Diégèse
Par le gardien le lundi 10 octobre 2011, 00:00 - Métamots - Lien permanent
• Autodiégétique. Se dit d’un personnage qui est non seulement présent dans l’action, donc homodiéigétique (voir ce mot), mais également le héros de l'histoire. En se racontant à la première personne, Jean-Jacques Rousseau est le héros autodiégétique de ses Confessions.
• Diégétique. Se dit de ce qui relève de la diégèse, de ce qui constitue un univers cohérent propre à la narration. Synonyme : intradiégétique.
• Extradiégétique. Qui est extérieur à la diégèse. C’est le cas du narrateur omniscient, lequel se trouve être complètement extérieur à l’histoire qu’il raconte ou commente. De même, dans un film ou une pièce de théâtre, la musique d’ambiance ajoutée par le metteur en scène et qui n’est pas entendue par les personnages, est dite extradiégétique.
• Hétérodiégétique. Qualifie un narrateur qui appartient au monde du récit mais est extérieur à sa propre narration. Il ne figure pas lui-même dans l’histoire qu’il raconte. C’est le cas de Shéhérazade dans Les Mille et une nuits. Antonyme : homodiégétique.
• Homodiégétique. Un narrateur est dit homodiégétique quand il joue un rôle dans le récit qu'il raconte. C’est le cas de l’ami et confident de Sherlock Holmes dans les romans policiers de Conan Doyle, le Docteur Watson, qui n’est pas extérieur aux événements qu’il rapporte. Antonyme : homodiégétique. Voir aussi Autodiégétique.
• Intradiégétique. Qui est à l'intérieur de la narration. Un narrateur est dit intradiégétique s’il intervient dans l’histoire. Il est de plain pied avec les personnages et peut être à la fois intradiégétique et homodiégétique. Dans un film ou une pièce de théâtre un son est dit intradiégétique lorsqu'il appartient à l'histoire et est entendu pour les personnages.
• Métadiégétique. Relatif à un récit dans le récit. La diègèse contient elle-même une diégèse. C’est le cas des histoires que raconte Shéhérazade dans Les Mille et une nuits. Synonyme : hypodiégétique.
[Pour la clarté, tout ce qui précède est décrit à propos de la narration et du narrateur, mais pourrait se décliner également en parlant des faits racontés. Un fait peut être intra- ou extradiégétique, intradiégétique, etc.].