Mstislav Rostropovitch
Par le gardien le vendredi 27 avril 2007, 13:29 - Actumots - Lien permanent
Il fait partie des quelques rencontres de rêve que la vie m'a donné l'occasion de faire. Le 20 mai 1993, au foyer de l'Opéra de Lyon, je lui suis présenté par Michel Noir. Et là, dans les ors de ce vieux bâtiment remis au goût du jour, nous parlons musique. Il vient de jouer, comme au mur de Berlin, la première suite de Bach. Pas question de le féliciter : qui serais-je pour oser une telle balourdise ? Nous parlons de son quotidien, c'est-à-dire des prochains festivals - celui d'Évian en particulier - auxquels il va participer. Vingt minutes plus tard, lorsque nous nous quittons, après une accolade fraternelle, commence le temps du souvenir. Je viens d'apprendre qu'un grand homme est avant tout un homme simple.
L'Almanach 2010 du Garde-mots]
Commentaires
Je viens d'apprendre. Un homme fier et droit au talent sans égal. De ce genre d'être qui me laisse encore espérer du genre humain. En le voyant sur l'écran de ma télévision jouer devant le mur enfin caduque, j'avais les larmes aux yeux ... le 11 novembre 1989 ...
Quelle chance tu as eu, Alain, de le rencontrer !
Merci Alain pour cet hommage ! Son pays l’a malheureusement condamné pour son humanisme. C’était un sage, d’un talent incomparable. xuan-lay
Un grand homme est un homme passionné par ce qu'il fait et par ce qu'il donne aux autres. Tu as eu de la chance de le rencontrer. J'ai écouté une émission de radio hier où il parlait de sa vie. C'est toujours une chance de rencontrer de telles personnalités qui laissent une trace dans notre vie.
Cà fait, en effet, partie des souvenirs inoubliables. Bonne soirée.
Je pars aujourd'hui même pour Berlin... Sur quelles traces? Puisse la musique l'emporter!
Piètre : très médiocre. Synonymes : chétif, déplorable, dérisoire, faible, inexistant, insignifiant, labile, lamentable, maigre, méchant, médiocre, mesquin, minable, mince, minime, misérable, miteux, pauvre, petit, piteux, pitoyable, ridicule, singulier, triste.
Tu aurais dû lui proposer des leçons.
Et bien c'est fait. Merci ! En fait, je réalise que je parle aussi de ce géant dans un article (sérieux, puisque publié par Larousse !) que j'ai écrit sur Prokofiev. Il se trouve que Rostropovitch est intervenu en sa faveur quand il était mis au ban de la société.
Donc, je me suis permise de le publier aussi ici.
A bientôt