Grand concours de mots-valises
Par le gardien le lundi 25 avril 2005, 13:31 - Gardimots - Lien permanent
Le garde-mots a organisé du 25 avril au 30 juin 2005 un concours de mot-valises ouvert à tous. Le résultat est ici.
Règlement
1 – Inscrivez dans un "commentaire" (ci-dessous) un mot-valise inédit. Ajoutez, à l'exclusion de tout autre mention, votre nom ou votre pseudonyme, la définition que vous entendez donner à ce mot-valise ainsi que l'adresse de votre site si vous en avez un.2 - Il est possible de déposer plusieurs mots-valises.
3 – La date limite de dépôt des mots-valises est le 30 juin 2005 à minuit.
4 – Le gardien s'autoproclame membre exclusif du jury. Il considère que la démocratie linguistique n'est pas mise en danger par cette initiative sans précédent.
5- Premier et unique prix. La gagnante ou le gagnant verra son mot-valise affiché dans un billet du garde-mots. Il sera attribué au mot-valise retenu le titre glorieux d'hapax, sauf s'il est adopté par la communauté des internautes francophones.
Commentaires
Maudictionnaire
[Il s'agit d'une exemple hors concours.]
bon je me lance, je sais c'est risqué
L'Eurobinetterie du TC est pour le moins euroborative. Les Eurodomontades Euroburites deviennent un véritable Eurodéo Eurock&roll qui me laisse Eurogatoire
un hommelle (homme efféminé)
une varton (valise en carton)
fellavision (action consistant à faire une fellation devant la télévision)
la croissance de tooblog suit une progression blogaritmique !
un ordinamant (pour les femme qui se sentent seules et qui ont internet).
Nátóxetano : I know the difference between right and wrong.
Ca c'est hors concours aussi, c'est du cheyenne. On pourrait ramener le texte de la constitution à une vingtaine de pages en cheyenne... sauf qu'eux c'était tout dans la tête. Des sauvages on vous dit !
Merci pour cette contribution "sauvage" (j'aime les nations indiennes). Recommandation: ne pas dire "constitution" mais "traité constitutionnel" sinon on n'emploie pas un mot-valise mais la langue de bois officielle (sans le savoir).
hors concours également parce qu'il nest pas de moi et qu'il n'est pas un mot-valise (certains le qualifient de ferrerisme)
la "désabusion" de l'ami nino ferrer bien sûr, dont on me dira qu'il ya beaucoup de promo pour lui en ce moment mais que j'ai toujours gardé ds un coin de ma tete .
La "désabusion", ça me plaît. Attribuons une valise d'honneur à Nino. Il en a certainement besoin car il est parti pour plus d'un million d'années.
la dernière de la journée promis ;-)
ce salaudace de satire-larigot goutait toutes les vierges du village jusqu'à s'en goinffrer
Je propose dans ce cas "Rénumération" (dixit Marie-George Buffet) sorte de mixe entre la "Rémunération" des travailleuses, travailleurs et "l'Enumération" démagogique politicienne lors de débat
Ajoutons aussi dans ce cas: "l'Emunération". Très proche d'ailleurs de l'émultion créée par la réception sur son compte en banque d'un salaire bien mérité...
les débazookas télévisuels entre opposants et partisans du TC frisent la débassesse
Parlêtre : être de parole (Jacques Lacan)
Silencinant : Silence obsédant.
tumultrason : tumulte d'ultrasons, donc non perceptible pour l'oreille humaine, donc synonyme du silence obsédant évoqué par pierre ci-dessus ;-)
Un autre hors concours...mon mot préféré... c'est de Laforgue dans "les moralités légendaires" :
" Massacrilège moi ! "
Jules Laforgue méritait ce petit détour.
Il y a des fois où je suis fatigué de jouer avec les mots. Donc, en réponse au supposé de "langue de bois" concernant l'expression "constitution" en parlant du TCE, je vous abandonne cette phrase d'Etienne Chouard en y ajoutant le lien vers son site :
Les débats en cours montrent que ce préalable est au centre des réfutations. Je renforce donc mon affirmation par une citation d’Olivier Gohin, professeur à l’Université de Paris II :
« Le nouveau Traité est une véritable Constitution dès lors qu’elle correspond à la définition matérielle de toute constitution : organisation des pouvoirs publics et garantie des libertés fondamentales, avec identification d’un pouvoir constituant (…) la nouvelle Union européenne réunit, dès à présent, les éléments nécessaires de la définition de l’État »5.
Mais, si vous pouvez m'expliquer la différence de nature entre ce traité constitutionne et une constitution, je suis preneur.
islamour: l'amour de l'Islam
Pour 3 B [bien qu'ici nous soyons à l'emplacement du concours de mots-valises]. N'étant pas juriste, je ne peux faire qu'une réponse basique: pour moi une constitution est solennelle et non l'amalgame de divers traités antérieurs revus et augmentés.
Oups, pardon.
Je propose faire des "vachequiries", c'est à dire faire "tout un fromage abyssal pour pas grand chose".
Ce n'est pas un mot-valise, mais un néologisme (très drôle, en plus!). Le mot-valise, ce serait plutôt "vachequiriens". Voyez la définition: il faut qu'il y ait une syllabe centrale commune aux deux parties.
"Habriter" alors ; valise ou pas, il est agaçant non ?
Un litéraccoleur est un écrivain qui écrit des choses croustillantes pour mieux vendre son livre.
La constipassion, synonyme de "la mort dans l'âme".
"Habriter" est bien un mot-valise puisque c'est le début de "habiter" et la fin d' "abriter". Ils ont en commun "ab".
Dans ce cas "franglais", je l'ai même trouvé dans mon Pitit Larousse. "Emploi, état de la langue française caractérisé par l'introduction excessive de néologisme et de tournures syntaxiques d'origine anglaise. Genre quand j'écris "addresse"?
La définition même paraît péjorative comme si la langue française serait identique depuis toujours... Serais-ce un antiaméricanisme que ce mot valise là!
Franglais est naturellement un mot-valise constitué des mots français et anglais avec en commun la syllabe en, et en prime l'assonance ais.
Addresse est un anglicisme.Le supermatozoïde est le gagnant de la course pour la vie.
La raisonnance : quand la raison est si brillante qu'elle résonne dans tous les esprits.
Bon, ok, je vais me coucher. sourire
Voici deux propositions pour le concours :
potindécent : n.m. désignant un article de périodique attentant à l'intimité d'une personne. Ex : "Encore un potindécent sur Patrick Bruel !"
immondain : adj. qualifiant une personne désireuse de voir son nom dans un potindécent (en général pour intenter un procès au journal par la suite et en tirer une source de revenus) [pas d'exemple, je ne souhaite pas être attaqué pour diffamation !]
Le tout de mon cru (à quand un billet sur "contrepèterie" ?) en dépit de mon pseudo.
Bonjour,
Je propose jolime... pour une jolie lime, juste parce que je cherchais un joli mot pour le concours. Et puis les limes étant rarement jolies, jolime fera un bon hapax.
J'utilise également tous les jours des élastimousses... les élastiques en mousse que je mets dans mes cheveux (pour ne pas les confondre avec ceux des cartons). Celui là fera un très mauvais hapax car je l'ai au minimum popularisé dans mon environnement.
Bonne idée ce concours
µ
Merci, µ.
Je propose inconscieusement (de inconscient et de consciensieusement). J'ai écrit ce mot ce matin sans faire exprès. Je l'ai trouvé marrant. Voila.
je propose un mot valise d'actualité (dé)composé(e) :
"maltraité constitutionnel", qui pourrait être au choix un citoyen européen ou le traité lui-même ...
et bravo encore pour votre site, que je découvre avec grand plaisir ... (et ce n'est pas de la subornation de l'éminent membre unique du jury ...)
Ce n'est pas un mot-valise mais un mot d'esprit. La preuve que je ne me laisse pas suborner, c'est que je vous déclare hors concours. Au besoin relisez la définition de "mot-valise": deux mots qui n'en font qu'un grâce à une syllabe commune. Ceci dit, merci pour les encouragements.
oups. et pan sur mes doigts.
je me suis encore laissé emporter, mon esprit s'est fait la malle ... à défaut de valise.
Alors un vrai mot valise (j'espère...) polémique :
"habitasionniste" pour les habitations des colonies israéliennes en territoire Palestinien ?
Ce mot est conforme au règlement.
Décidément, c'est le sujet du jour. Sourire
essentiuel est-il conforme? (essentiel + sensuel) : ou quand le sensuel devient essentiel...
Non, je regrette, prenez une loupe et regardez de très près. Voyez-vous une syllabe appartenant à la fois à "essentiel" et à "sensuel" ? En revanche "essensuel" est conforme car la syllabe "sen" fait le lien. L'idée étant la même j'inscris, sauf avis contraire, ce nouveau mot à votre compte.
Sur l'air de "marabout, bout de ficelle..." m'est venu une idée :
marabouquin : livre culte.
N'avons-nous pas tous un tel livre ?
Marabouquin: enregistré.
Voutoyer : v. tr. vouvoyer intimement. S'adresser à quelqu'un en empoyant la 2ème personne au singulier et au pluriel.
(j'ai trouvé ça sous mes doigts en écrivant un com. à Leblase. Mais quelqu'un y a sûrement déjà pensé... On se voutoie tellement dans cet immeuble! Y a-t-il d'ailleurs d'autres modes d'énonciation (tiens, voilà un mot pour le dico...) intéressants que le voutoiement en ces lieux?
Je propose aujourd'hui :
cyniquetamère c'est pas un mot valise car nique ta mère n'est pas un mot mais une expression, pas homologuée en plus, mais c'est çà fait du bien. Et puis on peut toujours dire cyniquetamère c'est donc ton père ?
Bon à part çà je propose quand même :
aboulimie (de aboulie "Altération de la volonté, que l’on rencontre dans de nombreuses affections mentales, qui est caractérisée par l’indécision et l’impuissance d’action" et boulimie, plus connu, qui peut connaitre aussi quelques phases d'aboulie) ...
Allez courage, je vais me reposer. Comme on dit dans le nord, lindi bossé, mordi au lit.
Il y a deux possibilités: on peut admettre sans difficulté "toobloggeur" comme mot-valise, ou alors considérer que "gueur" est le suffixe de "tooblog". Suis-je assez pédant ou faut-il que j'en fasse plus ? C'est comme vous voulez. Amicalement. Le gardien.
Un élasticoeur : c'est quelqu'un avec qui on partage des sentiments, dont on s'éloigne malgré tout, mais à qui on revient tout le temps.
Salut !
j'ai une petite série d'ustensiles et objet divers dont je voudrais me débarrasser tout de suite : un paraventilateur très récent, un biberonfleur un peu bruyant mais en bon état, une paire de casserollers, un frigodemichet très coquin, un bac à glassonneries et un livremort pas très gai mais pas cher.
Qui en veut ?
Un piédégé de mes amis.
amourir (pour mourir d'amour)
Accepté.
Pepsiconalyse
(Méthode de traitement des troubles blogotiques)
Merci, ça va beaucoup plaire. Cependant il faut une armature, c'est-à-dire un morceau qui soit commun aux deux parties du mot-valise. Que préférez-vous ? "Pepsychanalyse" ou Pepsichanalyse" ?
Oh, ce n'était pas une valise mais un sac à malice
Pepsichanalyse sera très bien
Enregistré. Résultat du concours le 1er juillet !
Merci. En fait je suis au courant car, après avoir posté Pornithorynque, je suis entré en relation par e-mail avec l'auteur, Alain Créhange. Il m'a donné l'adresse de son site et, si vous relisez mon billet, vous verrez que j'ai établi un lien.
graversion : pour ceux qui préfèrent rire
tristespérance : pour ceux qui y croient toujours
Quels sont les deux mots qui composent "graversion" ? "Grave" et "version" ?
non... désolé, ce n'est effectivement pas très clair : il s'agit de grave et aversion : aversion pour le grave ==> d'ou pour ceux qui préfèrent rire
Il fallait bien que quelqu'un le fasse :
horvilleurre : faux gardien de mots.
Mais les noms propres sont-ils acceptés pour former les mots-valises ? Apparemment oui puisque Pepsi a été accepté.
Merci pour horvilleure. Je ne le retiendrai pas pour le concours, non par dépit mais par modestie. Vous comprendrez mieux pourquoi le 1er juillet, jour du résultat du concours.
Terrorrifié, adjectif issu du français : "terroriser" (frapper d'une peur extrème, faire vivre sous la menace) et "horrifié" (sentiment violemment défavorable qu'une chose inspire)
Ce qui donne, entre autres : le retrait de la Corée du Nord du traité de non-prolifération nucléaire, ça me terrorrifie.
Je prends, je prends...
Bonjour,
il me vient:
Amicallemand
pour revenir aux bases de l'Europe...
en repartant de la définition du movalise:
"Alain Finkielkraut en a publié une grande série dans son Petit fictionnaire illustré "
je propose le Finktionnaire
D'accord pour "amicallemand". Quant à "finktionnaire", c'est un mot-valise par assonnance ("ink" remplace "ic") mais il n'y a pas de lettre en commun entre "Finkielkraut" et "dictionnaire", à part l'équivalence "k" et "c". Je vous en prends un sur deux, ça vous va ?
retaré : retard + taré = tous les c........ qui me font attendre
méchanteuse : méchante + chanteuse = ma mère qui me réveille en braillant sous la douche le matin
émanuelf : émanuelle + elf = ma copine belle comme un coeur
message d'espoir :
Jerusal'aime
est-ce un mot valise ?
informatique (pas de moi évidemment)
ordinatheures (pour le temps que nous passons devant)
généalogis (à la recherche des habitations de nos ancêtres)
gènéalogie (la gène apportée aux proches des passionnés de ce passe-temps)
"Jerusal'aime" n'est pas un mot-valise puisqu'il n'y a aucune lettre en commun entre les deux vocables; la simple homophonie ne suffit pas. En revanche il y a là un calembour. Le cas d' "ordinat'heures" est plus complexe. Disons que je l'accepte dans le doute... "Généalogis" est parfaitement en accord avec le règlement. "Gènéalogie" est drôle, vous venez même d'inventer l'homophonie des mots-valises... J'en prends deux sur quatre, ça vous convient ? Merci pour votre participation (si votre nom de famille commence par un B. vous est-il agréable de savoir que je vous ai reconnu?).
je n'avais aucun doute sur le dernier point !
Allez, je me lance:
absensuel.... ou le sensuel souvenir de l'être absent
le tintamarché....avec les harengères et autres marchands de tapis !
la baccalauréattitude.....petit clin d'oeil à nos futurs diplomés !
et puis ces quelques mots (hors concours ) de Michel Leiris (ce ne sont pas des mots valises, mais nous n'en sommes pas très loin) dans "Glossaires, j'y sers mes gloses" :
Ambigu - entre l'ambre et la cigüe
Femme - flamme sans aile?
Nombre- l'ombre niée
Tombeau - de tout mon haut j'y tomberai!
"Les poètes sont des hommes qui refusent d'utiliser le langage" JP Sartre
si gènéalogie est acceptée puis-je me risquer à cet autre mot :
sacré = sucré/ salé....le sacré !à savoir ce que représente la nourriture à mes yeux....hi hi....
"in vino (et in pane....) veritas".....bein voui ce sont les beaux jours, je suis donc comme 99 % de la population féminine au regime ! ....trop dur !
Désolé, ce n'est pas un mot-valise: les lettres communes sont mêlées et non pas en "porte-manteau", c'est-à-dire au milieu. Ceci dit, vous avez bien fait de vous plaindre, ça soule-âge.
Je n'ai pas accepté "gènéalogie" mais "généalogis".
Rebellaniser: c'est beau, ça a de l'accent, mais, techniquement, ce n'en est pas un mot-valise. Je prends les trois autres.
aller en bruitalie
une file : une petite ile fine comme un fil...
un barbarire
une cadeaurore... le cadeau du soleil levant
chinitier
amourcère : une maladie d'amour...
une amitiède
un japoney
alors bon j'ose, un canicunilingus, quand c'est vraiment torride...
le petropique, le petrole des tropiques !
on revient auc choses serieuses avec : constitutionanisme, autre mot pour masturbation intellectuelle
coeurbain
campain, le pain de campagne
manquêter de l'amour..
accordeolien, le fameux instrument a vent
ouf !
Je n'en ai pris que dix...
Je vais réciter trois "pater" et cinq "avait", merci. "Relu" sans "s", SVP, ou je pousse les hauts cris.
des larmes de crocodiles, les pleurres, pour plagier je ne sais plus qui...
le riennui
troublier, quand il s'agit d'un trou de memoire qui va revenir...
le petit chat au coin du feu, le châtre, ne marche pas a cause du circonflexe?
ce petit chat malade s'alitière, ne marche pas non plus je crois
sans vouloir faire de dessin, et en vous priant d'avance de m'excuser pour mon inspiration decidemment tres mal tournee, vagigoter...
quand on a des petites valises a roulettes ou des sacs a dos, on augmente sa voyagilite
il y en a parfois qui se cache derriere des ridéaux...
et d'autres qui errent dans des solitunnels sans fin
voilà...
et pour la fin, un petit clin d'oeil que certains comprendront, federisoire guerien est argentil
Anaïs, j'accepte "châtre" car je privilégie la phonétique ("chât" et "âtre" sonnent à peu près pareil). "S'alitière", ne marche pas car ce mot comporte deux fois la même idée (s'aliter et "lit").
monsieur le garde mot, vous nous preparez une petite surprise pour le 1er juillet n'est ce pas? vous avez dit que vous etiez modeste, êtes vous genereux? vous avez dit que personne ne serait lese, donc je pense que oui, alors ai-je bien compris votre intention?
fermeture du concours le 30 juin, resultat le 1er juillet, la tache sera rude...
Je crois que vous avez compris. Chut !
je garderais le silence, motus et bouche cousue...
Botox et mouche cousue ?
je me demande si Napoléon utilisa des tapiculteurs pour faire broder des abeilles sur les tapisseries.
Pour faire du tourisme à cheval au bord de la mer, recherchez un hippocamping.
Premier mot-valise: réponse le premier juillet à 0 h 00 01.
Si vous m'y autorisez j'aide le deuxième mot-valise à finir de traverser la Manche. Afin de l'admettre, je transforme "hippocamping" en "hippocampement".
Oui, c'est moi, le 11 juin 2005 à 21:57. Reste à deviner comment je vais m'en sortir...
Trouvé sur le net: Sarkommence.
Je dirais même Sarkommence la sarkomédie des sarkopportunistes.
J'epère qu'il ne vas pas en plus sarkobouter au pouvoir.
Je sais ces mots un peur sarkostiques sont toutes hors sujet. Tant pis!
Zut, c'était le titre de libé. Désolé!
Tu ne serais pas un peu sarkophage ??
au salon de l'avitation du Bourre-jet
beaucoup d'avitation pour pas grand-chose (agitation des avions)
j'ai vu des dronadaires (avion sans pilote avec une seule boss).
Cyrano disait:
L'animal seul, Monsieur, qu'Aristophane
Appelle Hippocampelephantocamelos
Dût avoir sur le front tant de chair sur tant d'os ! "
c'est un mot à rallonge, pas un mot valise, plutôt un "mot-train" tiré par une dicomotive. (dico n'est peut-être pas admis car pas dans le dictionnaire, un comble)
Je sens que je commence à disjoncter....
Dico est une apocope, le gardien accepte donc dicomotive.
Micheminer - 1-Torpiller un grand prix de F1 pour cause de mauvais pneus. 2-Rouler à vitesse raisonable pour cause de mauvais pneus
Canicuriste - Thermaliste qui ne supporte plus la chaleur et le temps de chien
Corrupture - Action de rompre un contrat pour cause de corruption
Les trois mots sont admis au concours. Résultats vendredi 1er juillet à 00h 00 01.
Béavouer: Déclarer avec circonspection un fait ou une attitude ayant trait aux cumulo-nimbus.
Sclérotracter: Trainer avec des personnes dont le comportement et le discours sont incompatibles avec l'entendement de la masse populaire.
Lubrifixer: répandre de la confiture parfumée au Brie de Maux sur des petits Lu. (c'est délicieux)
Je prends "béavouer" et "lubrifixer". Pour "lubrifixer", je regrette, mais votre définition n'est pas bonne car elle élimine le vocable en tant que mot-valise. Je le prends dans le sens de "lubrifier fixement". Dans ce cas il y a une syllabe commune entre les deux parties, ce qui est indipensable. La simple apposition ne suffit pas. Quant à "sclérotracter", je veux bien le prendre mais il faut d'abord me dire de quels mots il est composé.
Cruciforxiser : c'est d'actualité, je vous laisse deviner
ah ben non, ça marche pas !
Mormonticule : la vallée des Mormons...
"Cruciforxiser" ne marche pas (c'est gothique ??). Je prends, bien sûr "Mormonticule", sauf qu'un monticule c'est une "élévation naturelle de terrain, généralement de faible importance".
Tandemagogue : un duo de villepin ( deux pour le prix d'un)
certes pour Mormonticule : disons alors un petit tas de mormons
un bancrochepied : qui a la jambe tordue tombe sur le cul
chagringalet : triste d'être petit
Pour "mormonticule" la définition que je propose est mieux venue car elle n'a aucune connotation de valeur. Je crains l'expression "petit tas".
Loin de moi toute pensée mor[mon]tifiante...
Turpitudesque : moralement et verbalement laid
Inspirés par la canicule (et les cannibales):
Caniculte - Culte où les chiennes en chaleur ont pris une grande place ces dernières années. Ex: Pour célébrer le caniculte, le grand prêtre avait invité trois chiennes bichon havanais.
Caniballon - Se dit d'un gardien de but très efficace
EX: Il est caniballon ce Barthez!
Caniculdesac -Impasse dans laquelle se trouve un ministre de la santé imprévoyant.
Caniculottée - Se dit d'un pipe mal culottée. Généralement dû à l'utilisation d'un tabac trop chauffé.
Canibastillé - Mangeur de prisonier embastillés (voir: Sansculotte)
Ce dernier permet de faire toute un famille de gros mangeurs cannibanane, cannibarredechocolat, cannibaratin (qui gobe tout ce qu'on lui dit), canniballerine (un fin connaisseur), cannibalayeur (un pervers) et cannibadeau (un distrait), cannibalançoiredejardin et cannibarramine(des estomacs ces deux là).
C'est moi qui suis cannibalisé par cette abondance. Je retiendrai ceux qui sont vraiment des mots-valises. Je ne suis pas sûr que "cannibarramine" en soit un, par exemple. Je vais réfléchir. De toute manière ce concours est subjectif, c'est dans le règlement.
dyslemme - Mot ou unité lexicale mal formé.
De dyslexique et lemme.
Europaque - (Adj.) Se dit d'une procédure européenne pas très claire.
ex: La PAC est parfois europaque. Substantif : Europacité
Eurosbif (fe?) - (Adj.) Se dit d'une approche libérale de la politique européenne.
Eurosbifton (Arg.) Billet qui n'a pas cours à Londres.
Occiputride : se dit de quelqu'un pourri de la tête
Consommassomant - Adj - Se dit d'incitations à consommer particulièrement fatiguantes et souvent inefficaces. Ex: Sur France Inter, les pubs du 7-9 de Paoli sont les plus consommassonates qui soit.
Compétiller - V. Briller en compétion. Ex: Il est probable que Federer compétille à Wimbledon cette année. Il devrait se montrer compétillant.
Compertinent - Compétiteur particulièrement avisé dans ses choix tactiques.
Compéritif - Apèritif qui normalement n'a rien à faire dans une compétition sportive. En France, les compéritifs sont interdits.
Quelques mots avant la fin du concours:
Pereconnaissance - Sentiment d'un perecophile que l'on traite de perecophile.
Impersiennes - Persiennes qui ne laissent pas passer la lumière. (un must aujourd'hui!)
Perroquette - Roquette capable d'annoncer et même de répéter quel va être son point de chute.
Bien qu'elle annonce la couleur de ses plumes, la perroquette est un volatile peu sympathique.
Perrenéternité - éternité toujours plus longue vers la fin.
Perroloque - Réunion de spécialistes où l'on répète toujours les mêmes choses sans vraiment les comprendre
Ex: Quand Georges ne sait pas que décider, il organise un perroloque avec ces soi-disant experts.
Perroloquet - Loquet qui permet d'enfermer les membres d'un perroloque jusqu'à que le colloque donne une décision, en général mauvaise.
Perroquet - Sorte de roquet espagnol au poil de toute les couleurs et qui aboie en imitant le saint--bernard. (catégorie mot valise qui existe déjà)
Pas par leurs "titres" mais par leurs "intitulés", sinon ce n'est pas un mot-valise. Ce qu'il y a de bien avec ce concours, c'est que le gardien aide les candidats. En revanche, il est le seul membre du jury. D'ici à ce qu'il se décerne le prix... Méfions-nous.
Oui, bien évidemment.
J'ai refusé "Islamour", "Jérusalaime" pour leur connotation politique. Tu as écrit: "Adoubementier: Autre nom donné aux grosses armureries où l'on trouve tout ce qu'il nous faut afin de partir en guerre. Les états-unis sont l'adoubementier du monde." La référence aux États-Unis a motivé mon refus. Je dois faire la même chose à propos de n'importe quel pays, et d'ailleurs ta question me fais retirer en ce moment même "amicallemand" et 'tupitudesque' malgré leur drôlerie. Je laisse les référencse à l'Europe parce que ce n'est pas une nation.
Pour en revenir à "adoubementier", j'accepte de réviser ma position si tu retires la référence aux États-Unis. A toi de voir.
Oui, regarde le commentaire n° 88. D'accord, je prends "adoubementier".
A propos "pointilleux et titillant", ça fait "pointillant". C'est pour nous l'occasion de découvrir un avantage non négligeable des mots-valises: ils sont économiques.
Très beau texte, comme tous les autres que tu écris. Il n'y a pas eu de polémique parce que la poésie a fait son œuvre: elle a enveloppé ce drame dans un manteau de tendresse. C'est son rôle. La nature humaine a besoin de cette alchimie qui lui signifie de continuer à croire en l'Homme.
"Pointillant" est accepté.
Tu as bien fait. Je cours confirmer ce que j'ai dit.
Inspiration du samedi matin avant l'aspiration de la moquette:
Courrieriste – Personne qui cherche se faire connaître par ses belles lettres.
Variantes sur le mode blog, un brin blogonflées pour se blogoinfrer:
Bloguet-apens – Embuscade sur internet.
Ex. Je voulais butiner deux minutes et je suis tomber dans un bloguet-apens de blogs bien sympatiques.
Bloguetteur – Surveille les blogs (Homme ou Flux RSS)
Blogapic – Le blog que l’on cherchait, exactement.
Blogatabac – Le blog qui vous rudoie.
Blogalapapa – Blog ancien style
Bloguerre – Dure bataille sur le blog
Bloguêpe – Blogueuse maligne
Blogalop – Promenade rapide sur les blogs.
Bloguette – Blog que l’on devrait fermer –
Ex : Tu devrais fermer ta bloguette.
Bloguitariste – Blogueur qui joue sur six cordes et fait sonner ses MP3.
Bloguépard – Blog rapide et félin
Blogomme – (vieilli) Blog un peu factice. (à la gomme)
Blogaipied – Blog à orientation sexuelle marqué
Blogalant – Blog qui fait une grande place aux dames.
Blogalaxie – Blog qui part tous azimut
Blogantuesque – Blog rabelaisien (aussi Blogousier et blogruel)
Bloghost – Blog qui apparaît la nuit
Bloghourtophage – Blogueur qui se nourrit exclusivement de yoghourts (il existe des cures de débloghourtation à base de céréales et de grand air, on peut paraît-il en ressortir bloguéri)
…
Inspiré par le blog psy, pour compléter la série rabelaisienne:
Blogrégaire - Qui suit les blogs liens après lien comme un mouton de Panurge.
il y a aussi "blogtamère", incompréhensible mais plus aimable que l'expression habituelle du 9-3..
Ce n'est pas un mot-valise mais un jeu de mots.
Je propose : révermillon (réveillon rouge fête)
Accepté.
Coqualicot (banderole rouge vif pour les manifs communistes)
Je prends ce mot avec la définition "banderole rouge pour les manifestations". La politique reste à la porte de ce carnet car les mots, comme la démocratie, appartiennent à tout le monde. Voir ci-dessus le commentaire 91.
Ah mais je plaisantais ! "manifs communistes" c'était un clin d'oeil... qui ne voit pas rouge !
QQ petits derniers pour tenter d'améliorer l'ordinaire:
Ordigestion – (1) Temps qu’il faut pour savoir utiliser un nouveau programme – (2) Dégout, aversion pour tout ce qui est informatique.
Ordinatoire – (adj) relatif aux dîners ratés pour cause d’ordinateur (nom) repas rapide - sandwich
Ordinosaure – Ordinateur de la vieille génération
Ordifférer – Repousser qq chose sous prétexte de travail sur ordinateur
Orditionnelle – Unité ou élément supplémentaire ajoutée à un ordinateur - Voir notre rayon "orditionnels". (angl: addons, addins)
Ex : George souhaitait réduire l’ordigestion de SAP dans l’entreprise. Il avait changé tous les ordinosaures, commandé de la mémoire orditionelle pour les nouveaux et avait demandé à chacun d’ordifférer leurs autres occupations au maximum. Et qui plus est. il voulait que l’on se contente d’ordinatoires ou à la rigueur que l’on organise des apéritifs dinatoires comme c’était paraît-il la mode.
Insuportable – Portable qui sonne à votre insu
Supportable - Portable sagement installé sur son support
Importable – Portable étranger
Exportable – Vieux portable français
Colportable – Portable qui propage des ragots
Emportable – Personne qui perd ses nerfs au téléphone
Souportable – Personne un peu soupe au lait au téléphone (syn : emportable)
Caloportable – Personne qui s’échauffe au téléphone (syn : Les 2 précédents)