Fête
chrétienne célébrée le 25 décembre dans les pays de tradition
catholique ou protestante et le 7 janvier dans les pays de tradition orthodoxe,
en commémoration de la naissance de Jésus-Christ. Synonyme : Nativité.
Également,
cri de réjouissance que poussait le peuple au Moyen
Âge pour saluer un événement heureux (naissance d'un prince, mariage d'un
souverain, arrivée d’un illustre personnage). De nos jours un bonhomme rouge et
blanc, le
Père Noël, s'est peu à peu substitué à l'image
religieuse pour symboliser Noël. Sa première secrétaire fut
Françoise Dolto. Du
latin
natalis, naissance, ou plus précisément
natalis dies,
jour de naissance.
Voulez-vous un compte de Noël
?
80
Âne, arbre de Noël, Avent, balcon, barbe
blanche, bergers, Bethlehem, Bière de Noël, bœuf, Bonhomme Noël, bonnet rouge,
bougies, boules de Noël, bûche de noël, cadeaux, calendrier de l'Avent,
cantique, célébration, chant, chaussures, cheminée, christianisme, conte de
Noël, crèche, croire au Père Noël, 25 décembre, décoration, dinde aux marrons,
Douce nuit, Enfant Jésus, enfants, étable, famille, fête, friandises,
guirlandes, hotte, houx, illuminations, Jésus-Christ, Joseph, jouet, joyeux
Noël, lettre au Père Noël, marché de Noël, Marie, message du Pape, messe de
minuit, Mystère de Noël, naissance du Christ, Nativité, neige, Noël au balcon
Pâques aux tisons, Noël blanc, nuit, Noyeux Joël, le père Fouettard, le père
Noël est une ordure, papa Noël, Père Noël, petit Noël, Petit papa Noël, renne,
repas de Noël, réveillon, Rois mages, rose de Noël, rouge et blanc, sabots,
saint Nicolas, santons, sapin, souhaits, tradition, traîneau, treize desserts,
trêve de Noël, trêve des confiseurs,vacances, veillée.
Qui dit mieux
?
Commentaires
Noyeux Jowel ! moi n'en ai pas, chuis pas sage et dans la dèche. (tiens? un mot à définir, ça...)
Bon Noël malgré tout. Tu vas bien finir par concrétiser ton diplôme.
"Qui dit mieux ?"
-Mieux!
Champagne, cuisses de grenouilles, délices au chocolat,escargots de Bourgogne, foie gras et les papillotes ? personne n'a pensé aux papillottes ? et la fameuse crise de foie à laquelle on peut ajouter, pastilles Rennie, hépatoum, café fort, advil pour les migraines ;-)
Je vous rassure, je vais très bien et espère que tout le monde va bien aussi.
Une petite pensée amicale pour les personnes solitaires en cette période de fêtes.
Joyeuc Noel cher Horvilleur et merci d'y avoir pensé ; )))
Sympa le bonnet : )
Je pense que tous les mots ont été cités je pense mais il y a aussi les films de Noel que l'on nous passe chaque année... en boucle... ^^ lol
Passe de bonnes fetes et à bientot ; ))
@u Garde : euh, mes diplômes ? nan, rien à voir. Je compte pas sur la recherche pour me donner à manger.
Bonnes fêtes à ceux qui en ont.
Souvenirs, rêves, illusions, désillusions, magie, amour...
Et....Monthy python (La vie de brian) ... Et " y aura t-il de la neige à noêl" de Sandrine Veysset
Joyeux noël à toute la famille gardemotresque!
Bonjour, tout le monde! En retard, comme toujours.
Cher Gardien, les Russes, Arméniens et quelques autres Chrétiens Orthodoxes conservent le vieux calendrier Julien et fêtent la Noël le jour des Rois Mages. Il y a presque 2 siècles, les Grecs, bien que Orthodoxes, ont adopté le nouveau calendrier Grégorien.
Merci de ce commentaire. Figure-toi qu'à l'instant précis où tu le postais je savais que tu étais en ligne ! En effet dans la mappemonde qui tourne dans la colonne de droite j'ai pu lire "Actuellement, Brazil 1" et sur la carte le point où se trouve Sao Paulo (oui, je prononce "San Paolo") pulsait ...
bonjour, Rien à voir avec le sujet mais je tenais à vous dire que je trouve que vous n'avez jamais la même tête, d'une photo à l'autre. je croirais voir plusieurs personnes; c'est troublant. Bonne journée
Merci pour le remerciement. Je ne savais pas que la mappemonde est capable de montrer "on line" celui qui est en train de poster. D'autant plus que je suis enregistré comme "Brazil 1" (!) Quant à ta diction, je suis sûr que tu prononces "São Paulo", comme "San Pâoulo". Sauf que "SP" se trouve à quelques 100 km au NO de Santos et sans plage!
Traces : serais-je un caméléon ? C'est bien moi, malgré tout. La présente photo est prise avec une webcam, il y a une petite déformation. J'ai le nez au milieu de la figure, mais pas à ce point là ...
Dino : effectivement, j'avais mémorisé SP, mais en fait tu es un peu plus loin, ça me revient.
Merci pour votre passage sur mon blog qui me permet de découvrir le vôtre. Blog qui devrait être déclaré d'utilité publique pour permettre de sauvegarder notre belle langue hélas bien "malmenée".
Alors, oui, des mots, encore des mots, toujours des mots ....
danature
"le Père Noël, s'est peu à peu substitué à l'image religieuse pour symboliser Noël."
une belle invention Marketing de notre ami Coca Cola qui lui meme mis en place ce Santa Claus des temps modernes...
Bonnes fetes de fin d'annees a tous, sans oublier les personnes loin de leurs familles.
Garde, je ne comprends pas comment fonctionne le tableau de bord, Miami n'apparait jamais et me situe dans les "centre » des Usa ??
dumby
Merci pour ce site qui permet de "tracer" une IP, c'est toujours interessant.
dumby
Ah, non! Le père Noël, c'est le gars qui nettoie les escaliers dans l'immeuble... d'ailleurs je lui rend hommage, parce qu'en ce moment avec tous les emballages qui trainent devant les portes... il a pas fini...
Mon cher gardien, votre connaissance du "mot" Noël et de la fête associée me paraît incomplète, peut-être erronée. Je possède un trés bon article sur l'origine celtique (et tout à fait païenne) de ce prénom et sa signification. Je peux vous en poster une copie Word si cela vous interresse et si vous m'en indiquez le moyen (je découvre à l'instant votre blog qu'il me reste à explorer plus avant. Peut-être répondrai-je à ma propre question avant que vous ne le fassiez vous-même.)
Il est exact que la fête de Noël a pris la place d'une fête celtique. Mais comme cette fête a précédé historiquement Noël, elle est hors sujet, c'est pourquoi je n'en ai pas parlé dans le billet ... Naturellement le hors sujet a tout à fait sa place dans les commentaires. Le tien sera le bienvenu.
Cher Gardien, la question n'était pas de savoir si Noël était ou non une fête chrétienne mais bien de tordre le cou à une arnaque historique et sémantique vieille de plusieurs siècles.
En effet, ce prénom ne dérive aucunement du latin "natalis" car Noël ne signifie pas "nativité". Il vient du vieux français Nohel qui veut dire nouveau soleil. No Hel dans les langues celtiques, Neo Helios en grec. Il désigne la fête païenne du soltice d'hiver, c'est-à-dire la remonté annuelle du soleil au-dessus de l'horizon et donc l'allongement saisonnier des heures de lumière quotidienne.
Ne trouvez-vous pas davantage de logique (et de crédibilité) dans cette étymologie plutôt que dans une filiation latine qu'il faut réellement torturer pour faire entendre Noël dans natalis ?
La naissance du Christ d'ailleurs, vous le savez sûrement, a été arbitrairement fixée au 25 décembre afin de supplanter la fête païenne du solstice d'hiver. Les historiens qui ont étudiés la climatique palestinienne situent plutôt cette naissance en juillet.
Ces précisions sont reprises mot pour mot d'un article de monsieur Pierre Lance, lequel a également édité un "calendrier païen des prénoms" fort intéressant.
Je ne conteste rien n'étant pas spécialiste. Votre commentaire est une pièce à verser au dossier. Il n'y a que pour l'étymologie que j'émets une réserve à cause de l'incontournable Alain Rey. Il écrit dans le Dictionnaire historique de la Langue française : "Noël est issu par évolution phonétique (naël) du latin natalis ...".
Un autre argument me vient. Je ne suis pas non plus un spécialiste (même pas un amateur éclairé), mais le tréma sur le "e" de Noël ne matérialiserait-il pas le "h" disparu de Nohel ? (à l'exemple de l'accent circonflexe dans "hôtel" et "hôpital")
A l'appui de cela, on constatera que Noé ou Noémie s'écrivent, eux, sans tréma.
Quant à Alain Rey, sa position est celle de la totalité des étymologistes. Monsieur Lance est le seul, à ma connaissance, à défendre l'étymologie celtique. Néanmoins, une erreur mille fois répétée ne devient pas pour autant une vérité. La découverte des ruines de Troie s'est faite contre la totalité des spécialistes de l'époque de schliemann.
S'il vous plaît, savez-vous d'où sort ce Naël ? Connaît-on un seul personnage historique (quelle que soit l'étendue de sa renommée) ayant porté ce nom ? Cela ressemble fort à une fabrication pour les besoins de la cause, vous ne trouvez pas ? Une piètre fabrication car les voyelles, à moins que je fasse erreur, n'ont qu'une importance mineure en étymologie. Où est donc passé le "t" de "natalis" ?
Enfin, il est dommage que vous n'ayez pas jugé bon d'intégrer cette alternative celtique à la définition qui ouvre cette page (quitte à l'entourer d'un prudent conditionnel) et qu'il faille aller au commentaire 21 pour en apprendre l'éxistence. Cela faciliterait le débat en sucitant de possibles réactions, lesquelles pourraient ammener des éléments supplémentaires susceptibles d'éclairer la question.
Voilà, j'espère ne pas avoir ennuyé vos lecteurs avec cette longue intervention.
A noël je préfère fêtes saturnales qui annoncent le retour des beaux jours! Ca au moins c'est une "bonne nouvelle"