Embuer
Par le gardien le samedi 25 février 2006, 00:00 - Actumots - Lien permanent
Verbe qu'on emploie lorsque les yeux se couvrent de fines larmes, notamment sous l'effet d'une émotion.
Ça pourrait vous arriver ...
Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche
Par le gardien le samedi 25 février 2006, 00:00 - Actumots - Lien permanent
Ça pourrait vous arriver ...
Commentaires
Tiens ! Il me semble que j'ai appris ce mot dans un contexte où les verres de mes lunettes avaient un petit vapeur qui se produit lorsqu'on rentre au chaud après avoir été au froid (fog over) et je ne me rendais pas compte que c'était vraiment pour décrire les yeux moites (tear up)... Aha ! Belle découverte matinale ! Merci, garde-mots !
"Embuer", habituellement, c'est bien "couvrir de vapeur", mais il existe également une expression, "avoir les yeux embués de larmes" qui signifie "avoir le regard voilé par les larmes".
J'aime ce mot, il peut s'employer dans différentes circonstances . Mais le garde-mots a choisi la plus jolie, il faudrait préciser l'émotion, elle est toujours forte dans ces cas-là, mais pas forcément la bienvenue si on n'a pas la petite buée ou la petite larme pour confirmer cette émotion insoutenable qui nous déchire les tripes . J'aime beaucoup Fredrieke Saiejs , c'est un véritable miracle auditif, elle me remue vraiment . Par contre quand ma mère est morte je n'ai pas pu verser une larme, autour de moi tout le monde avait les yeux rougis ou retenait un sanglot, je me suis trouvée comme "coincée" dans une émotion qui ne voulait pas s'extérioriser .j'aurais aimé avoir les yeux embués de larmes ...Impossible...Tous ont pensé que je n'avais pas de chagrin ... Tant pis c'est ainsi ... Dommage ...
C'est bien de l'écrire ici.
Si les yeux de Meursault s'étaient embués, qui lirait encore l'Etranger de Camus dont il a dit "J'ai résumé L'Étranger, il y a longtemps, par une phrase dont je reconnais qu'elle est très paradoxale : 'Dans notre société tout homme qui ne pleure pas à l'enterrement de sa mère risque d'être condamné à mort.' (...) La réponse est simple : il refuse de mentir."
Est-ce que par hasard tu n'aurais pas voulu écrire :"Si les yeux de Meursault NE s'étaient embués" ?
Ma famille aurait donc raison(ph.maulnoir) je ne suis qu'une insensible et pourrais être condamnée à mort pour ne pas avoir eu les yeux embués ce jour-là ! tant pis , j'assume !!!Quant à la réponse simple donnée(il refuse de mentir) possible, je refusais surtout d'admettre que des hypocrites qui ne mettaient plus les pieds chez ma mère depuis des années puissent afficher autant de chagrin et de larmes visibles dans des yeux rougis comme des pompons de marins.
Encore maintenant, plus de six ans après, mes yeux sont prompts à s'embuer très rapidement en repensant à cet épisode douloureux de ma vie et tout ce que j'ai entendu par la suite , faisait que j'avais toujours la larme à l'oeil et les yeux trop souvent embués . N'en parlons plus, j'ai coupé TOUS les ponts avec ces comédiens et chez moi il n'y a plus que les vitres qui soient embuées quand je cuisine sans allumer la hotte (parce qu'elle fait trop de bruit)
Tu n'as pas à t'en faire puisque tu sais que tu n'étais pas insensible ... Chacun réagis à sa façon. Le deuil n'est pas une affaire de convention sociale, ou, en tout cas, ne devrait pas l'être.
Les traditions ont souvent mené des civilisations à leur perte, mais l'opinion et les apparences ont souvent généré des "vendettas" ou des guerres civiles .
Au départ, pour un mot de six lettres (embuer) , regardons un peu où on en est !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Les grandes douleurs sont muettes!
Alors que les imbéciles parlent toujours sans réfléchir et ils sont légion
C'est précisément parce que les yeux de Meursault ne se sont PAS embués que ce livre a été possible et que le personnage central a été condamné à mort. Ainsi, "si les yeux de Meursault s'étaient embués, qui lirait encore l'Etranger"...
mais cid et khate ont bien raison, la buée cornéenne n'est qu'un reflet pas toujours très fidèle des véritables souffrances de l'âme.