Ginkgo
Par le gardien le lundi 26 septembre 2005, 00:31 - Singumots - Lien permanent
La première mention scientifique en a été faite par le médecin et botaniste allemand Engelbert Kaempfer (1651-1715) qui le découvrit en 1690 dans les environs de Nagasaki. Puis l'arbre fut introduit en Europe dans le jardin botanique d'Utrecht (1727). Le premier ginkgo de France fut planté à Montpellier en 1788 dans le jardin du botaniste Antoine Gouan, 3 rue du Carré-du-Roy. Cet arbre existe toujours.
Étymologie. Ginkgo : du japonais gin kyô, lui même transcrit du chinois yin kuo, fruit d'argent. Biloba: parce que ses feuilles ont deux lobes. Synonymes: arbre aux quarante écus (à cause de ses feuilles qui prennent une couleur jaune d'or en automne et du prix payé par un botaniste amateur, Pétigny, pour en obtenir), noyer du Japon, arbre du ciel.
Le ginkgo est un arbre très robuste qui résiste au froid, aux insectes, aux parasites, à la pollution urbaine et industrielle. A ce titre, il est souvent planté dans les grandes villes. Il perd ses feuilles pratiquement d'un seul coup, ce qui facilite l'entretien des rues. Il résiste au feu : dès que la température s'élève il se gorge d'eau et son écorce se couvre d'un suc ininflammable. C'est le premier arbre à avoir repoussé sur les terrains dévastés par la bombe d'Hiroshima (6 août 1945): on vit, au printemps suivant, au niveau de l'épicentre, un rejeton émerger d'une souche qui avait brûlé.
L'usage traditionnel de ses feuilles dans la pharmacopée chinoise se perd dans la nuit des temps. Il est reconnu actuellement par les autorités médicales comme utile pour améliorer la circulation sanguine et le métabolisme cellulaire, et prévenir la sénescence.
Pour en savoir plus sur l'arbre qui défie le temps consulter Ginkgo biloba et Objet bloguant non identifié.
Goethe possédait plusieurs ginkgos dans son jardin de Weimar. Ils lui inspirèrent en 1815 un poème intitulé Gingo biloba [sic], dédié à la belle Marianne von Willemer:
La feuille de cet arbre
Qu'à mon jardin confia l'Orient
Laisse entrevoir son sens secret
Au sage qui sait s'en saisir.
Serait-ce là un être unique
Qui de lui-même s'est déchiré ?
Ou bien deux qui se sont choisis
Et qui ne veulent être qu'un ?
Répondant à cette question
J'ai percé le sens de l'énigme.
Ne sens-tu pas d'après mon chant
Que je suis un et pourtant deux ?
Commentaires
Ginkgo biloba !! Je suis toujours étonné qu'un tel arbre avec un nom pareil puisse vraiment exister... Ce devrait être un arbre de légende impossible à trouver.
C'est pour Obni effectivement. Encore une jolie photo.
Le Gingko Biloba me fait penser aux arbres qui poussent dans la Lorien, une forêt peuplée d'elfes où vit la belle dame Galadrielle dans le Seigneur des Anneaux. J'adore ce passage de la trilogie.
Pardon d'avoir inversé le G et le K ...
Faute tout à fait excusable, de même que cette autre: le "b" de biloba ne doit pas être capitalisé...
Je suis pharmacien à brest et webmaster du site dont il est question dans cette rubrique. J'exposerais mes photos de Ginkgos au salon du livre du Relecq kerhuon fin novembre.
Ce salon est consacré cette année aux arbres. Plus d'info ici.
je cherche tout ce ki concerne cet arbre comment il a tenu le coups pendant la pré histoire etc c pour faire un expo de méthodologie a l'université donc si vous pouvez me renseigné cela m'aiderai beaucoups
Cliquez ci-dessus dans mon billet sur les mots soulignés dans la phrases: "Pour en savoir plus sur l'arbre qui défie le temps consulter Ginkgo biloba et Objet bloguant non identifié."
Bonsoir
Merci Garde-mots pour cette mise en valeur de l'arbre de ma vie. Ce sont des moines Bouddhistes qui l'ont importés du Japon au huitième siècle.
Sur le Web, le gardien des Ginkgos est Obni (vous en avez fait référence). Je patiente sagement en attendant le mot que je vous ai proposé.
En souhaitant que vos soucis électriques soient oubliés, bonne soirée. xuan-lay
Mes soucis électriques sont passés mais j'ai eu trois galères en 15 jours, dont la dernière à cause de Wanadoo.
c'est un arbre qui accompagne ma vie depuis bien des années. je l'avais pourtant presque oublié, et aujourd'hui il réaparaît dans ma vie à un moment clé de mon existence dans ce que je suis. la magie bien sûr ! c'est l'arbre qui de son essence nourrit tout âme en désir d'Amour.
C'est aussi l'arbre de la longévité.
Je connais cet arbre, depuis plusieurs années . Il mérite bien les comparaisons faites, c'est vraiment un arbre mystérieux, incroyable, beau, utile et qui donne des remèdes efficaces .
La médecine actuelle a fait une terrible erreur en voulant me soigner et je me suis retrouvée pratiquement invalide et surtout dépendante . Je me suis alors tournée vers d'autres solutions, vers d'autres soins que personne ne veut reconnaitre ( à cause de l'enjeu des labos= pompe à fic). J'achète mes médicaments à l'étranger et depuis quelques mois je commence à marcher sans béquilles, j'ai même réussi à conduire et à faire un peu de vélo . Pour moi c'est inespéré, je n'y croyais pas du tout il y a quelques années .
Alors merci l Ginkgo et à toutes ces merveilles de la nature qui peuvent nous aider à mieux vivre . Si j'étais plus jeune je planterais plein de ces plantes et arbres comme le Ginkgo, pour leur dire merci !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Dans une émission de France 5 consacrée à cet arbre et à ses qualités anti-oxydantes, j'ai entendu dire que certains spécimens chinois et japonais atteindraient 6000 à 7000 ans (avec image à l'appui), des arbres "gigantesques"...rendez-vous compte; ils auraient été contemporains à la naissance de Sumer...
Des milliers d'années en tout cas. Le plus vieux ginkgo serait au temple de Dinglin, province de Shandong, en Chine. Il aurait environ 3500 ans. C'est pour cette raison qu'on a fait du ginkgo un symbole de longévité.
Wa ! on en apprend tout les jours !
et même à s'autocorrectionner :
tous*
(j'aime néologiser, ce qui est aussi un néologisme !!)
Comme Cidrolin !
En dédicace spéciale, pour vous.
Très beau billet sur cet arbre magique et merveilleux.