Topogramme
Par le gardien le lundi 11 juillet 2011, 00:00 - Métamots - Lien permanent
À partir d’une idée centrale, on établit des mots-clés qu’on relie entre eux par des branches principales et secondaires. On peut ajouter des couleurs, des symboles, des dessins, des pictogrammes.
Par le biais des associations d’idées on peut ainsi apprendre plus facilement, mieux comprendre un sujet complexe, en acquérir rapidement une vue globale, trouver de nouvelles idées, les organiser avec souplesse, structurer les connaissances, les mémoriser.
Le topogramme favorise la concentration, la compréhension, la prise de décision, la gestion de projets, l’animation de groupes de travail. Son côté ludique est un « plus » intéressant.
Il facilite le fonctionnement des hémisphères gauche et droit du cerveau. Il relève du cerveau droit par sa présentation sous forme visuelle et l’utilisation de symboles (approche synthétique, globale) et du cerveau gauche quand il facilite la recherche de mots clés, l’organisation logique et l’élaboration de concepts (approche analytique).
Synonymes et mots voisins : arbre à idées, carte cognitive, carte conceptuelle, carte heuristique (qui sert à la découverte ; du grec heuriskein, trouver), carte des idées, carte mentale, carte sémantique, diagramme, organigramme (graphique représentant la structure hiérarchisée d'un groupe organisé), schéma conceptuel, schéma heuristique, schéma de pensée.
Commentaires
Echalotte ?! Ce n'est pas la première chose qui vient à l'esprit mais c'est bien trouvé. Mes cerveaux droits et gauches s'en trouvent tout chamboulés.
Quelques mots : motilité, superfétatoire, trigauderie, cangue, viatique, éthéré, fomenter.
Aujourd'hui, "ceint" d'oliviers", j'ai peut-être envie de vous répondre, cher garde-chiourme "démo" essentiels avec tout le respect affectueux que je vous dois...
"Par le biais des associations d’idées on peut ainsi apprendre plus facilement, mieux comprendre un sujet complexe, en acquérir rapidement une vue globale, trouver de nouvelles idées, les organiser avec souplesse, structurer les connaissances, les mémoriser."
Vous avez écrit là, monsieur et bravo, l'essentiel de ce qui fonde notre rapport "intentionnel", "sartrien" voire pédagogique à notre réalité distincte psycho-sensorielle et affective "extra-mondaine" !
Merci !
Comme j'aimerais qu´existe un topogramme qui, par le biais des associations d’idées, permettrait d'apprendre plus facilement, mieux comprendre (sujet complexe !) le français.
Ce serait formidable!
à monsieur "llatusfiroligamentori"
vous nous faites voyager avec vos idées barbares, qui a parlé d'un supplice éthéré, Mme de MAINTENON ou un religieux muni de son viatique voulant analyser les effets du cangue?
Pour moi, tout un programme votre topo. Je vais devoir assimiler tout ces mots et lire Tony Buzan.J'ai décidément tout à apprendre, mais je ne dois pas être le seul. Merci
Commencez par la video en cliquant sur "Tony Buzan" dans le billet.