Fourvière
Par le gardien le vendredi 2 mai 2008, 00:00 - Gardimots - Lien permanent
Jacques Oudot. 2007. Pastel.
Fourvière à Lyon.
figurant sur le Garde-mots cliquez sur le tableau.]
Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche
Par le gardien le vendredi 2 mai 2008, 00:00 - Gardimots - Lien permanent
Jacques Oudot. 2007. Pastel.
Fourvière à Lyon.
Commentaires
A chaque occasion j'admire l'imposante Basilique de Fourvière depuis les quais de Saône ou d'ailleurs : c'est pour moi le symbole du Grand-Lyon.
Merci pour ce magnifique tableau aux couleurs chatoyantes.
Les roses savent ce que certains gones voient
quand ils regardent Fourvière.
Les roses aiment les gones, les peintres et les poètes.
Plus prosaïque. Pour moi Fourvière c'est d'abord un tunnel et des embouteillages.
Les parisiens s'en vont dans le sud... tous les ans, plusieurs fois chaque année. Trois enfants à l'arrière de la voiture. Fourvière. Le moment appréhendé parce que le père qui conduit insulte la terre entière. Silence de la mère qui serre les dents; on les sait à ses tempes qui battent. J'apprends que le coeur peut remonter jusque dans les oreilles. Silence des enfants.
Voir le bout du tunnel... je connais déjà l'expression. J'ai six ans. Je me réconforte en imaginant que dans toutes les voitures règne le même climat de tension. Pourtant je n'accepte pas. Je me bouche les oreilles. C'est dans le tunnel de Fourvière que naissent mes premières révoltes. Que mon coeur reste à sa place! Et je chante à l'intérieur: "Sur l'autoroute des vacances, c'était sans doute un jour de chance..." C'est dans le tunnel de Fourvière que je décide que je serai musicienne..
Une initiation par la révolte, et dans un tunnel..., ce n'est pas rien.
Moi Fourvière je ne la vois pas de cette couleur. Mais des goûts et des couleurs, n'est-ce pas ?
Le principal, pour moi, c'est de la voir ... tous les jours.
Et je signale que de l'entrée du fameux tunnel de Fourvière, sens Nord Sud, il est possible de la voir (si,si), mais à l'envers. Ce sens n'a jamais été peint.
C'est ça la liberté de l'artiste : voir ce que les autres ne voient pas. Et aussi sa générosité, puisqu'il nous le fait partager.
c'est pour ça que le tunnel ferroviaire restera le moyen le plus pertinent d'approcher le panorama de la ville de Lyon! tranquille dans mon fauteuil pour admirer la capitale des Gaules avant la descente en gare de Perrache! Paris-Lyon-Méditerranée!!!