Extrait du livre "Parlons correctement", de "Maître Capelo". Collection Maxipoche/Langues, éditions de la Seine :

Les gens atteints de cette curieuse maladie n'hésitent pas à écrire que marie-louise tartempion, de clermont-ferrand passera ses vacances en espagne ou en italie.

D'où vient donc cette "minusculite", ce snobisme de faux esthètes ?

Dans la revue Vie et langage1, Robert Ricard écrit que cette mode ridicule est issue d'un canular d'adeptes du "dadaïsme" qui, il y a un demi-siècle, professaient que tous les mots étaient égaux et que le privilège de la majuscule devait être aboli. Ils imprimaient leurs manifestes sur du papier de boucherie ou d'emballage, où les phrases s'entrecroisaient et se chevauchaient en tous sens. Quand les "dadas" usaient de la majuscule, c'était de préférence pour glorifier la dernière lettre du mot, en écrivant franciS picabiA, tristaN tsarA, etc.

Il n'y a aucune raison  de tomber dans le panneau en imitant ce que Robert Ricard appelle fort justement "cette farce d'atelier que les snobs, qui sont toujours graves et ne savent pas sourire, ont prise pour argent comptant, et qui s'étend aux titres génériques des émissions de télévision qui se veulent 'culturelles'. Ce n'est pas une élégance mais un héritage de jobarderie, compliqué d'une faute d'orthographe". Voilà pourquoi il vaut mieux écrire que Marie-Louise Tartempion, de Clermont-Ferrand, passera ses vacances en Espagne ou en Italie.

1. Numéro 167, de février 1996.