Petite grenouille à peau lisse et verte, aux doigts garnis de pelotes adhésives, la rainette vit dans les arbres situés près de l'eau. Elle se nourrit d'insectes volants et rampants. Elle a la faculté de changer de couleur en quelques jours, en fonction du support sur lequel elle se trouve et de la température ambiante. Il existe des spécimens jaune gris, brun ou bleu turquoise. Le sac vocal du mâle se gonfle lorsqu’il coasse, ce qu'il fait avec plus de vigueur en période de reproduction. Cette espèce est strictement protégée. Du latin rana, grenouille. Nom scientifique: Hyla arborea.
La grenouille prédit-elle le temps ?

Il pleut, il mouille,
C'est la fête à la grenouille.
Il pleut, il fait beau temps,
C'est la fête au paysan.

La comptine est confirmée. Quand la pluie est proche, les coassements de la grenouille s'intensifient. Elle passe donc pour prédire le temps, surtout lorsqu'elle coasse dans la journée. C'est pourquoi, dans les représentations classiques, on lui associe une échelle. Si la grenouille est en haut, la pluie ne va pas tarder. Si elle est en bas on s'attend à ce qu'il fasse soleil.

Il y a une explication à ce phénomène : à l'approche de la pluie, l'air devient plus humide et les ailes des insectes se font plus lourdes. Ils volent plus bas et deviennent des proies faciles pour la grenouille qui remonte alors des profondeurs pour les happer et se nourrir.

Pluie de grenouilles

Les grenouilles sont mentionnées dans la Bible, où elles jouent un rôle important. Dans l'Exode, la menace de l'envahissement de l'Égypte par les grenouilles aide Moïse à convaincre Pharaon de libérer le peuple juif. Dans l'Apocalypse de Jean, elles symbolisent les esprits impurs.

Rien d'étonnant, dans ces conditions, que les pluies de grenouilles aient, par la suite, frappé les esprits. Explication : les batraciens sont peut-être soulevés de terre et apportés par les tornades ; ou alors ils sortent massivement et d'un seul coup de leur cachette à l'occasion d'une grosse pluie et la personne qui les voit a l'impression qu'ils sont tombés du ciel. Un film récent, Magnolia, du réalisateur Paul Thomas Anderson, reprend ce thème.

[Retrouvez ce billet dans
L'Almanach 2010 du Garde-mots
]