La Vénus d'Urbin
Par le gardien le vendredi 6 avril 2012, 00:00 - Gardimots - Lien permanent
Le Titien , Vénus d’Urbin
(Venere di Urbino)
Huile sur toile, 119 x 165 cm.
Florence, Galerie des Offices, 1538.
Détournons par discrétion nos yeux vers l’arrière-plan, où deux servantes sortent de somptueuses toilettes d’un cassone. Un arbuste en pot, sans doute un myrte, autre symbole de Vénus, est posé sur le rebord de la fenêtre.
Glissons vers l'un des points forts du tableau, le petit épagneul endormi sur le lit. Le chien est un symbole de fidélité incitant à considérer ce tableau comme parfaitement en accord avec les mœurs du XVIe siècle. Les images de nudité était fréquentes dans les chambres à coucher de l’époque. On les y accrochait (parfois on les cachait dans les cassoni) en leur attribuant une puissance magique. La femme était censée regarder un tel tableau pendant l’acte sexuel afin que son futur enfant eût toutes les chances d’être beau.
Giorgione. Vénus de Dresde. Gemäldegalerie, Dresde.
Lambert Sustris.Vénus couchée. Rijksmuseum,
Amsterdam.
Édouard Manet. Olympia. Musée d'Orsay, Paris.
1863.
Cette série illustre à merveille la réflexion de Pablo Picasso : « Les bons artistes copient, les grands artistes volent ».
Commentaires
Toujours un plaisir de lire une analyse de tableau...
Vasari en parle ainsi: "une Vénus représentée sous la forme d'une jeune femme couchée, tenant des fleurs et entourée de draperies d'une légèreté et d'un fini extraordinaires"
et GoogleArt Project nous permet de regarder ce tableau en détail.
Non seulement la présentation est intéressante mais, en plus, j'apprends "cassone". Merci le Garde-mots !
Je viens de lire votre billet et je suis un peu traumatisée de ne pas trouver là, ma Vénus préférée, celle qui nous tourne le dos : "La Vénus à son miroir" de Velazquez.
Après le commentaire d'Ana, la question se pose: attitude ou thème du tableau? Car si vous prenez l'attitude, il y a tant d'autres tableaux avec cette même attitude, la Maja, (quoique orientée différemment, comme la Venus avec Organiste de Titien) certaines Danae, certaines Cleopatres, et Manet bien sûr.
Certainement l'attitude est différente. Cette Vénus est plus discrète. Non, je plaisante, ce n'est pas sa discrétion ce qui me semble admirable, mais l'atmosphère de beauté, la douceur des lignes et la délicatesse de la couleur de cette peinture merveilleuse.
Très gentil Garde de l'avoir affichée. Merci beaucoup.
P.S. Merci a vous aussi e21 de nous donner GoogleArt Projet pour regarder le détail de "La Venus d´Urbino"