Casuistique
Par le gardien le lundi 6 novembre 2006, 00:00 - Singumots - Lien permanent
Partie de la théologie qui étudie les cas de conscience. Plus généralement, étude d'une action concrète au regard de la discipline dont elle relève (la psychologie par exemple). De l'espagnol casuista, lui-même du latin casus, cas de conscience.
La casuistique permet d'inculquer un code moral, ce dont les Jésuites se faisaient, au XVIIe siècle, une spécialité. C'est la raison pour laquelle Pascal et les jansénistes les critiquaient, partant du principe qu'un chrétien doit régler son comportement et sa conscience sur la volonté de Dieu et non sur la raison religieuse. Pascal écrivit en 1656-1657, sous un pseudonyme, 18 lettres dites Les Provinciales (ou Lettres écrites par Louis de Montalte à un Provincial de ses amis et aux R.R. Pères Jésuites sur la morale et la politique de ces Pères) dans lesquelles il attaquait avec humour et indignation la morale laxiste dont, selon lui, les Jésuites faisaient preuve dans leur casuistique.
Commentaires
Je précise que je ne suis ni anthropologue ni distingué ! (tss, faut être publié par les casuistes pour ça...) En tout
cas, pas en même temps !!
Quand j'ai entendu "casuiste", je l'avais défini par déduction (c'était un contexte très particulier) par "orthodoxe" ou "rigoriste". Si je me fie à ta définition, nous n'en sommes pas loin, sans toutefois aborder la notion de transcendance.
Merci !
Tu n'es pas anthropologue mais tu as ton diplôme d'anthropologie, ce qui prouve que tu as été distingué par tes maîtres.
Ensuite j'ai glissé de "casuiste" à "casuistique" parce que ça me paraissait avoir un champ lexical plus large.
Enfin, je ne vois pas, personnellement, de transcendance dans une attitude proche de la langue de bois religieuse ou, si tu préfères, du "religieusement correct". On est ici plus proche du droit canon que de Dieu.
Garde, lorsque tu parles de droit "canon", il n'y a là, évidemment, aucune allusion à Benoît XVI ...
Non, je l'ai vu la semaine dernière, il ne m'a pas paru prêt à faire faire donner la garde suisse. Bon, lui ne m'a pas vu. J'étais réellement sur la place Saint-Pierre le jour de la Toussaint.
Sais pas ou écrire, alors je le fait ici. De passage, pour une visite de courtoisie. 1 seule page sur mon site (pour info) ... Amicalement.
Votre site est très utile quand on cherche une info pratique. Merci de votre passage.
Juste pour signaler un joli petit mot : escobarderie qui désigne une casuistique particulièrement spécieuse, du nom d'un certain Escorbar jésuite particulièrement retors.
Voilà votre blog est formidable.
Merci de me faire découvrir ce mot rare. Je le reprends à mon compte et ferai un billet à son propos le 23 avril prochain.
Anecdote (vraie ?) :
Un jésuite est interrogé par un journaliste. Ce dernier lui rapporte un de ces propos, que le jésuite réfute :
- je n'ai jamais dit cela !
- si vous l'avez dit, regardez, c'est écrit dans votre livre !
- c'est bien ce que je dis, je ne l'ai pas dit, je l'ai écrit.