Numismate
Par le gardien le lundi 12 février 2007, 00:00 - Singumots - Lien permanent
Jeton
Pièce de métal que l'on remettait lors d'une séance, d'une assemblée aux personnes présentes et qui leur permettait de toucher une indemnité (c'est le fameux "jeton de présence"). Dérivé du mot français jeter, qui, au Moyen Âge, avait – entre autres - le sens de répartir, compter, calculer.
Marque
Jeton que l'on met au jeu et qui tient lieu d'argent. De marquer, lui-même dérivé de l’ancien mot anglo-normand merchier, faire une marque sur un objet pour le distinguer d’un autre.
Médaille
Petite pièce de métal frappée en l'honneur d'une personne, en souvenir d'un événement, ou montrant un sujet de dévotion (dans ce cas on la porte sur soi). Récompense attribuée au lauréat d'un concours, d'une exposition ou au vainqueur d'une compétition. Distinction accordée à titre honorifique à une personne qui s'est signalée par ses mérites ou un acte de courage. De l’italien medaglia, monnaie en usage dans le nord de l’Italie, dans les États pontificaux et à Malte au Moyen Âge.
Méreau
Jeton distribué autrefois comme symbole d'une somme d'argent à recevoir, ou à titre de reçu, ou encore en tant que marque d’assistance à un office ou une fonction, spécialement à une fonction ecclésiastique. Sans doute du latin merere, être digne de, mériter.
Monnaie
Pièce de métal généralement circulaire, frappée par l'autorité d'émission comme moyen de paiement, d'échange, et d'épargne. Du latin moneta, littéralement "la conseillère", surnom donné à Junon, dont le temple servait à frapper la monnaie. Synonymes : appoint, argent liquide, artiche, avoine, bigaille, billet, blé, braise, deniers, écus, espèces, fafiot, ferraille, finance, flouze, fraîche, fonds, fric, galette, grisbi, liquide, liquidités, médaille, menouille, mitraille, numéraire, oseille, pécune, pépètes, pèze, picaille, picaillons, pièces, pognon, quibus, radis, ronds, rotin, sous, thune, unité monétaire.
Numismal
Adjectif. Qui ressemble à une pièce de monnaie.
Numismatique
Science qui a pour objet l'étude des monnaies anciennes ou contemporaines, des espèces monétaires, des médailles, des jetons, des oboles.
Numismatographe
Auteur d'une description de médailles.
Obole
Dans la Grèce antique, monnaie athénienne qui valait un sixième de drachme. Très petite somme d'argent. Don, présent de très peu de valeur, de très peu d'importance, qui constitue une modeste contribution. Du grec obolos, lui-même d’obelos, broche, car à l’origine les Grecs utilisaient des barres de fer ou de cuivre à titre de monnaie.
Placomusophile
Collectionneur de muselets.
Payer en monnaie de singe
Commentaires
Merci d'avoir tenu ta parole Gardien quant à la mise en ligne d'un billet "numismate"
Encore mieux, l'avertissement par mail... impressionnant !
Par ailleurs, une de mes récentes découvertes : procrastinateur, tendance que l'on a tous, mais que l'on est pas tous capable de dire d'une traite...
A bientot
EuroPinay
Ne jetons pas le dernier franc d’un fond de caisse :
Un collectionneur saura doubler sa valeur,
Multipliée par dix ou par cent, selon l’heure.
Il faut faire confiance à ces experts d’espèces,
Scrutant sous une loupe, cette unique Semeuse
Mise au rebut, un jour, à des fins politiques.
Ajoutée à ceux-ci, la cote malheureuse,
Trouvée sur un annuaire de la numismatique
Et voilà votre franc, simple jeton de caisse.
numismate: vient du lain "numus" (troupeau)
en effet; à l'origine la richesse d'une personne s'appréciait par l'importance de son troupeau qui servait de moyen d'échange.
certainement pas de "nomos" (sens approximatif) désolé...
Je suis désolé également car ma référence est Alain Rey, dans son "Dictionnaire historique de langue française" paru chez Robert. Pour moi c'est un caution de très grande valeur. Et toi quelle est ta référence ? Peux-tu me donner un lien où ce que tu dis peut être retrouvé ?
J'avais un vague souvenir (de mon vieux "Gaffiot"):
Numisma, numismatis : pièce de monnaie.
A l'article "numismatics", Wiktionary (en) nous indique:
Numismatics (http://en.wiktionary.org/wiki/numis...):
Du français numismatique, du latin numisma, « pièce de monnaie », variante du latin nomisma , du grec ancien νόμισμα (nomisma) « pièce de monnaie courante, coutume », de νομίζω (nomizo) « à avoir ou posséder comme coutume, utilisation, pour employer d'habitude, pour être employés à une chose », par conséquent « pour une utilisation commune de », à partir de νόμος (nomos) « utilisation, coutume », de νέμω (nemo) « garder, posséder, observer ».
Pas la moindre trace d'un quelconque troupeau !
Merci pour ces précisions.
Hellénolâtres, toujours plus nombreux: Bonjour! Merci!Plus besoin de répondre! Kazo dixit.
numus:
mille excuses, mon professeur d'histoire ancienne devait être un âne ; en tout cas c'est ce qu'il nous avait enseigné et que je tenais pour vérité.
MD
cordialement
pour ce que j'en sais le nom viendrait du verbe monere avertir
en effet la monnaie tient son nom de la proximité de son lieu de fabrication du temple de Junon monatus (qui avertit)
les économistes nomment monnaie toutes les reserves monétaires
la monnaie au sens habituel est nommée monnaie de billon
le billon étant un alliage de métaux vulgaires