Transhumanisme
Par le gardien le lundi 9 février 2009, 00:00 - Singumots - Lien permanent
Synonymes et mots voisins : algénie (perfectionnement biologique et technologique des organismes vivants), anthropotechnique (ensemble d'innovations technologiques permettant la modification du corps humain), biopolitique (influence du pouvoir sur la vie des êtres humains), cyberculture (culture née de l'usage de l'informatique), cybernétique (science des procédures de commande des systèmes complexes autorégulés, qu'ils soient biologiques ou artificiels), cybionte (organisme constitué par les êtres humains, leurs machines, leurs ordinateurs et les réseaux qui les relient), déshumanisation, eugénisme (ensemble des méthodes qui cherchent à faire procréer des sujets sains), extropianisme (refus des limites de la nature humaine), futurologie (ensemble des études et recherches sur le futur de l'humanité), hyperempire (démocratie de marché allant jusqu’au commerce du temps et du corps), hypothèse Gaïa (théorie selon laquelle l'ensemble des êtres vivants serait comme un vaste organisme capable de s'autoréguler), idéologie, immortalisme (principe selon lequel la mort peut être vaincue grâce à la technologie), impératif hédoniste (théorie pour laquelle le génie génétique et les nanotechnologies vont abolir la souffrance), ingénierie du Paradis (idéologie qui cherche à créer la félicité perpétuelle par des modifications du cerveau humain), mutant, nanorobot (robot de taille microscopique pouvant avoir des applications dans le domaine médical), néo-luddisme (opposition systématique au progrès), post-humanisme (philosophie qui annonce le dépassement de l'homme traditionnel), réincarnation artificielle (passage à une nouvelle vie sans mort réelle), science-fiction, scientisme, singularité technologique (principe selon lequel, à partir d'un point de son évolution technologique, la civilisation humaine sera dépassée par l’intelligence des machines), technogaïanisme (principe selon lequel les nouvelles technologies peuvent contribuer à la reconstitution d'un environnement défaillant), technophobie (peur des nouvelles technologies), technosciences (domaine d'activité qui exploite les ressources de la science et de la technique), utilitarisme (doctrine philosophique faisant de ce qui est utile à la vie ou au bonheur le principe de toutes les valeurs et de l'action).
Le transhumanisme réinterroge des notions aussi vieilles que la civilisation : l’identité, la filiation, l’égalité, la singularité, la souffrance, l'imperfection, le plaisir, l'éternelle jeunesse, l’immortalité, la pensée, la vie, la puissance mentale, la place de l'homme dans la nature, son avenir dans l’univers, l'existence de Dieu.
Le clone triste
La condition humaine s’en trouve cruellement interpellée, même si la priorité des nouveaux Faust est la démocratisation de l’accès aux technologies avancées. Ils préparent, bien qu’ils s'en défendent, l'avènement d'une secte universelle pour laquelle l’homme sera un produit manufacturé. S'il devient plus savant, plus efficace, en sortira-t-il pour autant grandi ? Quand la science-fiction sera devenue la science, les techno-utopistes pourront abolir la bioéthique, se rendre maîtres des forces qui organisent l’univers et être heureux de ne rien ressentir. Le bonheur sur ordonnance ministérielle en quelque sorte.
Au-delà de l’éthique
À tout prendre, cette toute puissance a des avantages : elle fera disparaître des aberrations aussi primitives que les notions de société, de culture, d'appartenance. Il régnera une délicieuse ambiance post-darwinienne, au sein de laquelle le mot évolution aura enfin disparu des dictionnaires. Le Petit Prince sera illisible, le monde sera exclusivement virtuel, on concevra le charisme comme une notion mathématique. On pourra télécharger des pans entiers de l’esprit humain, domestiquer les cerveaux, les greffer sur commande, abolir le rêve et la poésie. Il n’y aura plus rien d‘humain dans l’homme. Ce sera l'époque bénie où nous, les obscurantistes d'aujourd'hui, serons devenus des mythes.
Commentaires
S'il n'y a pas de "Big Brother" à l'échelle mondiale, autrement dit de pouvoir central outrancier, ça pourra aller. Au fond, dans mon billet, je proteste contre le fait que des esprits aient pu concevoir de telles aberrations intellectuelles. Autrement dit ils y croient dur comme "faire". Ils ne sont pas dans la science-fiction mais dans la science du futur. C'est le détail qui change tout.
Je pense qu'on peut mettre la bionique au rang des sciences dérivées du transhumanisme.
Mais je pose une question: le transhumanisme, quels progrès pour la médecine?
Je ne vais pas répondre vraiment car le problème du transhumanisme, si je le mets en avant aujourd'hui, me dépasse bien évidemment. Il est certain qu'au delà des outrances et dérives possibles, des progrès se feront jour.
Très intéressant cette histoire d'environnement cliquable. Tout tourne autour de la notion de l'informatique associée à la géolocalisation. Espérons que ce sera bien utilisé.
Un bonheur insoutenable?
Légitime ?
Le plus urgent, c'est de trouver un vaccin contre la débilité humaine car, sans sagesse, la science nous menera à la catastrophe.
Article très intéressant, comme tout les articles qui parle du mouvement transhumaniste.
Je m'intéresse beaucoup a ce mouvement que j'ai découvert il y a peut, et j'invite toute les personne
désireuse d'en apprendre plus, de se rendre sur ce forum.
qui n'est autre que le forum de l'association française transhumaniste(ou technoprogressiste).
Le forum déborde d'informations
intéressante relative au mouvement,
et il est possible, pour les sceptique, de débattre ou de poser des question.
Mais si, il y en a.