Le Christ aux limbes est le seul thème religieux peint par Cézanne. Il l'a exécuté sur un mur du salon de sa maison familiale du Jas de Bouffan, près d'Aix-en-Provence. Par la suite, le premier acquéreur de la maison, Louis Granel, fit transposer cette œuvre sur une toile par marouflage. Elle est actuellement au musée d'Orsay.

Entre les justes et les deux hommes qui, en haut à droite, commentent discrètement la scène, une diagonale guide le regard vers la personne du Rédempteur. Sa tunique rouge tranche sur le fond sombre. Son geste  surnaturel, comme s’il voulait rassurer, encourager, bénir, relève un juste dont l’humilité est évidente. Il vient le libérer afin qu'il puisse entrer au paradis.

Cézanne s’est inspiré d’un tableau du même nom (Musée du Prado, Madrid) de Sebastiano del Piombo (1485-1547), élève du Titien. Le chromatisme est différent mais le geste et l'esprit sont comparables. Il y a plus de douceur et de divinité chez Sebastiano del Piombo. Plus de force et d'humanité chez Cézanne, 28 ans, qui se cherche encore.

*
Sebastiano del Piombo. Le Christ aux Limbes.
Madrid, Musée du Prado, 1516.