Bidule
Par le gardien le mercredi 15 mars 2006, 00:00 - Singumots - Lien permanent
Le chien Bidule n'était pas un objet quelconque – du moins le croyait-il - mais un caniche toy tout aussi noir qu'agressif. Il mordait tout le monde : le facteur, les voisins, les visiteurs. Il prétendit même mordre le gardien un jour où ils se croisèrent dans un restaurant. Renseignement pris quelques semaines plus tard, Bidule avait reçu un traitement très efficace : depuis, il ne mordait plus que sa maîtresse.
Comme tous les 15 du mois Ydel est
l'invité du Garde-mots.
L'Almanach 2010 du Garde-mots]
Commentaires
J'adore les bidules les trucs et les machins. Dans un vieux pot de confiture, j'en conserve certains qui semblent provenir de génération spontanée, et j’ai idée qu'un jour peut-être je parviendrai à les identifier... Mais je mourrai certainement avant ! !
Mais qu'est-ce que c'est que ce truc ?
Mestre Molina a fabriqué des "bidules" toute sa vie. C'était des grands plateaux automates qui retraçaient la vie des paysans et des ouvriers dans le Brésil des années 70.
Une expo à Paris lui est consacré. Son intitulé : les "bidules" de Maître Molina. Si si. Voilà un cas où le bidule désigne un objet très concret !
Enthousiasmante découverte que ce blog, entièrement due au hasard qui ne fait pas toujours si mal les choses... enfin les bidules, quoi...
b.
Mot d'ailleurs indispensable pour nous non-francophones, car avec les bidules les machins et les trucs notre vocabulaire est complet.
bidule expliqué par un "cancre" : deux fois battu par son adversaire . ( avec des fautes d'orthographe) .
Avec mes collègues, nous avons supposé qu'il pensait à "biduel", on ne l'a jamais su (refus de s'expliquer).
J'en ai plein de ces "cancreries" .
Un bidule, c'est comme une ridule, un peu ridicule, mais parfois quelle joie de retrouver un petit bidule chéri, que l'on avait omis, ou qui avait péri, croyait-on. J'aime les bidules fourrés dans les saccules comme des globules.
Je crois que je bascule ainsi qu'une pilule dans un autre bidule encore minuscule et je me dissimule. A bientôt.
J'aime l'idée : bidule va avec ridule
-c'est avec un bidule ridicule que les ridules sont effacées pour que les dames soient belles pour plaire à leur Jules incrédule et aller se restaurer dans un bidule pour nuls, et c'est bien connu entre nuls on s'espionne pour savoir qui a plus de bidules que machin-truc , calcul ridicule qui laisse les non-nuls sur les rotules .
mon bidule me sert vachement. Cordialement