Débonnaire
Par le gardien le vendredi 3 novembre 2006, 00:00 - Singumots - Lien permanent
Qualificatif employé pour désigner une personne qui se caractérise par sa grande bonté et sa douceur. Synonymes : bienveillant, généreux, tolérant. Se dit également, sur le mode ironique, de quelqu'un qui est bon jusqu'à la faiblesse. Étymologie : résultat, par soudure, de l'expression de bon aire, au sens de de bonne souche, noble ; puis, par glissement le mot a pris le sens de bon.
Louis Ier, dit Louis le Pieux, dit Louis le Débonnaire (778-840), roi d'Aquitaine (781-814) et empereur d'Occident (814-840), fils de Charlemagne et père de Charles le Chauve, ne doit pas être confondu avec Louis Débonnaire (mort en 1752), oratorien français, docteur de Sorbonne et ardent janséniste.
Commentaires
Je suis de ton avis : il y a des bontés qui sont l'aboutissement de forces intérieures, mais les gens restent souvent en superficie et mettent ces attitudes sur le compte de la faiblesse.
Du choix des surnoms:
"Bernard ne voulant pas reconnaitre la suprématie de Lothaire se révolte et, vaincu, Louis le Débonnaire lui fit crever les yeux."
Louis le Débonnaire, Louis le Bienveillant, Louis le Généreux, Louis le Tolérant... on ne sait lequel choisir !
... et bien entendu Louis le pieu(x) !
"Longtemps je me suis couché débonnaire."... : première phrase de "Du côté de chez Swann", premier roman de la série "A la recherche du temps perdu" de Marcel Proust.
Je ris à peine : avec l'inculture actuelle, les lycéens qui, de temps en temps, viennent ici pour que je fasse leurs devoirs risquent de la recopier telle quelle ...
Si j'ai bien compris, "dès bonnaire" signifie "tôt" comme "dès potron-minet".
Inculture, inculture ! Est-ce que tu connais la dernière sélection de la Strarac, toi ? Les lycéens manquent peut-être de "temps de cerveau disponible" pour se consacrer à leurs dissertations ...
Si, je l'ai compris : quand ils me posent une question je réponds, car je leur accorde une prime pour avoir frappé à la bonne porte ! Comme tu le vois, je suis prétentieux et débonnaire ...
Chez moi on ne dit pas de quelqu'un qu'il est débonnaire on dit que c'est une bonne poire !
Je me permets de venir ici vous inviter à un jeu organisé à partir d'un maximum de mots trouvés ici chez le garde-mots.
Pour en savoir plus cliquez sur mon prénom ;- )
A bientot sur "autourdesmots". Bien sûr, le gardien du site est également invité à participer. Dino, mon compagnon de blog, devrait revenir bientôt pour juger de l'excellent travail de nos blogueurs ;-)
Ta participation est en ligne et c'est un vrai régal. Merci pour ce bon moment de lecture.
Pour ceux qui veulent la lire... cliquez sur mon pseudo.
oserais-je te demander encore une faveur ? Nous proposer les 13 prochains mots...après tout, tu as ce qu'il faut ;-)))
Voici les 13 mots que je propose pour le prochain jeu sur ton blog : Adamantin, Cimaise, Compendium, Didascalie, Egrégore, Gélothérapie, Ginkgo, Jardin botanique, Paradigme, Phéromones, Pihi, Vibrisses, Zoonyme.
[Amis visiteurs, pour jouer c'est ici, et ça commencera dans quelques jours.]
Merci beaucoup Le gardien,
Ces mots ne seront utilisables que dans quelques jours lorsqu'ils seront officiellement publiés sur le blog.
Cette petite balade au "jardin botanique" promet d'être ludique ;-)
Je viens de découvrir que chacun des mots de ton blog a un lien vers Alexandria, c'est génial. J'aimerais bien avoir la même chose sur mon blog... ;0)
merci le gardien d'avoir approfondi le mot "débonnaire". Louis Ier devait avoir un sale-air en faisant crever les yeux de Bernard.
et moi je me promène dans vos mots, de bon air et de bonne humeur