Cochlée
Par le gardien le lundi 10 mars 2008, 00:00 - Singumots - Lien permanent
Merci à Ydel pour son dessin
exclusif.
Pour afficher toutes ses contributions au Garde-mots cliquez sur
l'image.
Mot dérivé. L'implant cochléaire est une prothèse auditive destinée aux sourds profonds, installée au cours d’une opération chirurgicale. Les informations sonores élaborées par un processeur vocal sont transmises par des électrodes jusqu’à la cochlée.
L’ensemble des acteurs du monde de l'audition, professionnels (audioprothésistes, orthophonistes, ORL), associations, mutuelles, institutions, municipalités, organisent le jeudi 13 mars une Journée Nationale de l'Audition dans toute la France destinée à informer le public sur le problème des déficiences auditives. En France, plus de cinq millions de personnes sont concernées, et, parmi elles, deux millions ont moins de 55 ans. La moitié des jeunes de 15 à 30 ans fréquentant les salles de concert et les discothèques ont éprouvé de façon temporaire des troubles auditifs ou en sont définitivement atteints.
Les organisateurs insistent sur la conservation d’un capital auditif intact. Il s’agit, par la prévention, d’éviter les niveaux sonores trop élevés, en particulier en baissant le volume des baladeurs et autres appareils MP3, en utilisant des protections auditives aussi souvent que nécessaire, en utilisant des casques si l'on exerce une profession exposée au bruit, en restant quelques heures dans le calme après les concerts. Pour connaître les possibilités d’information sur l'audition, dépistages gratuits, tests auditifs, conférences, expositions, etc., dans votre région jeudi prochain, cliquez ici.
Commentaires
Coquelet erre.
Tu as changé d'ordinateur ?
Cochlée, lime à sons?
Savoureux le choix des noms répertoriant les parties de l'oreille !...la cochlée est mon préféré ...mon goût pour les labyrinthes peut-être ?
Et l'endolymphe , est-ce le liquide qui donne la sensation de vertige ou d'équilibre ? et qui nécessite que l'on fasse le culbuto lorsqu'il n'est pas assez fluide ?
Alors voci mon billet Labyrinthe.
Du grec ancien κοχλίας = escargot, d'où, κοχλιάριο = cuiller (mot qui maintient la racine pure grecque).
Quand la cochlée offre un cocktail de cocottes musicales en continu, c'est que le chef d'orchestre s'est endormi sur sa partition.La salle s'est depuis longtemps vidée. Mais vous êtes le seul à être resté, car vous avez été mystérieusement choisi pour entendre la symphonie des acouphènes, une série de couacs dont les instruments invisibles ont au moins cela de particulier qu'ils ne gênent personne d'autre que vous...