Dithyrambe
Par le gardien le vendredi 24 février 2006, 00:00 - Singumots - Lien permanent
Arion de Méthymne (v. 625-585 av. J.–C.) est un poète grec qui passe pour avoir créé le premier dithyrambe. Une légende le concernant a traversé les siècles. Après avoir fait fortune en Sicile et en Italie, il s'embarqua à Tarente pour Corinthe, mais l'équipage du navire décida de le dépouiller et de le tuer. Arion supplia les marins de lui permettre de revêtir ses plus beaux habits et de chanter. Il se tuerait lui-même ensuite. Il chanta donc une dernière fois puis se jeta à la mer avec sa cithare. Un dauphin le reçut sur son dos et le déposa au cap Ténare (d’après Hérodote, I, 23).
Commentaires
Si j'étais saoul, vous auriez mérité que je vous en compose un, garde.
Si j'étais dieu, j'aurais refusé.
La modestie, c'est l'art de se faire louer deux fois cher garde...
Le mot d'estime est bien suffisant.
Et bien, merci beaucoup, et pour la définition et pour l'anecdote. Le mot en est d'autant plus appreciable.
J'en profite pour vous dire le plaisir et l'ivresse (oui, l'ivresse) que me procure tout vos mots savoureux, capiteux. Je passe tous les jours dans votre garde-mots et chaque fois je fais une nouvelle découverte qui aggrave mon addiction pour le fromage.
Bon, je vois qu'on ne faisait que m'attendre...je m'y lance :
Tes deux pieds contre la muraille
Et ta tête dans tous tes dicos...
(allez, tous en choeur !)
Je me demande pourquoi on n'emploie plus tous ces mots si jolis, si poétiques et si mystérieux à la fois . Notre belle langue se meurt doucement mais se meurt quand même ...
Comment pourrait-on écrire " dithyrambe" ou "dithyrambique" avec l'écriture des SMS , je ne sais pas, mais je sais que je ne le reconnaitrais pas, j'ai déjà du mal à lire les plus simples !!!!!!!!!
C'est avec cette idée-force en tête que j'ai ouvert le garde-mots. Merci de la formuler si précisément.
Je pense que ce n'est pas complètement vrai. L'impression existe et pousse les gens à publier des dictionnaires ou à ouvrir des garde-mots. Pourtant j'ai l'impression qu'il n'y a jamais eu une telle diversité : dictionnaire historique de la langue française (merci Alain Rey), dictionnaire des mots rares et précieux, dictionnaire du Diable (merci Ambrose Bierce, il est vieux celui-là) ou dictionnaire des tracas, il y en a de plus en plus. Et c'est tant mieux d'ailleurs.
Les supports existent pour les gens intéressés, il n'y a plus qu'à passer à l'acte. Mais je ne crois pas qu'il faille s'apitoyer sur la langue française.
Je vois que pouêt-pouêt pratique bien le langage SMS, c'est assez rigolo quand c'est ponctuel et recherché, mais quelquefois c'est une véritable m... Pour la petite histoire, mon fils est dans la marine nationale, il est informaticien et quand ils partent pour des périples de 4 ou 5 mois, on peut envoyer des messages sur une boite de courriel, et souvent il est affecté au triage ( et distribution) des messages reçus, je vous assure que ceux rédigés en langage de "détraqués" comme ils disent , si le destinataire n'est pas mentionné dans les normes , ils les mettent à la poubelle , ils passeraient trop de temps à déchifffrer pour essayer de retrouver la bonne personne ... par contre lorsque le marin concerné reçoit un message avec la bonne entête , il se débrouille avec son texte et sans aucun doute il répond dans "la même eau" .
Merci au garde-mots d'être d'accord avec moi et qu'il continue sur sa lancée pour nous donner des mots qu'on entend plus et qu'on lit seulement dans une certaine littérature
Quand je vais sur un blog et qu'il est en langage SMS je repars aussitôt. Sachez que, malgré tout, il y a du "essaime s" sur le garde-mots" ! D'abord un mot par ci par là, je laisse passer, mais les commentaires en langage purement SMS sont bannis (selon le langage d'aujourd'hui). Ceci dit il y UN message complètement SMS... Figurez- vous que le 4 avril 2004, le premier jour du garde-mots, comme le pape Jean-Paul II vient de mourir j'affiche le mot deuil. A cette époque je teste le principe du blog, je ne sais même pas que je peux recevoir des commentaires. Or le premier commentaire que je découvre est entièrement dans le langage des handicapés du français. Bien sûr je le laisse. Humour désespéré oblige ...
J'ai lu ce commentaire ... J'ai essayé de le lire , disons correctement, je n'y suis pas vraiment arrivée, il me manquait quelques liens ( peut-être que je ne comprendrai jamais ce langage de décérébré) . Il faut le laisser avec le mot "deuil", au nom de la fameuse liberté et prendre le tout avec humour en se disant que l'auteur a dû faire son "deuil" de l'écriture de la langue française , ma foi si ça lui va bien, grand bien lui fassent les SMS
Même si je ne pratique pas, je peux comprendre le plaisir qu'on peut éprouver à coder ainsi ce qu'on écrit. Après tout, ce n'est jamais autre chose qu'un jeu de mots.
(en fait moi aussi je trouve ça pénible à lire, mais soyons bienveillant)
Le "jeu sur les mots" (plus que le "jeu de mots" au sens habituel) essaie de masquer, à l'évidence, la pauvreté de la connaissance du français. Un de ces jours quand tu demanderas la rue Molière tu seras obligé d'épeler !
Je n'en suis pas convaincu : j'ai des amis qui connaissent bien le français, qui prennent plaisir à enrichir leur vocabulaire et à utiliser ces nouveaux mots, mais qui pourtant écrivent des essemmesse insupportables !! Je trouve un peu facile de mettre tout le monde dans le même panier comme ça. Par ailleurs, le français est aussi une langue vivante.
Et ce Captcha anti-spam, c'est une blague ??
"Captcha" ? Je ne connaissais pas mais j'ai trouvé. Enfin, je ne connaissais pas le mot.
OK. Je ne connaissais pas non plus, mais maintenant votre site en utilise un, et je dois lui dire combien donne sept fois trois pour avoir le droit de soumettre ce commentaire !!
Je connaissais le terme "captcha", mais je ne savais pas vraiment ce que ça voulait dire, je ne sais pas si je m'en rappellerai demain matin .
Normal, me dit mon fiston derrière mon dos : "tu viens de lire que ce n'est pas accessible aux handicapés !! ". Quelquefois je me demande si je n'ai pas engendré un sale monstre il y a 25 ans
Vingt-cinq ans, il est temps de le mettre à la porte ...