Valentin
Par le gardien le lundi 13 février 2012, 00:00 - Singumots - Lien permanent
L’empereur Claude II le Gothique (214-270), constatant que les hommes mariés faisaient de mauvais soldats, décida d'abolir le mariage. Un prêtre romain du nom de Valentinus continua cependant à marier les jeunes gens en secret. L'empereur le fit alors emprisonner puis décapiter le 14 février 269. Valentin fut canonisé quelques siècles plus tard. La célébration de son martyre coïncide avec celle de la fête païenne des Lupercales, au cours de laquelle des hommes à moitié nus frappaient les femmes avec des lanières de peau de bouc afin de leur assurer d'être fécondes et de faciliter l'accouchement.
Commentaires
bonjour
merci pour ce billet de circonstance.
Juste un mot pour indiquer que, de même qu'il serait envisageable de rétablir les Ordalies(vieux rêve de tout juriste), la remise en oeuvre des Lupercales ne serait-elle pas à même de faire remonter le taux de fécondité des européennes?
Bonne journée et merci de votre attention
sincères salutations
Je sais bien que l'homme est un loup pour l'homme mais les mœurs ont changé. Maintenant ça ne passe plus sur la place publique mais sur Internet.
une Ordalie par Internet, ce n'est pas facile...mais je suis presque tout à fait d'accord avec vous, bien qu'Internet ne soit pas toujours, comme les éperons, "un rasoir entre les mains d'un singe".
Les handicapés jouent un rôle dans la société, celui de témoins.