Minusculite
Par le gardien le lundi 13 août 2007, 00:00 - Métamots - Lien permanent
Abus de l'usage des minuscules.
Les gens atteints de cette curieuse maladie n'hésitent pas à écrire que marie-louise tartempion, de clermont-ferrand passera ses vacances en espagne ou en italie.
D'où vient donc cette "minusculite", ce snobisme de faux esthètes ?
Dans la revue Vie et langage1, Robert Ricard écrit que cette mode ridicule est issue d'un canular d'adeptes du "dadaïsme" qui, il y a un demi-siècle, professaient que tous les mots étaient égaux et que le privilège de la majuscule devait être aboli. Ils imprimaient leurs manifestes sur du papier de boucherie ou d'emballage, où les phrases s'entrecroisaient et se chevauchaient en tous sens. Quand les "dadas" usaient de la majuscule, c'était de préférence pour glorifier la dernière lettre du mot, en écrivant franciS picabiA, tristaN tsarA, etc.
Il n'y a aucune raison de tomber dans le panneau en imitant ce que Robert Ricard appelle fort justement "cette farce d'atelier que les snobs, qui sont toujours graves et ne savent pas sourire, ont prise pour argent comptant, et qui s'étend aux titres génériques des émissions de télévision qui se veulent 'culturelles'. Ce n'est pas une élégance mais un héritage de jobarderie, compliqué d'une faute d'orthographe". Voilà pourquoi il vaut mieux écrire que Marie-Louise Tartempion, de Clermont-Ferrand, passera ses vacances en Espagne ou en Italie.
1. Numéro 167, de février 1996.
Commentaires
Grâce à l'ordinateur, la tendance actuelle est d'accentuer les majuscules, ou plus exactement, en termes d'imprimerie, les capitales. C'est la règle de base, à chaque fois que c''est possible. Or, actuellement, c'est toujours possible. En tout cas il y a une règle absolue : ou bien l'on met des accents aux capitales ou on n'en met pas, mais on ne panache pas.
Oui, il m'est arrivé de me servir de ces raccourcis qui relèvent de la norme Unicode. Mais il y a bien mieux : il faut - je me demande pourquoi il y a encore des internautes qui utilisent d'autres navigateurs - installer sur Firefox l'extension Clippings. Tu y colles une fois pour toutes les capitales accentuées (et bien ''autres choses comme le code XHTML que tu utilises fréquemment) et d'un clic droit la lettre (ou le bout de code) est en place.
J'utilise régulièrement Clippings, mais je n'avais pas pensé à m'alléger ainsi la mémoire ; astucieux !
j'avoue préférer les minuscules. c'est ridicule, j'en conviens :-)
Notez le poète américain e e cummings (dans en.wikipedia) ou E.E. Cummings (dans fr.wikipedia)
Je suis un partisan des capitales sans accent. Mais bon, je ne me battrai pas pour ça ; sauf contre mon correcteur d'orthographe qui ne cesse de me rappeler à l'ordre et je n'ai pas encore trouvé l'astuce pour lui retirer cette arrogance. (Mr W. de MS)
Je dirai, mon cher Richard, que les français sont plus formalistes que les anglophones.
diantre! je me découvre atteinte de minusculite aiguë (c'est grave, docteur ?) mais je sais pourquoi : il est tellement désagréable de bloquer et débloquer ces satanées MAJUSCULES.
et je ne vous indique pas le temps passé à mettre un tréma sur une voyelle, j'en changerais presque de mot pour ne pas l'utiliser.
Comment faut-il lire :
"L'EXAMEN DE L'INTERNE", "LES ENFANTS LEGITIMES", "L'AUGMENTATION DES RETRAITES" (ne pas se réjouir trop tôt), "UN PRÊTRE ASSASSINE", LE PALAIS DES CONGRES" (en eaux troubles peut-être ?).
Dans bien des cas, c'est là le fruit de linotypes anglo-saxonnes, non accentuées.
Or, le Français est une langue accentuée. Point.
Quid par exemple aussi de
"LIBERTE. EGALITE. FRATERNITE". Les termites ont bouffé les accents ou quoi?
Cordialement
Merci pour ces exemples plus que convaincants.