Rafflesia
Par le gardien le samedi 4 février 2006, 00:00 - Singumots - Lien permanent
J’ai été découverte le 20 mai 1818 à Sumatra par deux botanistes, sir Stamford Raffles, qui fondera la colonie anglaise de Singapour en 1819, et son ami Joseph Arnold, naturaliste et ancien chirurgien de la British Navy.
Je suis une énorme fleur charnue, très voyante et, à moi seule, je compose presque entièrement la plante qui me porte. Je n'ai ni tige, ni feuilles, ni racines. Seul un amas filamenteux, issu de la germination de la graine, constitue mon autre partie visible. Je vis en parasite, pendant 4 à 5 ans, sur les tiges d'une ou deux espèces de lianes sauvages.
Je suis très fière de mon appartenance à la famille des Malpighiacées, comme les violettes et les fleurs de la passion, avec une différence de taille, si j'ose dire, je sens vraiment très mauvais. Comme la nature est bien faite, mon odeur attire les mouches charognardes qui me confondent avec leurs mets préféré, ce qui assure ma pollinisation. Voulez-vous connaître mon nom vernaculaire ? On m’appelle lys parasite nauséabond.
Commentaires
Rafflesia ? Enchanté...
Vile plume, c'est pas gentil pour cette fleur et pour Dominique non plus.
Elle à l'air vénéneuse, un sorte de croisement entre une amanite tue-mouche et un soucoupe volante.
Vous êtes superbe, Raffi...euh, pardon...monsieur Vileplume. Bon courage aux élections l'année prochaine !
Entretemps, est-ce que votre gardien (qui rajoute les plantes à son répertoire) voudrait bien un jour nous expliquer les règles de nomenclature botanique -- quand met-on -ii et quand -ia, voire -ium au nom ?
Pourquoi pas ? J'ai mes sources pour ça.
Raflesia, rafle+Alesia, ça sent la défaite...
Ma curiosité ayant été piqué par les innombrables fleurs de votre jardin de mots dans des proportions qui feraient rougir votre monstre floral, je me permets de venir greffer une bouture sans importance. Tout occupé, moi-même, par la croissance d’un bégonia, voici quelques mots que je dois tous ou presque à Joël Perino : dicotylédone; falciforme ; pelté ; palmiséqué.
Amitiés,
Thomas
Bonjour,
Je fait un projet tutoré sur le parasitisme de la rafflesia. Pourriez-vous me donner des informations sur ce(ces) mécanismes? (ou des sites web)
Merci
Bonjour, je ne suis nullement spécialiste de cette question. A part taper, comme tout le monde "parasitisme rafflesia" sur Google, je n'ai pas de piste ...
La caricature de Pokémon est bien Rafflesia avec deux F.
Merci, j'ai fait le changement.
En mars 1947 étant en patrouille dans la presqu'ile de Camau au Vietnam nous avons vu dans une clairière une grande fleur sans doute une rafflésia. Nous avions été attirés par l'odeur pestilentielle
Je reviens de vacances au nord de Bornéo, nous avons vu une seule fleur, selon le guide elle met 8 mois pour se développer et ne reste fleurie qu'une semaine.
Est-ce qu'elle sentait mauvais ?
par le Nom de triforce la raflesia sent mauvais!Saviez-vous comment j'ai découvert ça? Sur le livre la NATURE.
dolgo... tu va embrasser la rafleesia?(non fait pas ça !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!$)
On dit "rafflésie" en langage courant.
Euh... Sylbao, vue l'odeur décrite, je vous laisse dire "rafflez-y".