Taiseux
Par le gardien le vendredi 30 mars 2007, 00:00 - Singumots - Lien permanent
Belgicisme qui désigne une personne taciturne, silencieuse, parlant peu.
(Julos Beaucarne)
Le taiseux s'apprête à sourire
Mais trop de monde
Il n'ose pas
Il rentre dans sa nuit profonde
Il ferme un peu plus les bras
Le compas de l'horloge indique
Une heure précise
Qu'il ne voit pas
Il voudrait placer l'incise
L'incisive parole
Faire le pas
Dire enfin sa vie et sa foi
Mais les mots restent dans sa bouche
Car ce sont de vieux mots patois
Si usés que la rouille insidieuse
A usé doucement les parois
De la vieille machine à dire
Où les mots se forment parfois.
Julos Beaucarne fut invité en 1973 à Skanès (Tunisie) dans un club de vacances. Il se produisit un soir devant les "gentils membres" et c'est ainsi que je l'ai découvert. Cet artiste complet mérite une petite visite.
Les taiseux célèbres
Coïncidence
La chaîne Arte diffusait hier soir le très beau film de Jean-Pierre Melville, Le Samouraï, avec Alain Delon. Je ne le savais pas au moment où j'ai préparé ce billet. Bien entendu j'ai regardé (pour la 4 ou 5e fois) l'histoire de ce tueur à gages, Jef Costello, chargé d'éliminer le patron d'une boîte de nuit. Seul contre tous, traqué, silencieux, il finit par se laisser aller. J'en ai profité pour tenter de percer le secret de ce film sans aucune ride (à part un vieux magnétophone). Il semble s'agir de la sobriété : unité de couleur, le bleu (le métro, la blouse de la poinçonneuse de tickets, la salle de bains, le chapeau du tueur, les complets des policiers, les yeux de Delon sont bleus), silences entrecoupés de bruits justes et nettement audibles, dialogues volontairement sans effets, gestes précis. Delon a un visage impénétrable qui donne au film toute sa puissance.
Connaissez-vous d'autres taiseux ?
Commentaires
Ça m'évoque l'histoire de l'enfant, muet de naissance, qui, à treize ans, sur la plage avec ses parents, voit passer une très jolie femme et laisse échapper :
— Qu'elle est belle …
— Mais … tu parles ! Mais … pourquoi tu ne parlais pas ?
— Jusqu'ici, je n'avais rien de très intéressant à dire …
Tactiturne, je me repete mais je pense que c'est mon mot préféré de la langue francaise. Merci de nous offrir un petit frere avec ce taiseux
à force de plonger dans le fond de la mer mais aussi un peu dans les verres, j'ai la cochlée qui décroche. Si bien que dans les repas genre fin d'année qui réunissent le banc, l'arrière-ban, voir des gens encore moins bien, voir ma belle soeur, je n'entends plus qu'une sorte de brouhaha. Je deviens alors taiseux et tous, en premier lieu ma belle soeur, pensent que je fais la gueule. le lendemain, il parait que mes oreilles sifflent
Quelque relation avec le verbe se taiser?
Je ne connais pas ce verbe. Il semblerait qu'il soit typiquement acadien. J'imagine qu'il veut dire "se taire".
> dringdring
merci pour ce mot qui me servira d'excuse pour refuser quelques invitations ! N'êtes vous pas vous-meme un peu sourd pour avoir entendu mon propos :-)
La douleur rend taiseux
"Les hommes au fromage
S'enveloppaient de tabac
Flamands taiseux et sages
Et ne me savaient pas"
Extrait de "Mon enfance" de Jaques Brel
Je me souviens encore de ma découverte du premier disque du grand Jacques, en 1956 je crois. Nous étions une bande copains. L'un d'entre nous avait convoqué pour écouter le disque qu'il venait d'acheter. Tu imagines la suite ... l'étonnement ... l'enthousiasme ...
Au basket-ball, il est courant d'appeler les joueurs qui ne sont pas démonstratifs des taiseux et c'est de là que j'ai appris ce mot.