Actanciel
Par le gardien le lundi 18 avril 2011, 00:00 - Métamots - Lien permanent
Analyse qui permet, dans un texte littéraire (conte, roman, nouvelle, pièce de théâtre), d’étudier les rapports de force existant entre les « actants », c’est-à-dire les personnages qui font ou subissent l'action. Il s’agit d’un réseau systémique qui comporte six fonctions, invariables d’une œuvre à l’autre : le sujet, l’objet, l'opposant, l'adjuvant, le destinateur, le destinataire. On recherche, en partant d’un des personnages, si tous les éléments sont présents. Plusieurs fonctions peuvent être cumulées par un des personnages. Ce schéma a été créé par A. J. Greimas en 1966.
LA BELLE AU BOIS DORMANT
Résumé. Une jeune Princesse est condamnée par une méchante fée, vexée de n'avoir pas été conviée à son baptême, à une mort accidentelle par piqûre de son doigt avec un fuseau. Grâce à l’intervention d’une bonne fée, elle ne fait que s’endormir pour cent ans. Au terme de cette période un Prince l'éveille d'un baiser puis l'épouse.
Les six actants
• Le sujet (la Princesse), au centre de l’action, a une quête (être heureuse), doit accomplir une mission, résoudre un problème, se débarrasser d’une difficulté (éviter la mort) malgré les obstacles (le fuseau avec lequel elle doit se piquer), combler un manque ou récupérer un objet.
• L’objet - symbolique ou réel - est ce que cherche à obtenir le sujet (le bonheur).
• L’opposant (la méchante fée) gêne son projet (veut sa mort), entrave sa progression. Il peut s’agir d’un personnage hostile ou d’un obstacle matériel (le fuseau).
• L’adjuvant l’aide au contraire à obtenir l'objet. Il peut s’agir d’un personnage amical (le Prince charmant) ou d’une circonstance favorable (un baiser).
• Le destinateur motive le sujet à entreprendre sa quête, le pousse à agir. Ce peut être une personne (la bonne fée), une force morale, un sentiment, une idée qui provoque ou mandate la quête.
• Le destinataire (la Princesse) est la personne à qui profite la quête quand elle aboutit. Il n’est pas gênant (comme ici) que ce soit le sujet lui-même.
Commentaires
Ah! je reviens faire un tour sur ce blog au bon moment, lorsqu'on parle de sémiotique!Pour apporter une précision, le modèle actanciel de Greimas est inspiré des travaux de Propp, qui avait trouvé 31 fonctions narratives différentes en étudiant les contes russes traditionnels.
La sémiotique est méconnue, merci Garde-Mots!
Merci. Quand on voit le principe du schéma actanciel on saisit tout de suite pourquoi c'est important.