Lanceur de mots
Par le gardien le lundi 28 septembre 2009, 00:00 - Versimots - Lien permanent
Je suis un lanceur de mots. De la rigueur lexicale à l'improvisation, du nécessaire à la poésie, de la prose à l'éternité, de la culture à la vie, j'indique le chemin du rêve.
Les mots ne se laissent pas faire. Ils sont plus que les mots - des lieux, des voyageurs, des ombres, des silences. Ils ont leur chemin de proie, leurs délices, leurs nuits sans lune (mais avec les autres).
Je vais vous dire un mot que les mots ne connaissent pas, un mot qui n'existe que dans les replis de la pensée et qu'il vous faut découvrir si vous voulez être du lien. Ce mot sans autre intention que l'ivresse, entendez-le malgré les autres mots, malgré vous, malgré moi. Tendez votre imagination afin qu'il en visite les sphères les plus hautes.
Ce mot est là. Vous le devinez, vous le connaissez, vous l'entendez qui féconde votre esprit. Puisqu'il est là je n'ai pas besoin de le dire. Ouvrez votre cœur et écoutez.
Commentaires
Attention à l'effet boomerang ! Il faut savoir lancer les mots avec application. Il y a des mots qu'on vous jette à la figure. Des gros mots qui vous écrasent.
Mais tu es un jongleur de mots et tu sais les choisir pour qu'ils embellissent notre esprit.
Et le seul mot qui compte est celui qu'Éluard écrivait sur les murs.
Pour lancer le mot, cliquer sur l'image.
La folie des uns s'arrête là où commence celle des autres
Liberté passagère
Liberté des grandeurs...
Trois mots clés : mots, folie, liberté. Dans leur ronde ont peut enfermer tout l'univers, et encore il peut s'échapper.
De mon côté, il m'arrive assez souvent, disons une fois sur dix, de découvrir un mot sur Internet et de décider que je ferai un billet à son propos avant même de savoir ce qu'il veut dire.
La beauté du poème d´Eluard m'a touché. Je vous remercie beaucoup, monsieur Horvilleur, d'avoir partagé avec nous le document original.
Le poème m'a aussi rappelé une phrase triste: "Liberté, combien d'injustices sont commises en ton nom!". Je ne me souviens pas qui l´a dit, mais je crois que c'était un Français, en temps de la révolution.
Notre plus grand bien, individuellement ou collectivement, c'est la liberté,….....mais, il n'y a pas de liberté sans justice, pas de justice sans liberté.
Cette blog est une tempête de liberté, c´est genial!
Ana : c'est madame Roland. Elle aurait dit, devant la statue de la liberté, au moment de monter sur l'échafaud : « Ô Liberté, que de crimes on commet en ton nom ! »
J'ai déjà lu, dans votre link, l'histoire de cette femme admirable, de laquelle, je dois confesser, je seulement rappelais sa phrase fameuse. J'ai appris cette phrase quand j'ai étudié le lycée, il y a………. beaucoup d'années.
Aujourd´hui , après l'avoir rappelée (la mémoire est traîtresse) J´ai changé le mot "crime" pour "injustice".
Peut-être parce que l'injustice est une crime, ou parce qu'une crime est une injustice, je ne suis pas sûre. En tout cas je suivrai votre conseil :
“Tendez votre imagination afin qu'il en visite les sphères les plus hautes » .
Tous peuvent entendre mais seuls les êtres sensibles comprennent -Khalil Gibran
Cette déclaration de l'auteur du Prophète est, somme toute, une définition de la poésie.
Le lanceur de dés rappelle aussi les (la) mémoires de Darwich.