Pihi
Par le gardien le vendredi 31 mars 2006, 00:00 - Singumots - Lien permanent
Oiseau qui n’a qu’une aile.
Le pihi fertilise l’imaginaire des romanciers et des peintres depuis son invention en 1913 par Guillaume Apollinaire. Dernière victime en date : Plasoc.De Chine sont venus les pihis longs et souples
Qui n'ont qu'une seule aile et qui volent par couples
Puis voici la colombe esprit immaculé
Qu'escortent l'oiseau-lyre et le paon ocellé
Le phénix ce bûcher qui soi-même s'engendre
Un instant voile tout de son ardente cendre
Les sirènes laissant les périlleux détroits
Arrivent en chantant bellement toutes trois
Et tous aigle phénix et pihis de la Chine
Fraternisent avec la volante machineGuillaume Apollinaire, Alcools, Zone.
Commentaires
Sur sa seule aile
le pihi va
cahin-caha...
Je vous l'avais dit. Plasoc a été contaminé par le pihi.
Sont-ce des oiseaux mi-grat(t)eurs?
Merci Kazo. Ils sont aussi très hypocrites : tout sucre et tout mi-ailes.
Peut-on considerer les anges n'ayant qu'une seule aile comme des Pihi?
Non, les anges qui n'ont qu'une seule aile ce sont des "ans".
pas trouvé dans le dico^^, mais bon...je dormirais moins bête ce soir^^
N'importe quoi !
Chacun devrait savoir que le dahu ne vole pas !! C'est une bête tout aussi insaisissable que stupide, qui n'avance qu'à flanc de coteau.
Chasse au dahu : méthode
C'est relativement simple, mais il fallait y penser.
Chaque génération de dahu depuis l'aube des temps gambade à flanc de coteau, toujours dans le même sens. Par une étonnante magie génétique (Darwin ou Lamarck je ne sais), ce que j'appelerais les pattes aval sont devenues plus longues que les pattes amont, à l'évidence pour toujours garder une certaine horizontalité (ainsi, la taille des pattes peut beaucoup varier suivant que l'on se trouve dans les Pyrénées ou dans les Alpes Mancelles).
Pour chasser le dahu, nul besoin de fusil, ni d'aucune arme de ce genre. Bien caché, il faut le guetter. Sitôt que vous l'apercevez, criez : " DAHU !!! ". Interpellée, la pauvre bête ne pourra faire autrement que de se retourner. Et alors, c'est la chute. Je sais, c'est dur, mais avec des fraises c'est divin.
Pour le pihi, je connais moins. Toutefois, il me parait de bon sens de toujours les chasser par deux : imaginer le pauvre animal resté seul, malheureux, occuper à tourner en rond comme un célibataire en hiver... Non, on ne peut faire ça !
Merci, Gasp. Je savais tout ça, mais je ne l'aurais pas si bien dit.
"Cri" : il ne faut pas employer le mot culture sur tooblog car le commentaire va immédiatement dans le spam ! C'est à cause des trois premières lettres...
Et quid des rokhs ?
Le rokh est un oiseau géant de la mythologie arabo-persane. Si un visiteur peut nous en dire plus ... merci d'avance.
Je ne m'avancerais pas trop, mais je crois que c'est une sorte de grand faucon électrique...(je dis ça, mais je n'en suis apsolument pas sur)
Finalement, voici l'histoire de l'oiseau Rokh, dont le nom symbolise la royauté. Cet immense oiseau installait son nid en haut du mont Alborj, où il nourrissait ses petits avec des éléphants. Une légende affirme qu'un jour, un de ses œufs tomba du nid, et que trente villages en furent inondés. La force de ce volatile était telle que, d'un seul coup de patte, il pouvait tuer un boeuf. Ses ailes cachaient le soleil et il se posait volontiers dans un arbre si haut et si vaste qu'un crépuscule éternel régnait sous son feuillage.
Merci garde.
Pour en savoir plus sur les rokh :
- Sindbad le marin
et les autres contes arabes entre le IX et XIIème siècle.
Et bien, je me suis bien planté, merci Garde^^
peut on tous se considérer comme des pihis, qui volons mieux à deux, et qui seuls ne font que tourner en rond ... certains n'ont pas fini de tourner mais certains, à deux s'envolent plus haut que n'importe quel tout seul ...
Oui. A deux on est plus fort, plus visible, plus humain, plus "un".
Pour les pihis, ils n'ont pas été inventé par beaudelaire, se sont des oiseaux qui appartiennent à l'imaginaire asiatique depuis un certain temps. mais ils ne sont pas toujours nommés pihis, si je retrouve, je le dirais.
Il ne s'agit pas de Baudelaire mais d'Apollinaire.
Merci pour le lien. C'est une très bonne émission.