Explorez le Garde-mots ...
Par le gardien le samedi 5 août 2006, 22:05 - Gardimots - Lien permanent
BIENVENUE
Le Garde-mots est un dictionnaire subjectifChaque lundi et chaque vendredi un mot nouveau en rapport avec la langue française, l'actualité, l'humeur du gardien.
Quatre méthodes sont à votre disposition pour l'explorer :
- le module de Recherche,
- Le Garde-mots de A à Z (pour les mots contenus dans les titres des billets),
- les tags (pour les mots contenus dans le texte des billets et regroupés par thèmes),
- les archives mensuelles.
Commentaires
La force des choses nous permet de revisiter autrement ce blog remarquable. En fin de compte, c'est du bon marketing que de changer les produits dans les rayonnages... même pour les blogs.
Finalement, le fiasco monumental de l'ancien tenancier de tooblog est une bonne chose. Il me permet de repartir à l'assaut de la citadelle Google ...
un sourire a illuminé mon visage quand par hasard,dans mon blog, j'ai cliqué sur le lien ami, là où je vous ai placé.vous existez encore et c'est un soulagement. je pensais vous avoir perdu à jamais, je pensais meme vous rayer de ma petite liste!! maintenant, je vais m'initier à votre nouvelle présentation, elle me parait moins attrayante mais j'ai confiance en vous.j'adore me promener dans vos mots tel un enfant dans un magazin de bonbons
Merci pour ce témoignage. En effet grâce à la technique on clique sur l'ancien Garde-mots et on se retrouve sur le nouveau ... Je trouve la présentation plutôt meilleure (voyez en particulier les tags, "A la volée", sur votre droite), le nombre d'internautes connectés. Sur le plan esthétique on peut en effet discuter. Je travaille dur pour tout remettre en place et j'apprends le langage XHTML de manière à introduire plus de fantaisie d'ici quelques semaines.
je souhaite votre blog tout aussi débonnaire que l'ancien, tant par sa composition que par son contenu." débonnaire ":avez-vous déjà étudié ce mot? je l'utilise dans un article de mon blog au sujet du magazine " virgule ". continuez à nous enrichir
Pas de problème je traiterai avec plaisir Débonnaire en septembre. Pour l'instant je travaille dur à remettre ce blog en ordre.
Le garde-mots ... Je parcours ce blog où je me suis hasardée et il me laisse rêveuse . Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour y laisser un commentaire mais je tenais à vous féliciter Gardien, les mots sont de tels délices qu'un garde-manger de la sorte est une idée fabuleuse. D'autres font des listes.
J'espère qu'il m'aidera à retrouver le mot que j'ai égaré et que je n'ai de cesse de chercher depuis quelques mois...
Je vous souhaite sincèrement une bonne continuation !
Si vous voulez, donnez une définition, même approximative, de ce mot. J'essaierai de réfléchir.
" Se dit d'une personne qui parle de manière obscure, voilée "
J'ai cherché les synonymes de pythie etc... mais ça n'a rien donné.
Merci de m'apporter votre aide !
Apparemment il s'agit de la sibylle de Cumes. De son nom dérive l'adjectif sybillin, qui qualifie des propos dont le sens est caché.
Justement, non. Il me semble que c'était un nom, j'ai vérifié dans le dictionnaire où j'avais trouvé le mot malheureusement la définition et la place de "sibyllin" dans la page ne concordent pas... En tout cas, c'est très aimable
Une pythonisse ?
Non plus , pas de prophète, pas de voyante, rien d'abscons, rien d'abstrus, pas de pythie... ce n'est pas être ésotériste ou énigmatique. Ce n'est pas camelot, bonimenteur ou charlatan, ni devin et guérisseur ou sorcier. C'est plus compliqué, soutenu. Je ne sais pas si ça vient d'un mythe ou autre.
C'est un nom du langage courant, un mot plus recherché, un nom propre ?
Il ne peut pas être du langage courant, plutôt un terme "spécialisé" j'imagine, ou simplement soutenu puisque j'ai tant de difficultés à le retrouver. Je doute qu'il vienne d'un nom propre ou qu'il en soit un car je ne l'avais jamais vu ou entendu avant.
Je réfléchis, mais pour l'instant je ne vois rien de plus.
Amphigourique, Nébuleux, Alambiqué ?
Hermétique ?
Malheureusement non, ce sont des mots que l'on trouve en synonyme, or il n'en faisait pas partie j'ai déjà vérifié. Peut-être qu'en essayant à partir des étymologies ?... Je vais commencer à chercher de ce côté-là ( par exemple les mots en "dic(o)" pour le fait de dire, parler en latin etc.)
En tout cas rien du côté de "dico", de toute manière ce n'était pas très précis.
Amphibologique ? Amphigourique ?
Non plus, ( idem pour cabalistique )
Est-ce, au moins, du français? Je suis lingüiste, traducteur, polyglotte. Un indice quelconque dans ce sens pourrait m'aider à trouver ce mot. Dino
Dino a raison : relance le débat en donnant un détail dont tu es (à peu près) sûre.
À la recherche du mot perdu: Serait-ce carrément du grec: "ixis-afixis"; "chresmologique"; "mystique"; "apocryphologique" "akatalavistika"(incompréhensible); "arloumbes"(charabia)? Ou,alors, plus proche du simple français:"incohérent","ambigu"? Plus tard, je proposerai d'autres possibilités.
Merci. Attendons la réponse de Méandre.
(Pour info : ceci est le 5000 e commentaire inscrit sur mon blog (début le 4 avril 2005).
Consulter entre autres: a) Dr. Gwenc'hlan Le Scouëzec "Dictionnaire des Arts Divinatoires". b) Louis N. Ménard "Polythéisme Hellénique", Chapitres Sacerdoce-Oracles-Mystères... À suivre.
Merci Dino pour ces propositions, malheureusement ce ne sont pas celles là... Je suis certaine par ailleurs que c'est du français, et je ne saurais dire quelle était sa racine.
Je ne peux pas donner d'autres indices que la définition même dont je me souviens : " Se dit d'une personne qui parle d'une maniere obscure et voilée" ( pour information je l'avais vu dans le Petit Larousse en couleurs, l'édition de 1989 )
Sinon je ne pense vraiment pas l'avoir rêvé tout de même, je continue à le chercher dans le dictionnaire.
Je suppose qu'il s'agit d'un mot rare ?
Oui il faut croire !
Franc-maçon? Maçon? Initié? etc. J'adore ce défi. Je trouverai.
Dino, puisque la phrase commence par "Se dit..." il s'agit d'un adjectif.
Méandre : Confus ? Equivoque ? Amphibolique ? Allusif ? Réticent ? Implicite ? Allégorique ? Evasif ?
Suivant les "méandres" de vos pensées, on devrait voler haut comme Icare pleins d'ambitions, quitte à nous faire fondre la cire. Quoique la phrase commence par "se dit de...", le mot perdu n'est pas forcément un adjectif, étant donné que "énigme" donne "ÉNIGMATIQUE" et que "tacite" ou "Tacite" donne "TACITURNE" (voir commentaire No 4 du 03/05/06 par Joye sur taciturne). Le Brésil où j'habite n'offre pas trop de sources ou ressources pour de telles recherches. N'empêche, je continue mes efforts. Merci.
En consultant la planisphère en bas à droite du Garde-mots, je vois deux gros points rouges au niveau du Brésil : tu dois correspondre à l'un des deux puisque tu viens régulièrement ...
En effet, j'habite le Brésil (en général) depuis bientôt 11 ans et Santos (en particulier) depuis bientôt 4, où j'ai enfin la possibilité de naviguer sur Internet, ne serait-ce que pour pouvoir utiliser toutes mes langues qui, sans ça, seraient perdues. En bon cosmopolite (ou "citoyen du monde", pour ne pas trop helléniser mes textes)je maintiens de bonnes amitiés dans la plupart des pays qui sont devenus des "patries" pour moi. En vieillissant, je deviens bavard. Pardon.
Je viens de repérer l'emplacement de Santos sur la merveilleuse Mapmachine du National Geographic. C'est au bord fe la mer, pas très loin de São Paulo.
Merci pour ton intérêt, Gardien. Santos, avec presque un million d'habitants, est le plus grand port de l'Amérique Latine et aussi de l'Hemisphère Sud, à quelques 100 km de São Paulo, cette énorme métropole de plus de 20 millions d'habitants. Pourtant, il n'offre pas grand'chose du point de vue culture, langues, etc. Bref, vive l'Internet et, surtout, le Garde-Mots qui meuble mes heures libres.
PS. Je continue ma recherche sur le mot perdu de Méandre.
Je ne connais pas Santos mais j'ai été très impressionné par São Paulo, en particulier par les gratte-ciels à perte de vue.
Cher Gardien, si jamais tu retournes à São Paulo, fais-moi signe, on pourrait visiter les plages de Santos. En cherchant toujours le mot perdu de Méandre, je me suis perdu à mon tour dans les méandres de mes souvenirs... l'Inicié Pythagore, les pythagoriciens, etc. Je ne sais pas si c'est l'endroit adéquat mais je pourrais te proposer le mot "tetractys", très intéressant sous plusieurs aspects.
Merci pour l'invitation. Il y a très peu de chance. J'ai beaucoup voyagé autrefois, mais je me calme. Enfin, on ne sait jamais.
J'apprécie Dino que tu te donnes tant de mal pour m'aider à la retrouver, même si je ne doute pas que cela a dû attiser ta curiosité.
Cependant ce n'est toujours pas une de vos propositions...
Je n'ai pas trouvé de définition à "tetractys", que signifie-t-il ?
La tetraktys de Pythagore correspond à la suite des quatre premiers nombres 1 +2 +3 +4 = 10. Il la représentait symboliquement sous la forme d'un triangle :
1
2 2
3 3 3
4 4 4 4
Il la considérait comme le nombre parfait qui donne la connaisance de soi et du monde.
Ça a commencé par une histoire d'images et de regards, ça se termine par un casse-tête lexical. C'est l'histoire d'un mot qu'on ne peut pas prononcer sans blesser. C'est l'histoire de gens affublés de ce mot, qui voudraient bien s'en débarasser. J'ai photographié pendant trois années ces personnes, j'ai évité de prononcer ce mot pour leur être agréable. Bientôt un livre va être publié et l'éditeur a choisi comme titre : Nains.
Je ne retrouve pas mon travail dans ce titre. J'ai tenté de banaliser par ces photographies le regard intrusif des gens de la rue sur un physique si peu banal. J'ai l'impression que ce titre fout tout en l'air. J'ai déjà parlé de ce livre au gardien des mots, il sait un peu de quoi il s'agit. J'ai quelques jours pour proposer à l'éditeur un titre qui lui convienne. Il accepte que je trouve un titre plus poétique, mais en aucun cas il ne doit se vouloir politiquement correct, en quoi je suis d'accord avec lui. Il doit absolument contenir le mot "nain". J'avais proposé : "Regarde, c'est un nain !", une phrase que j'ai si souvent entendue en sortant en public avec eux. Car ce sujet est aussi d'une certaine façon un sujet sur le regard. Voici ma petite introduction au livre. Je suis très mauvaise pour trouver des titres. Un éditeur a besoin d'un titre "vendeur" et je ne peux pas le contredire. Avez-vous une idée ?
Voici l'intro. Merci et à très bientôt.
Sylvie H
Avant de les photographier, il y a des gens dont j’ignorais l’existence. Qui s’est un jour demandé comment il serait possible de vivre dans un monde où la taille moyenne serait de 1,10 m, où l’on devrait vivre courbé en deux pour s’adapter aux normes des architectes et où l’on ne serait que rarement, sauf quand on est entre soi, à la hauteur du regard des autres ? Cette fiction, aussi incongrue qu’elle puisse paraître, est la réalité inversée de ceux qu’on n’appelle plus les « nains » mais les « personnes de petite taille ».
Tout commence par une illustration aperçue dans la revue de l’APF (Association des paralysés de France) représentant un couple de nains traversant une rue. Les gens petits étaient donc assimilés à des handicapés ! J’ai pensé qu’on ne les voyait jamais. Comment vivaient-ils leur corps ? La photographie est pour moi le meilleur moyen d’interroger la différence. Plus que toute confidence, elle permet de se glisser dans l’intimité d’autrui.
Ni tout à fait handicapés ni tout à fait normaux, les nains apparaissent hors de la réalité et du temps. On les dirait directement sortis de la légende ou des livres d’enfance. A l’heure où il est de bon ton de ne plus pointer du doigt la différence, adultes comme enfants se retournent encore sur leur passage. « Regarde ! C’est un nain. » se prononce, se chuchote ou se pense. Le regard aurait pu être l’un des sujets de ce document. C’est lui qui rend les gens petits. C’est lui qui crée le handicap. Le regard curieux, malveillant, le regard d’effroi, de surprise, le regard moqueur, dénonciateur, jamais neutre, rarement tendre. En les photographiant j’ai voulu les montrer tels que je les voyais : petits ? et alors !… Parce que le regard peut heureusement avoir une action positive : « Regarder, ainsi que l’écrit Jean Clair, c’est garder… Regarder, c’est faire attention, c’est prendre garde… Regarder, c’est aussi avoir des égards pour ce que l’on voit. » Proust a parlé de l’effet anesthésiant de l’habitude. A force de présence, j’ai fini par voir des gens simplement plus petits que la moyenne.
En lisant votre introduction je pense à Nains, et alors ?.
Autre solution : "Nous ne sommes pas des nains", avec "Nous ne sommes pas des" en petits caractères et "nains" en gros, pour faire plaisir à votre éditeur. Il faut sans doute un sous-titre : "On les appelle nains mais ce sont de grands personnages".
Rien de nouveau sur le soleil : un titre ça se trouve toujours au dernier moment.
Merci !
J'avais pensé un jour à ce "et alors" et l'avais oublié. C'est peut-être la solution. Je la garde précieusement jusqu'au dernier moment. Qui arrive très vite. La deuxième peut-être aussi, sans le sous-titre, car il s'agit d'un assez petit format qui ne supportera pas trop de caractères.
Merci encore !
Si je peux aider... j'avais pensé à quelque chose dans le goût de "Un nain ne crée pas un titan(/géant ?)" ... parce qu'on se sent apparement grand en voyant un nain , jusqu'à le discréditer et dire " Oh regarde , vite ! ".
Enfin même si c'est mal dit il y a peut-être à creuser sous une comparaison de la sorte. Quoique là on place aussi et surtout le mot "titan" en avant, ce qui n'est pas bon pour le sujet et surtout, le titre n'est pas accrocheur, c'est seulement une "ouverture" possible.
Cher Gardien,
Votre idée du 10 septembre (Nains, et alors ?) a trotté dans ma tête. Elle m'a plu. Je l'ai proposée à l'éditeur qui a emboîté immédiatement le pas. Le livre sort en février prochain. Je remercie au passage Méandre qui s'est essayé à l'exercice.
A très bientôt dans une autre sphère.
SH
Ça me fait très plaisir, vraiment.
Je viens de lire "Le Nain Jaune" de Pascal Jardin, chez Julliard. Sans rapport, évidemment, mais quelle coïncidence!
Au fil de mes lectures, j'ai pris l'habitude de noter des mots qui ne m'évoquaient rien en première lecture. En cherchant leur définition, j'ai rencontré ce site, quel plaisir!
Mes interrogations, en partie dévoilées, mais pas toutes, portent sur les mots suivants: oaristys;obombrer;opimes;caryopse; indéhiscent;cinname;sanie;orphisme;séide;calamistré;
messeoir;hortillonnages;podogres;empyrée;duisant;ontologi
e;entregent;vacitinations;ratiociner;labile;féal.
La liste est bien longue!
Voici quelques éléments de réponse (je n'ai pas tout vérifié, il y en a trop) :
- oaristys : cliquez ici.
- obombrer : couvrir d'une ombre, dissimuler.
- opimes : riches ; les dépouilles opimes étaient le butin remporter par le général romain qui avait tué le général ennemi.
- cinname : vient sans doute de cinnamon, ce serait donc la canelle.
- orphisme : se dit sans doute des poètes qui suivaient la tradition d'Orphée.
- séide : homme d'un dévouement aveugle et fanatique à un chef.
- empyrée : partie du ciel habitée par les dieux dans la mythologie grecque.
- ontologie : partie de la philosophie qui s'occupe de la nature de l'être.
- vacitinations : il s'agit en fait de vaticinations, action de prophétiser.
- ratiociner : raisonner de façon abstraite (mot péjoratif).
- labile : destructible facilement (thermolabile est le contraire de thermostable).
- féal : vassal, fidèle à l'autorité supérieure. "J'allais sous le ciel, Muse, et j'étais ton féal", écrit Arthur Rimbaud.
j'ai découvert le garde-mots en tout début de semaine et j'ai l'impression d'avoir découvert une façon TRES chaleureuse d'échanger avec les autres ! Gardien quel âge ? Tu l'as compris je ne parle pas de ton âge à l'état-civil. Je sais que cette question risque de t'embarasser ! Si c'est le cas tu ne réponds pas. Merci.
Mais non c'est une question comme une autre. 68 ans. Enfin je ne les ai pas encore. Je les aurai au mois de mai mais je me vieillis un peu.
je t'ai demandé ton âge, non par indiscrétion mais en pensant à tout ce que tu as l'air de faire : chercher, répondre ou essayer de répondre ! Ce que tu fais est bien et je t'en remercie et en plus nous avons le même âge...
je t'ai demandé ton âge, non par indiscrétion mais en pensant à tout ce que tu as l'air de faire : chercher, répondre ou essayer de répondre ! Ce que tu fais est bien et je t'en remercie et en plus nous avons le même âge...
Quel bonheur même si les mots sont comme des oiseaux aussi légers et inapprivoisables, peut-on les garder, les enfermer, quel crime !
C'est comme un oiseau dans une cage et pourtant ils se disent, se chuchotent, se murmurent, se crient, se gloussent, se rient, se déclament, se gueulent, se gaussent, se caressent, se revendiquent et s'écrivent aussi !
Ont-ils aussi besoin de se fixer, de laisser une trace ou bien est-ce seulement nous qui aimont tant garder des souvenirs, des preuves? De quoi?
Votre site est beau comme l'oiseau haut perché qui chante bien fort pour qu'on le cherche des yeux, et savoureux comme, je laisse à chacun le plaisir de relier sa gourmandise préférée à vos images et à vos bons...mots!
(Est-il possible d'éclaircir le noir?, la lecture est un peu difficile.)
Merci. L'amour des mots, en somme ...
Un peu de mauvaise humeur, ça fait du bien, on se croirait chez Ruquier. Vous ne seriez pas Michel Polak, par hasard ? En fait la publicité ne vient pas de mon site ni de mon fournisseur d'accès mais du compteur de visites que j'ai choisi. Il est tellement beau que je le laisse. Regardez ce globe qui tourne ... Ils viennent même d'ajouter aujourd'hui un satellite du plus bel effet. A eux les euros, à moi les critiques. J'assume, d'autant plus que vous êtes le premier dans cet exercice de style.
PS. Par inadvertance vous aviez inscrit l'adresse de votre site. Je l'ai supprimée pour vous rendre service. N'écrivez-vous pas à propos de la publicité : "C'est une véritable pollution" ? Vous voyez, je suis d'accord avec vous.
Bonsoir à tous,
Je viens de vous découvrir, par un très heureux hasard, et je me régale ! Ah ! les mots ! J'adore en découvrir de nouveaux, jouer avec... Je regrette d'avoir négligé mes cours de linguistique... Tant pis ...
Je vous visiterai régulièrement et j'ai déjà transmis votre adresse à notre forum d'orthophonistes et autres (NPLO) pour d'autres amoureux de la langue et des mots.
Un grand merci au gardien et longue et riche vie à lui et à ce blog.
Cordialement
Grand merci. Bienvenue à vous et aux amis orthophonistes.
Je tombe sur vous par hasard en essayant de trouver la réponse à une définition de mots croisés:"tam-tam et crincrin".Merci Gardien pour votre humour.
Si vous avez la solution (en 11 lettres au pluriel)....
Je verrais bien onomatopées. Tenez-moi au courant ...
Instruments ?
Salut
J'etais moi aussi a la recherche de "tamtam et crincrin"
Verdict, ONOMATOPEES est bien la reponse, merci beaucoup
Au bout de combien de temps
doit-on considérer qu'un mot
est définitivement perdu ?
Depuis septembre 2006
plus de nouvelle du mot égaré par Méandre…
L'a-t-elle retrouvé ?
Je reste sur ma faim
qui n'en est pas une en soi
déçu de ne connaître la chute
de cette enquête à rebondissements…
Pas de nouvelles depuis cette époque.
J'ai une nouvelle question.J'avais lu tous les commentaires et vos réponses il y a une semaine pour répondre à un sujet de dissertation et j'ai fini par y arriver grâce à toutes vos renseignements sur les didascalies. Aujourd' hui j'ai une nouvelle question qui est: qu'est ce que le bavardage sublime? J'aimerais en savoir plus sur ce sujet mais ce n'est pas exactement le sujet de ma dissertation.Merci de me répondre au plus vite car je compte travailler dessus aujourd'hui.
Je ne connais pas cette oxymore et je n'ai rien trouvé dans mes 30+ dictionnaires. Sur Internet j'ai trouvé ceci qui semble à peu près significatif. Le bavardage sublime désignerait, d'après ce que je comprends, un texte magnifique quant au style mais creux sur le plan de la pensée. La forme : oui, le fond : non. J'essaie d'interpréter mais ce n'est pas ce que je pense de Claudel.
Comment avez vous su que l'auteur dont je parlais était CLAUDEL? Je ne sais pa si vous avez lu le partage de midi mais c'est uniquement sur ce livre que je dois m'appuyer.Si je m'appuie sur vos informations(j'ai fais des recherches sur internet depuis mon premier message et j'ai beaucoup de mal a trouver),je pourrais faire mes deux premières parties après avoir insister sur cette oxymore: 1)un fond banal et une pensée sans grande importance
a)présence d'indiscrétions
b)
2) un style magnifique.
a)exellence,grandeur des actions, des sentiments.
b) la recherche de l'idéal persiste
c)présence du divin
3)Le sublime peut vite se transformer en ridicule et donc en simple bavardage
Mais qu'est ce que c'est que le style exactement en mots simples? En gros cette un meilleure façon d'organiser le plan comme 1 en quoi cette oeuvre est sublime?
2)en quoi ce texte n'est t'il qu'un vulgaire bavardage? Je n'aime pas faire quelque chose sans comprendre donc je pose des questions.Par contre je n'arrive pas à trouver les sous parties.
C'est parce que j'ai les neurones en forme de moustache de détective. En revanche je ne suis pas prof de français, ce n'est pas à moi de faire votre devoir et en plus je n'ai pas lu Le partage de midi de Paul Claudel, enfin pas depuis 1912. Voici seulement quelques pistes.
" Un fond banal et une pensée sans grande importance". Après avoir développé ce concept il vous faut dire si vous êtes d'accord ou pas d'accord avec le critique qui pense ainsi. C'est votre argumentation qui fera la note, même si votre professeur est d'un avis contraire au vôtre.
"Le sublime peut vite se transformer en ridicule et donc en simple bavardage". C'est une question de subjectivité. Chacun a son opinion, son cadre de référence culturel, son expérience, ses croyances.
"Mais qu'est ce que c'est que le style exactement en mots simples ?" Le style c'est la façon unique que possède un grand auteur de choisir les mots qui traduisent sa pensée. Il est reconnaissable, tout en présentant certaines variations qui fait qu'il n'est pas lassant.
merci mais contrairement a ce que vous pensé je vous demande pas de faire mon devoir, je sais très bien que vous n'êtes pas prof et que vous êtes pas la pour faire les devoirs, vous l'avez je ne sais combien de fois réPéter plus haut donc j'avais compris.Merci car vous m'avez donner des pistes et c'est exaxtement ce que j'attendais.
Cher gardien,
votre garde-mot est un vrai régal. Je reviens tous les jours, goûtez vos mots avec gourmandise.
Merci chef
Querelle dans la famille sur "vive" et "vivent"
La phrase était "et vive les rois"
Les 2 orthographes semblent acceptées.
Un avis sur le sujet?
Merci!
"esperluette" j'adore la désuétude de ce mot. Il correspond à la touche " & ". Ce que certains dictionnaires appellent " le tiret commercial...".
Alors je garde précieusement mon esperluette dans mon tout nouveau Garde Mot que je viens de découvrir avec bonheur.
c'est en cherchant la définition de kakemphaton que j'ai découvert votre garde mot. Quel plaisir.
je propose "BARDAFOUAC". J'ai entendu ce mot dans le pays de Rabelais pas loin de la Devinière. Je n'ai pas trouvé son origine. IL est employé comme interjection exemple : j'ai voulu déplacer la pile de livres et bardafouac tout est tombé !
Je n'ai aucune certitude car je n'ai pas trouvé de définition mais en parcourant le net il semble que bardafouac soit une interjection utilisée effectivement enTouraine, et plus spécialement quand on fait une chute.
gardien merci pour cette recherche.Je trouve la consonance de ce mot agréable et l'utilise comme pseudo.
je continue d'explorer le garde mots étage par étage