Plan du narthex

Portique ouvert situé à l'entrée des premières basiliques chrétiennes et qui donnait accès à la nef. Il était destiné à recevoir les catéchumènes (ceux qui demandaient le baptême), les énergumènes (les possédés) et les pénitents (qui étaient en état de repentir), autrement dit ceux qui pouvaient assister au service divin mais n'étaient pas autorisés à entrer dans l'église. De nos jours on appelle narthex (en gris sur le plan) un porche clos sur le dehors, ouvert sur l'intérieur de l'église et situé sous la même couverture. Du grec narthêx, férule, puis cassette faite avec les tiges de férule, puis, par analogie, portique.

Synonymes et mots voisins : antéglise, anti-temple, atrium, avant-nef, galilée, massif de façade, impluvium, porche, porche fermé, portique, pronaos, tour-porche, vestibule.

Basilique de Vézelay. Tympan central du narthex.
Basilique de Vézelay. Tympan central du narthex.
(vers 1125-1130)

À Vézelay, le Christ en gloire dans sa mandorle a une taille imposante digne de la place qu'il occupe dans l'Église. Il bénit les apôtres et les envoie convertir les nations. Des rayons lumineux s'échappent de ses mains. Sous ses pieds défilent les peuples du monde qui vont bientôt recevoir son message.