De nombreux domaines sont concernés par la facilitation :

Communication. Le facilitateur contribue à la tenue d'une réunion efficace. Il soutient le groupe dans l'établissement des règles de fonctionnement interne, la détermination des objectifs, la planification des tâches. Son rôle est moins actif que celui du médiateur, lequel aide le groupe à résoudre son problème et participe directement aux délibérations.

Économie. Le facilitateur aide à la création de marchés, l'action sur l'investissement, la réduction des coûts, la recherche et le développement, la productivité, les transactions, les échanges commerciaux.

Famille. Le facilitateur aide les familles adoptantes à trouver un enfant adoptable.

Linguistique. Le facilitateur transcrit les mots d'une langue dans une autre en utilisant les caractères de la seconde.

Neurosciences. La stimulation répétée d'un neurone peut jouer le rôle de facilitateur. Elle abaisse le seuil de résistance, ce qui rend plus aisée la conduction de l'influx nerveux.

Pédagogie. Le facilitateur rend plus simple l'accès à la connaissance et le partage des expériences. Il permet aux élèves d'avoir un rôle actif et d'élaborer leurs propres solutions.

Thérapie de groupe. Le rôle du facilitateur est d'aider chaque membre à être conscient des sentiments qu'il éprouve envers les autres.
[Pour JFD]