Déconstruction
Par le gardien le vendredi 6 janvier 2012, 00:00 - Singumots - Lien permanent
Cette herméneutique ne relève pas de la critique littéraire mais de la philosophie. Omniprésente, la déconstruction permet de critiquer l’autorité des textes. Elle exhume l’impossible à l’œuvre dans un texte apparemment stable.
Du latin dis, indiquant la séparation, et constructio, construction.
• Et pourtant elle tourne… « Elle » ne fait pas référence à la Terre, comme on le croit généralement. Galilée fait allusion à la police pontificale qu’il sent tourner autour de lui dans l’intention de l’arrêter pour fait de science.
• Au clair de la lune,
Mon ami Pierrot,
Prête-moi ta plume
Pour écrire un mot.
Ma chandelle est morte,
Je n'ai plus de feu.
Ouvre-moi ta porte,
Pour l'amour de Dieu.
Cette chanson ne raconte pas l'histoire d'un pauvre hère tapi dans l'ombre de sa maison. Il ne faut pas lire « ta porte » mais « la porte ». Elle a été écrite sous Louis XV par un journaliste emprisonné. Il demande à son confrère Jean-Jacques Arouet de publier un papier sur sa triste aventure afin de le faire libérer.
• Comme disait mon grand-père, tous les ans il y a de plus en plus de cons, mais cette année j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là.
Par cette formule le philosophe Patrick Timsit nous rappelle que le temps est fluide et que la connerie est épaisse. Une belle leçon de physique humanitaire.
Commentaires
Bonjour,
Pour « Au clair de la lune », vous trouverez une autre interprétation à l'expression battre le briquet.
Cordialement.
En ce qui concerne mon exemple, l'erreur était donc juste. On sait maintenant pourquoi la police tournait autour de Pierrot.
J'adore la leçon de physique humanitaire de Patrick Timsit.
Voila un autre, de Facundo Cabral ( il semble que ils sont les grands-pères les grands-experts à ce sujet là):
“Mon grand-père était un homme courageux, il n´ avait peur que des cons. Quand je l'ai demandé pourquoi, il m'a répondu : parce qu'ils sont beaucoup et… comme ils sont majorité, ils élisent même le president”.
A propos de la déconstruction, connaissez-vous l'architecture déconstructive ?
La déconstruction est aussi entrée dans nos assiettes. Une quiche déconstruite comporte: un rond de pâte, des oeufs brouillés, du bacon frit, et une coulée de sauce au persil sur le tout...
bonjour
l'Opéra d'OSLO entre-t-il dans la catégorie de l'architecture déconstructive? (Arte en parlait récemment).
Parce que la Terre tourne et que notre langue est précise.
bonjour Ana,
Merci de votre intervention et réponse concernant F.GHERY.
Je trouve l'Opéra d'OSLO très pur de lignes, élégant en un mot, et finalement pas si futuriste que cela.
Salutations distinguées
"Traduttore, traditore". Sourires. Ana
Ana, savez vous que l'un des derniers projets de Gehry, un musée pour abriter la collection particulière de LVMH dans le Bois de Boulogne à Paris, fait la fureur des habitants proches de ce Bois car de nombreux arbres ont dû être détruits et le bâtiment de 46 mètres de haut se verra au-dessus des arbres.
Architecture typique de Gehry que vous pouvez voir sur Google. La construction a été autorisée par un juge malgré les plaintes des riverains; les riverains ont fait appel et ont gagné; la construction s'est arrêtée (des centaines d' ouvriers au chômage technique); et puis Monsieur Arnault, propriétaire de LVMH, a usé de ses influences d'homme riche et la construction a repris, autorisée ou non, je ne sais pas. Nul ne sait encore ce que contient la collection.
Oh no e21, je ne savais pas cette nouvelle horrible!
Je trouve incroyablement triste q´un architecte (pire l´un de renommée mondiale) se permettre de sacrifier ainsi les arbres du Bois et qu´il veut que son bâtiment se voit au-dessus d´eux.
Gehry pourrait faire un project architectural aimable avec la nature, un projet qui «se fondre » dans le paysage.
C'est une grande honte que le pouvoir de l'argent pêut plus que la volonté des gens de préserver la nature.
Pauvre notre monde, incroyablement, les personnes qui devraient plus le défendre, elles sont ses attaquants principaux. Dommage!
Saludos, la triste ana