Les maisons sans escalier
Par le gardien le vendredi 29 février 2008, 00:00 - Gardimots - Lien permanent
La ville de Saint-Étienne possède - entre autres joyaux - deux maisons d'aspect extérieur hexagonal, construites en 1933 et 1940. Elles ont une autre particularité : il est possible de sortir de chez soi à vélo, même si on habite au 5e étage. Leurs 35 appartements sont desservis par une rampe en spirale de faible pente, d’1,70 m de large, tournant autour d’un grand vide central, comme au musée Guggenheim de New York qui date des années 50. La première maison porte le nom de chalet Bizillon par référence au cabaret qui existait auparavant sur son terrain.
Auguste Bossu, leur architecte, avait une conception humaniste de son œuvre. Il écrivit dans le prospectus de présentation de la copropriété : "L'escalier est un moyen barbare de monter les étages. Les marches imposent à tous le même pas : aux enfants comme aux vieillards, aux malades comme aux bien portants. Avec notre montée par galerie en plan incliné, chacun fait le pas qui lui convient, long ou court, rapide ou lent, comme on le fait sur le trottoir. "
La rue intérieure
Impossible d'avoir l'esprit de l'escalier...
... ni de perdre la boule.
Au bas de la cage : un jardin minéral.
Commentaires
Ca doit être super de raccompagner sa voisine jusqu'à sa porte dans cette maison! Et pour lui porter ses courses c'est plus facile. Idem pour les déménagements des copains.
Nous vivions dans un immeuble semblable a Durban, en Afrique du Sud. Nous montions en voiture jusqu'a notre appartement.
Oui, Ronnie je m'en souviens très bien. J'ai vu ça quand je t'ai rendu visite en 1996 à Durban. La différence est qu'ici la rampe est à l'intérieur et uniquement pédestre. Je reconnais que le bâtiment où tu vivais étais assez exceptionnel aussi.
Impressionnant : je n'imaginais pas que cela puisse être. J'aimerais assez tournoyer dans les étages. A trottinette.
"sans escalier".... je mettrais bien un S moi à escalier, pour les virages, c'est plus prudent de prévenir... bon ok ok, je vais me recoucher...
Je m'étais posé la question. En fait il n'y a habituellement, dans une maison, qu'un seul ouvrage de charpente en forme de gradins, destiné à relier deux plans horizontaux placés à différente hauteur. Et en plus, dans l'exemple cité ici, il n'y en a pas. Donc, aussi bien sur le plan technique que grammatical on ne doit pas mettre de "s". On écrit "maison sans escalier", comme le montrent également les occurrences que l'on trouve sur notre inquisiteur favori.
J'ai passé toute mon enfance dans l'immeuble a coté des deux maisons sans escaliers, Merci pour ces photos qui me remémorent mes jeunes années stéphanoises
y a plus d'escaliers pour aller chez vos amis. Par où on passe désormais? j'aimais bien aller visiter les uns les autres en passant par chez vous. Et puis, je n'ai pas relever toutes les adresses et je ne sais où les trouver à présent.... pourvu qu'ils reviennent!
Il n'y a pas que les escaliers pour aller chez les amis, il y a aussi les sentiments.
Les sentiments... que comprendre?
De mémoire : "On ne voit bien qu'avec le cœur", dit le renard ...
oui...
l'essentiel est invisible pour les yeux"
mais parfois, une canne, ça aide.
sourires
L'escalier dérobé, où se glisse, furtive et mutine, une créature imprégnée de parfum, dont l'ombre glisse dans une susurration de promesses câlines, serait donc, hélas, lui aussi condamné; quel soufflet pour les amants dont le vertige procédera désormais de la spirale commune et des rencontres frontales!