Baiser
Par le gardien le mardi 26 avril 2005, 09:08 - Actumots - Lien permanent
Application des lèvres, par effleurement ou appui, sur une partie du corps appartenant à une autre personne.
L'original numéroté du "Baiser de l'Hôtel de ville", la photo de légende prise par Robert Doisneau en 1950, vient d'être vendu aux enchères pour 155.000 euros. La photo est posée, mais le baiser est vrai. Françoise Bornet et Jacques Carteaud, installés à la terrasse d'un bistrot parisien, le Villars, près du cours Simon, reçoivent de Robert Doisneau la proposition de poser pour lui. Ils acceptent sans savoir qu'ils viennent d'entrer dans l'histoire de l'art. Ce cliché est redécouvert en 1986 et se vend en quelques années à plus de 400.000 exemplaires.
Dans leur jeunesse, les deux comédiens ont certainement rêvé d'éternel amour et de célébrité, et c'est leur image qui a triomphé pour eux. Tout un symbole, celui de notre époque, celui du romantisme arrêté au bord du temps.
* Crédit photo : Atelier Robert Doisneau.
Commentaires
il reste ,d'après les journalistes de fr2, trois autres "originaux" du tirage initial de ce cliché. 1 chez "vogue" usa et deux chez les héritiers de Doisneau
autre précision importante ; je suis né deux ans après cette prise ;-) n'en tirez pas la conclusion que je suis le fruit de ce baiser !!!
Ça c'est de l' "euromantisme" (mot hors concours !).
Je ne suis pas d'accord avec le deuxième paragraphe de votre article, en effet Françoise Bornet a affirmé ne pas avoir porté d'importance à ce cliché et ne souhaitait pas devenir connue grâce à celui-ci. Sa carrière de comédienne était ce qui comptait le plus à ses yeux et elle est donc restée dans l'ombre du succès que cette photo a connue et ne s'est manifestée que récemment dans le but de vendre aux enchères la photo originale qui était en sa posséssion afin de reverser la somme au profits d'une association. (Je ne sais plus exactement laquelle mais il me semble que c'était pour aider de jeunes producteurs à realiser leur films.)
Je ne suis pas historien. je me suis contenté d'écrire d'après ce que j'ai lu à l'époque (2005).