Quelle était la couleur du nuage de Tchernobyl ?
Par le gardien le lundi 5 juin 2006, 00:00 - Délimots - Lien permanent
Quelle était la couleur du nuage de Tchernobyl ?
En cette nuit de printemps 1986, très exactement le 26 avril à 1 h 23 et 40 secondes, heure de Moscou, une explosion détruit le réacteur numéro 4 de la centrale nucléaire de Tchernobyl (Ukraine), près de Kiev. Pendant les dix jours qui suivent une énorme quantité de poussières et de gaz radioactifs est libérée. L'explosion a été provoquée par l'imprudence des opérateurs qui avaient décidé de procéder à un test au mépris de toutes les règles de sécurité. 150 000 personnes, résidant dans une zone de 30 km alentour sont évacuées. A terme on compte des dizaines de milliers de morts (dont 39 officiellement recensés ...), principalement des enfants et des adolescents, par cancer de la glande thyroïde. Vingt ans après l'OMS estime qu'il faut encore s'attendre à 4000 décès liés à cet accident.
Le nuage mortel, voulant sans doute passer inaperçu pour faire plaisir aux autorités, avait la couleur de la ville toute proche : tchernobyl, en ukrainien, veut dire "armoise". C'est le nom de la plante avec laquelle on prépare l'absinthe.
Commentaires
Joli billet pour un bien triste anniversaire.
L'illustration est parfaite!
La "fée verte" s'est une nouvelle fois transformée en "fée maudite"...Un léger déficit en lucidité,que n'eût pas démenti E.Zola,ayant pu être en effet statistiquement mesuré, dans certaines assertions rassurantes du type:l'ennemi ne franchira point la ligne "verte" des Alpes.
Tchernobyl se traduit vraiment par le mot armoise ?
C'est fou quand on pense que le vert est la couleur de la chance et du bonheur pour certains .
Consommait-on encore de l'absinthe en 1986 en Ukraine ?
Oui, j'ai inventé la solution mais pas la traduction du mot.
Je comprends tout d'un coup certaines choses .
Je suis correctrice depuis X années pour un grand éditeur français et un jour dans un ouvrage, l'auteur ( connu) avait écrit ( je ne cite pas) que le nom de Tchernobyl sonnait comme le nom d'une plante médicinale qui serait devenue un poison à forte dose . On apprend tous les jours !
Cher nobyl
Te voilà consacré prix Nobel de l'irresponsabilité humaine, médaillé de l’inconscience planétaire… Tu es ce nuage opaque permanent au dessus de nos têtes… Tu es le représentant de nos ambiguïtés, le témoin de nos contradictions , l’exemple de la fragilité de nos existences.. Tu nous précipites vers l’oubli, nous rappelles que la vie ne tient qu’a un fil…Tu es ce glaive au dessus de nos têtes que chacun d’entre nous souhaite faire disparaître mais que tout ensemble nous portons…
Ta couleur universelle laisse un goût amèr…halo d’impuissance
Bonjour, eleonide. Belle envolée...
Suite à la référence au glaive d'eleonide, j'ajouterais juste :
L'Epée de Damoclès est-elle terrible par sa présence, parce-que l'on n'a jamais levé les yeux pour regarder sa pointe ou parce-que l'on n'a jamais tenté de fabriquer un bouclier (de métal ou de négation) ?
Certains font de l'escrime les yeux bandés...
" …nous habitions Pripiat, tout près du réacteur. Je revois tout cela de mes yeux : une lueur framboise, flamboyante. Le réacteur semblait être éclairé de l'intérieur. Ce n'était pas un incendie ordinaire, mais une luminescence. C'était très beau. Je n'ai rien vu de tel, même au cinéma. Le soir, tout le monde était à son balcon. Ceux qui n'en avaient pas sont passés chez les voisins. On prenait les enfants dans ses bras pour leur dire : "Regarde ! Cela te fera des souvenirs !". Et c'étaient des employés de la centrale… Des ingénieurs, des ouvriers, des professeurs de physique… Ils se tenaient là, dans la poussière noire… Ils parlaient… Ils respiraient… Ils admiraient… Certains faisaient des dizaines de kilomètres à bicyclette ou en voiture pour voir cela. Nous ignorions que la mort pouvait être aussi belle".
Nadejda Petrovna Vygovskaïa, évacuée de Pripiat, citée par Svetlana Alexandrovitch, pp. 153-154.
Je m'étonne que l'on ne s'étonne pas plus de la correspondance entre les Saintes Ecritures, évoquant 'un fleuve pollué et qui serait comme de l'absinthe...empoisonant les peuples...' (en résumé) et ce triste évênement dont les modalités et détails coïncident curieusement...
Je ne suis ni illuminati, ni catho, ni,ni...simplement curieux, et circonspect. Qu'en pensez vous?
Voici la citation exacte :
Et le troisième ange sonna de la trompette : et il tomba du ciel une grande étoile, brûlant comme un flambeau ; et elle tomba sur le tiers des fleuves et sur les fontaines des eaux.
Et le nom de l’étoile est Absinthe ; et le tiers des eaux devint absinthe, et beaucoup d’hommes moururent par les eaux, parce qu’elles avaient été rendues amères."
(Apocalypse de saint Jean 8:11).
Ce texte est frappant si on le compare à une actualité somme toute récente. Cependant je ne me prononcerai pas car il faudrait d'abord savoir si le mot "absinthe" dans le texte de Jean correspond à la plante que nous connaissons aujourd'hui. Espérons qu'un ou une exégète passera par ce blog et voudra bien nous renseigner.
Pour la forme ἄψινθος (celle du texte grec), le Bailly ne propose que la plante.
Ne serait-ce qu'une image de l'amertume qui engendre querelles et guerres ?
Un de mes amis, Fufu, donne les renseignements suivants :
ABSINTHE revient 8 fois dans l'Ancien Testament et 1 seule fois dans le Nouveau. Le mot hébreu dans l'Ancien Testament est la plupart du temps traduit par "absinthe". Certains traducteurs préfèrent "poison amer" ou "plante amère", d'autres choisissent "amertume" (je crois que ces derniers oublient le caractère très concret de la langue hébraïque).
Les textes de Jean nous sont parvenus en grec. Le mot grec pour Absinthe a été traduit par St Jérôme par "absinthium" pour la Vulgate latine au IV°siècle.
Il n'y a donc aucun problème à nommer cette étoile du nom de ce qui caractérise les eaux juste après, à la fin du verset.
Deux remarques :
- les meilleurs ouvrages sur l'Apocalypse - cet ouvrage de science-fiction- sont : JE N'AI PAS ECRIT L'APOCALYPSE POUR VOUS FAIRE PEUR d'Yves Saoût chez Bayard et L'APOCALYPSE... C'ETAIT DEMAIN d'Elian Cuvillier aux Éditions du Moulin.
- il faut savoir que les écrits dits de St Jean ont été rédigés par plusieurs mains et sur plusieurs années (on trouve quatre strates de rédaction dans l'Évangile). C'est pour ça qu'on préfère attribuer les textes à une "école johannique" plutôt qu'à la personne d'un soi-disant Jean (disciple ? ou autre).
Et que dit Nostradamus à propos de Tchernobyl ?
Aucune idée, il ne fait pas partie de mes lectures. S'il passe par ici il vous répondra lui-même.
Sans oublier "L'Apocalypse est pour demain", ce texte fabuleux de Jean Yanne, qui a d'abord fait l'objet d'une diffusion radio vers 1968-69 (lecture par l'auteur accompagné de son complice Daniel Prevost), avant d'être publié au Livre de Poche.
Quelqu'un peut il me répondre sérieusement concernant Nostradamus et Tchernobyl ? Et non pas une réponse foutage de gueule ! Merci.
L'humour est la politesse du désespoir, disait Oscar Wilde. J'étais désespéré de ne pouvoir répondre à cette pertinente question.
Ce n'est pas de l'humour à ce niveau mais de l'intolérance ! Respecter les idées des autres !
Que dit Nostradamus à propos de Tchernobyl ?
Certains rapportent qu'il se serait écrié, dans un accès de fièvre : "Quel coup ! Tchernobyl !" Ce n'était, en fait, qu'une allusion à l'amertume des hommes, parfois lourde de conséquences : "Qu'elles coûtent cher nos biles !"
Je ne suis pas intolérant, c'est vous qui n'acceptez pas mon humour. Vous êtes en pleine aporie : avoir une position ésotérique et croire que tout le monde la comprend, c'est incompatible.