Sur son quant à soi
Par le gardien le vendredi 1 septembre 2006, 00:00 - Gardimots - Lien permanent
Jacques Oudot. Sur son quant à soi.
Pour en savoir plus sur le peintre, cliquez sur son tableau.
Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche
Par le gardien le vendredi 1 septembre 2006, 00:00 - Gardimots - Lien permanent
Jacques Oudot. Sur son quant à soi.
Commentaires
Jacques Oudot -dont j'apprécie le travail découvert grâce à toi- a bien du bonheur d'avoir un tel ambassadeur!
Ce chat est magnifique , à la fois calme et serein avec dans le regard une "trace" de dédain naturel tout en gardant l'air désabusé ...
Les chats sont des sortes de dandys. C'est une très belle toile.
C'est etrange, j'ai 2 chats que j'adore et je deteste la representation des chats. c'est surement parce que je n'aime pas assez le chocolat !!! (Les boites). Mais chats son bo et miss 'Terieu, plu sens cible queue laie mais chants hu mains. Ile son des lits cas, a faits que tu eux et noeud panse j'aimais (?) au rote our deux monts a feque sion. Ile son ceux qui meuh sot voeu dela drisse tresse. Ami cas allemand
À voir ce chat, on dirait plutôt qu'il est "sur son quant-à-soie". Merci pour l'expression que mon dico donne avec des traitres d'union, et qui dit qu'elle a remplacé "sur son quant-à-moy" qui voulait dire "faire le fier", chose que tout le monde, à part moi, savait déjà, sans doute. ;-)
Regard fascinant,pose élégante,grâce sans doute hautaine,mais présence d'une forte intensité,insensible à nos contingences et comme inspirée par un savoir acquis dans le silence,la lenteur,le détachement...La créature est certes en représentation,mais elle s'intéresse à nous,plus qu'on ne croit ni ne voudrait peut-être:nous sommes interrogés,et advient-il que par lâcheté nous nous dérobions,une partie de notre ego,la muraille derrière laquelle nous nous dissimulions,vient d'être néanmoins investie.Notre "autosuffisance" est pédagogiquement représentée.Elle est "jouée" ,nous voici devant le miroir.La distance,qui était rempart,s'abolit et nous touchons à l'indicible.
Bonjour Daniel. C'est exactement ce que je voulais dire.
Superbe représentation du chat ^^ Mais qui se cache vraiment derrière cette fourrure qui à l'air si douce ? : O Le diable ? brrr le regard est si... intense et si froid... ça rassure pas ^^ Ce regard m'a de suite fait penser au loup dans "l'histoire sans fin" ! ha là.. faut connaitre le film ; ))
On dirait que ce chat sait qu'il est très beau et il nous toise de son regard hautain. Joye, je ne connaissais pas non plus l'expression si cela peut te rassurer ;-).
Le gardien, je me suis permise de faire un petit lien de mon blog vers un post du votre sur les injures, j'espère que vous ne m'en voudrez pas ;-). Bon Dimanche
Bien au contraire. Grand merci.
Je viens de demander des précisions à Jacques Oudot : cette chatte s'appelle Pompon.
Il est étonnant que personne n'ait douté un seul instant qu'il s'agissait d'un chat et non d'une chatte ;-)).
Avis à tous le amoureux des chats.
J'ai dîné chez Jacques Oudot samedi. Je peux vous assurer que ce tableau est criant de vérité. Le regard de Pompon, c'est exactement ce que vous voyez. Elle vous regarde droit dans les yeux et vous tombez sous le charme, vous avez même du mal à reprendre le cours de vos pensées. Et en plus, c'est Pompon qui a choisi son maître. Elle habitait chez un voisin mais venait sans cesse chez Jacques. Elle a fini par y rester.