mettent en avant l'objectivité de leur jugement.
Ceci dit, Trosky a été assassiné avec un pic à glace.
J'ai honte.
Ce savoureux détail infirme toute ma démonstration.
Pourtant je le savais.
Mais le cochon qui sommeille en moi, associe quand il est question de corrélation entre assassinat et pic à glace non pas Trotsky, mais les dessous d'une oeuvre cinématographique faisant appel à mes instincts les plus basiques.
Je vous rappelle que la glace c'est froid.
Cetes mais Sharon Stone a pour moi des vertus calorifères.