Prophétie autoréalisatrice
Par le gardien le mercredi 29 mars 2006, 00:00 - Gardimots - Lien permanent
Il est urgent de mettre la grippe aviaire en perspective. Tous les cinquante ans environ (grippe espagnole de 1918, grippe asiatique de 1957) l'épidémie annuelle se transforme en pandémie (épidémie mondiale) parce que le virus de la grippe mute, devient plus actif et confère aux symptômes une nouvelle vigueur. Il n'y a là rien de nouveau, sauf que le politiquement correct interdit de donner à la grippe une quelconque origine ethnogéographique. Elle a donc reçu un nom d'oiseau, alors que les oiseaux ont toujours été à l'origine de la mutation ... Ajoutez à cela un phénomène qui, lentement mais sûrement, est en train de « gripper » les rouages de nos sociétés, le principe de précaution, lequel pousse les gouvernements et les médias à se sentir obligés d'avertir les populations de la gravité de l’épidémie à venir. On se réserve ainsi la possibilité d'affirmer : « Nous vous avions prévenus ». Conclusion : les gens ont peur, ils vont moins fabriquer d'anticorps et il y aura des morts en plus à cause de cette complicité générale. Ceci correspond exactement au mécanisme de la prophétie autoréalisatrice.
Commentaires
C'est un genre d'auto-conditionnement en fait...
Bien vrai ! comme les Gaulois qui craignaient que le ciel ne leur tombe sur la caboche, les français marchent tête basse. D'ici que...
Non ! n'y pensons pas, même en politique, le ciel ne pourrait nous tomber sur la tête ! Quoique... 2002 !
Je ne sais pas si on peut vraiment dire que la peur rende malade. Est-ce que cette prophétie autoréalisatrice est infaillible? Je pense que ce qui arrive en ce moment avec la grippe est plutot trop médiatisée au contraire, tout comme l'était la vache folle. Au final, on en retient que les ventes de viandes ont diminuées, mais c'est à peu pret tout.
En fait, je crois que je parle pour ne rien dire...
C'est bien connu : la peur fait peur, mais seuls ceux qui ont vraiment peur me comprendront. Je crois également que la surmédiatisation de la grippe aviaire ressort de mon propos ...
Il faut relativiser la grippe aviaire qui en trois ans a fait 80 morts dans le monde entier : la grippe toute bête tue 3000 personnes en France tous les ans, et le chikungunya a fait 90 morts en un an sur une île de 800.000 habitants...
Comme quoi, avec la grippe aviaire, on est encore loin de la pandémie !!
Le risque existe mais connait-on la probabilité de sa réalisation ? Je suis prête à parier qu'il est mininime...
Les médias sont le reflet de gouvernements et d'institutions de plus en plus frileux qui se protègent à coup d'avertissements avant d'agir du bout des doigts...
La grippe aviaire est surmédiatisée, oui. l'information scientifique est bonne et ne cache pas la part d'incertitude mais la perception des gens est pleine d'irrationnel (peur de manger du poulet).
Oui périodiquement le virus mute vers une forme plus ou moins grave. La grippe espagnole a quand-même fait des millions de victimes et bien que nous n'en ayons aucune certitude il se pourrait que le H5N1 mute vers une forme aussi virulente. Sachant cela les autorités sont obligées d'informer et de prendre des mesures. La manière peut être critiquée (cela varie d'un pays à l'autre) mais je ne vois pas comment les autorités pourraient ignorer les alertes des scientifiques et les médias ne pas informer.
J'apprécie beaucoup Paul Watzlawick et d'accord avec ce qu'il dit de l'invention de la réalité. Les automobilistes se ruant sur les stocks peuvent provoquer une pénurie d'essence. Mais les réserves de Tamiflu et de masques et même la psychose des gens ne peuvent en aucun cas provoquer la mutation du virus vers une forme humaine. La grippe aviaire n'est donc pas du domaine des prophétie autoréalisatrice.
Oui la peur affaiblit les défenses naturelles du corps, et dans un cas avéré de mutation pourrait influencer la réponse immunitaire de l'organisme bien que cela reste difficile à évaluer. La peur peut aussi pousser à moins s'exposer, impossible de déterminer l'importance de chaque facteur... Et là ne serions plus au stade de la prophétie.
Face à Tchernobyl ou à l'amiante les autorités ont été critiquées pour avoir minimisé, mal informé. Face à la grippe aviaire elles semblent prendre leurs responsabilités... que dire?
C'est-à-dire que les inconnues, dans ce champ de bataille, ce sont la capacité de mutation du virus H5n1 (qui le rendrait transmissible d'humain à humain) et le degré de dangerosité qu'il conserverait, ou pas, suite à cette mutation. Ce sont aux scientifiques à être en état d'alerte, et à nos politiques à se préparer à toute éventualité, ça ne nous sert à rien à nous, la population, de nous inquiéter, sauf si nos gouvernements n'ont pas notre confiance. Mais quel gouvernement mérite notre conscience tranquille ?? Hé hé.
Si nos gouvernants étaient dignes de confiance, ça se saurait, non ? D'après les dernières études menées conjointement par le laboratoire G. Lechtons et TF1 il est à craindre une nouvelle mutation dite H5-CPE-N1 qui pourrait-bien rallumer quelques foyers fébriles.
J'avais une dizaine de poules qui me faisaient des oeufs merveilleux et je les regrète bien.
... mais je peux prédire des nervous brekdône à quiconque voudrait du mal à mes chats !
Il ne faut pas confondre une pure prophétie qui n'a, à priori, pas de fondement logique, avec l'anticipation dont les prédictions (ou les craintes) s'appuient sur des éléments concrêts. Saint-Jean ne connaissait pas la fission nucléaire ...
Moi je souhaiterais revenir sous les autres cas de grippes et autres maladies, et leur médiatisation. Je pense que le gouvernement a besoin, quelque part, d'avoir toujours quelque chose sur lequel parler...mon raisonnement est simpliste, je ne suis agé que de 17ans et je ne m'intéresse pas réellement à la politique...mais il me semble que, reprenons l'exemple de la Grippe Espagnole, qui a sévit, il me semble également, pendant l'une des grandes guerre Mondiale, le gouvernement n'ai pas tout de suite mentioner qu'elle avait fait autant, si ce n'est plus de mort que la guerre...
Je me demande donc, si on peut considérer (je m'écarte du sujet initial, dsl) cette médiatisation bien normale?
Parlant de la médiatisation, je parle encore de La vache folle...si je me rappelle bien, c'est le même problème...il y a eu quelques cas humains, et je crois que cela c'est arrêter là...je ne la classerais donc pas dans la prophétie autoréalisatrice...tout comme la Grippe aviaire, qui, il me semble, répète le même schéma que pour les vaches...
Ne mélangeons pas les vaches et les oiseaux...même si c'est ce que fait la télévision, et je dirais même plus généralement, les médias...
La peste aviaire a déja été précisément décrite à la fin du XIXème siècle. Les origines des dernières mutations pathogènes pour l'homme sont systématiquement l'est asiatique. Si ces dernières apparaissent toujours chez les oiseaux, aujourd'hui la mondialisation pourraît se montrer bien plus efficace pour les disséminer que n'importe quel volatil.
Vivons heureux ...
Ta contribution va dans le même sens que mon billet : rien de nouveau sous le soleil sauf l'effet de médiatisation. Je précise que je ne suis pas contre la médiatisation (souvenons-nous d'Emile Zola ...) mais je plaide pour une application plus rigoureuse de la déontologie dans les médias.
Oh... (soupir de déception) Je me suis caché sous le pseudo de Guy Debord dans un commentaire de circonstance et me voilà censuré !
Quel shmilbillick...
Rien à voir avec Guy Debord et sa Société du spectacle que j'ai beaucoup apprécié sur le plan intellectuel, sans en endosser les thèses, bien entendu. Non, si je me souviens bien je n'ai pas affiché le commentaire parce qu'il relevait de la politique politicienne, genre attaque directe sur un personnage en vue.
Ça, c'est une conquête sur toi-même. Je suis content. Tu m'as obligé à réflchir. Je viens de trouver pourquoi je limite la politique sur mon blog : parce que c'est un sujet pour lequel les gens restent sur leurs positions. Ça ne fait avancer personne.
Et bien ! Pas de sujet plus chaud que la politique.
Je comprends ta position, garde, mais je ne pensais pas que la mienne était censurable. J'aime parfois provoquer...
Nostradamus a une prophétie (C5 Q49; Lorie p.152) qui semble avoir une relation avec cette possibilité.
Nul de l’Espangne
Mais de l’antique France
Ne sera lu pour la
Tremblante nacelle,
A l’ennemi sera faite fiance,
Qui dans son regne fera peste cruelle.
En français actuel, ça se traduit :
Pas de l’Espagne
Mais de l’Ancienne France
Un sera élu pour le navire chancelant,
Il fera une promesse à l’ennemi, qui dans son règne causera une terrible plaie.
Donc, nous voyons ici que l’élu est pour le navire chancelant. Cette ligne était une référence à la fois à la mauvaise santé de Jean Paul II et au véritable état de l'église Catholique. Il est vu comme faisant une promesse à l'ennemi. Juda pourait l'avoir correctement vu comme étant le cas. Juda pourrait comme d'être du cas. Cependant, il y a des ennemis plus urgents dans les coulisses et des fusions à essayer. C'est la raison pour laquelle le Cardinal R.C. Pell de l'Australie a dit que nous serions tous étonnés par ce que fera ce Pape.
C'est fou ce que l'on peut lui faire dire à ce bon vieux Nostradamus. A propos de 2007, aurait-il quelque chose ? Ou sur les talents vélocipédiques de la reine mère ?
A propos de fusion, Benoît XVI va-t-il trouver un moyen de contrôler la fusion des isotopes de l'hydrogène ?
Je partage complètement votre point de vue, il est plus facile de se dédoiner en anticipant le pire : si c'est moins grave, on se félicite d'avoir évité le pire, si la situation dégénère, tout le monde était prévenu. je suis super d'accord ;)