L’apoptose est régulée par les télomères, formations situées aux extrémités des chromosomes, et dont le rôle est d’empêcher leur dégradation, potentiellement dangereuse pour la cellule. Du grec telos, fin, finalité et méros, partie. Cependant les télomères ont une durée de vie limitée. Ils se raccourcissent progressivement en perdant un peu de leur ADN à chaque division cellulaire. Ils n’agissent qu’un nombre limité de fois sur une même cellule (entre cinquante et cent fois), puis la cellule disparaît. Le stress accélère ce phénomène.

La télomérase est une enzyme qui permet de compenser le processus d'érosion des télomères en facilitant la synthèse de leur ADN, et de leur conserver leur longueur. Sa fonction se situe à la croisée de deux thèmes de recherche majeurs actuellement : le vieillissement cellulaire (et donc celui de l'organisme dans son ensemble) et le cancer. Elle maintient l'intégrité des chromosomes au cours des divisions cellulaires successives et permet ainsi, lorsqu’elle est en excès, la prolifération indéfinie des cellules cancéreuses. Lorsqu'elle est absente les cellules meurent progressivement.

Le prix Nobel 2009 de médecine a été décerné aux physiologistes américains Elizabeth Blackburn, Carol Greider et Jack Szostak pour leurs recherches sur les télomères et la découverte de la télomérase.