Fantasme
Par le gardien le lundi 13 mars 2006, 00:00 - Singumots - Lien permanent
Le fantasme est peut-être une illusion née de l'appréhension incorrecte du réel mais c’est une illusion qui contribue à faire de nous ce que nous sommes. Sa matérialisation, le "passage à l'acte", quand elle se fait sans danger pour nous-même ou pour autrui, est une nécessaire catharsis, une purgation de l’âme, qui nous permet d’aborder le monde autrement. Freud en faisait un mécanisme de défense, une médiation entre les pulsions et la réalité.
Parmi les fantasmes essentiels : l'esprit de famille, la libération des chiens de traîneau, l’interdiction du « langage » SMS, l’abolition de la préférence pétrolière, Internet sans spam (mais avec Marko), l’obligation contractuelle d'avoir des enfants géniaux, la dictature des clowns, la purée d’escargots aux myrtilles, la résurrection de Pierre Desproges, l'interdiction du célibat chez les lobotomisés, le tour de France en planche à roulettes, les cerises sans noyau, le vaccin contre la grippe aviaire du chat, le retour des bonnes sœurs dans les hôpitaux, Ségolène Royal à l’Élysée, la transformation des tribunaux de commerce en hôtel pour oiseaux de passage (vautours de préférence), la traduction d’Aristote en swahili, les caricatures obligatoires dans les journaux (sauf le vendredi, le samedi et le dimanche), le viol de Lara Croft par le Joueur masqué, la revanche des livreurs de pizza, le retour du dodo sur l’île Maurice, la disparition des Restos du cœur pour cause de bien-être généralisé, la démocratie universelle, l’amour obligatoire entre le 1er janvier et le 31 décembre, l’asservissement des êtres humains à l’éternelle poésie, les …
Et vous, que ferez-vous quand vous serez grands ?
Commentaires
La résurrection de Pierre Desproges. Ah oui.
Mon dernier phantasme était de rejoindre le Tibet à dos de pihi, ce qui te donne un nouveau mot sur lequel te pencher cher Garde !
C'est très dangereux mais je le ferai.
Oui, vivons dangereusement !Et pihi sait tout...
[CENSURÉ]
Pour bien la réussir, le secret c'est d'ajouter un dé de roquefort au moment de servir.
Moi ce serait de pouvoir atteindre la pulpe de la vie...
(mot que je profite pour proposer, pulpe)
C'est vrai que "pulpe", ça peut faire rêver.
Pour qu'il n'y ait pas d'erreur : "Gasp" et "Gaspar De La Nuit", c'est bien la même personne ?
Oui, c'est bien moi tout entier !
"l’asservissement des êtres humains à l’éternelle poésie"...
Mon fantasme : "Me lever de mon siege au boulot en sachant que c'est bien moi qui est bien l'heureuse gagnante à l'euromilllion et partir aussi légère que le vent...."
Mon deuxième fantasme : que personne ne confonde la droite de la gauche en 2007 : O (un soupçon de politesse dans ma phrase).
Mon troisième fantasme ... et mon quatrième ... et mon cinquième... la vie sans fantasmes serait fade vous ne trouvez pas ??? ; )
Le fantasme est souvent l'antidote secret des emprisonnements de l'âme. Sous des milliers de formes possibles, il met en jeu les infinies ressources de l'imagination.
Positif ou négatif, conscient ou inconscient, le fantasme s'érige souvent en contre-poison des vies quotidiennes, des cloisonnements, de la mornitude. Il représente alors le contrepoids des nostalgies, des échecs, des rêves irréalisés.
Parfois, l'imagination s'ouvre sur une intuition grandiose : ce sont les fantasmes aboutissant aux grandes oeuvres d'art, à certaines musiques, à certaines découvertes scientifiques inespérées.
Chaque jour, partout, des millions d'hommes et de femmes descendent dans les grands fonds imaginaires. Pêcheurs du songe, ils sont à la recherche "d'autre chose" qui libère leur existence, ne serait-ce qu'un instant.
Sans rêves ni fantasmes, l'être humain ne pourrait vivre. Chacun est constitué de plusieurs "personnalités" provoquant un foisonnement de fantasmes, selon que se manifeste telle ou telle facette de la personnalité.
C'est dans l'imaginaire que chacun peut trouver la satisfaction immédiate de ses désirs conscients ou inconscients. Les fantasmes sont parmi les moyens d'évasion les plus employés, qu'ils soient "normaux" ou non.
Le fantasme est généralement secret. Car si l'on raconte volontiers ses rêves dont l'imprécision même représente une sécurité contre l'investigation d'autrui, on tait ses fantasmes qui mettent en cause une personnalité considérée comme en "prise directe" avec le fantasme raconté.
Psychologie et liberté intérieure. PIERRE DACO
Juliettevipe : sans fantasme la vie ne serait pas la vie.
Dandylan : très beau texte. Si Pierre Daco se vend dans les supermarchés, ce n'est pas, pour autant, un auteur de supermarché.
- Ah, Pierre Dacq, quel humoriste, lui et son compère Francis Blanche.
- Comment, on écrit Pierre Dac ? Pas de chance !
- Ô, pas de pot, c'est pas le même, celui-ci c'est Pierre Daco ?
Mais je m'égare loin du fantasme...
Toute ma vie j'avais rêvé du temps où je ne travaillerais plus, parait que c'était un fantasme, et même pour mon entourage une fixation .
Maintenant que je ne travaille plus mais je n'arrête pas de me chercher du travail ...
Mes amis me disent que j'ai dû naître en pièces détachées
(Pourquoi je ne les vois plus jamais apparaître, mes commentaires, moi, hm, depuis quelques semaines ? J'suis un peu triste, p't-êt' que le Garde il me boude...)
"Erreurs :
résultat du captcha incorrect"
Mais non, voyons. Je crois savoir ce qui se passe : - d'abord les captcha 'chiffres' fonctionnent bien, les captcha 'lettres', pas toujours ; - ensuite, quand tu as cliqué, le frère (je veux dire le "browser") se positionne en haut de la page, si bien que si tu ne retournes pas voir ce qui s'est passé tu te plantes une fois sur deux. Je vais aller frédéric-frédéric dire ça à Marko (enfin quand j'aurai trouvé combien font 17 fois 1).
Khate -> "j'ai dû naître en pièces détachées" : continue à chercher de peur de te ramasser.
C'est ce que je fais tous les jours : chercher dans ma pauvre cervelle la pièce manquante ! comme je ne la trouve pas je recommence le lendemain . Je plaisante, je me trouve bien dans ma peau et dans ma tête , mais mon entourage me préfèrait un peu moins active et surtout moins encombrante parfois ( pour mon âge !!!!!!!!!!!!!!)
Tu sais, Kathe, à mon avis nos vies sont faites de pièces en vrac qui nous arrivent sans cesse et que nous nous efforçons d'assembler du mieux que nous le pouvons, si possible afin qu'elles puissent s'emboîter harmonieusement.
Les fantasmes sont, peut-être, parfois la colle qui nous aide à les assembler ... au moins pour un temps ...
Hou, là ... bobo la tête !
Réf. 19 : Alors là, il faudrait peut-être que tu nous expliques, chère Khate (pardon pour la précédente faute sur le H) ... Les meubles ne peuvent encombrer que l'espace qu'on leur a alloué, mais ont-ils des fantasmes ? Personnellement, je ne suis pas toujours "commode" avec mon entourage !
Faire l'unité en soi et dans sa vie, c'est le but, en tout cas l'idéal.
Au fait, merci Dolgo pour ce texte de scène de Desproges.
A ce propos, je connais un collège à Châlus, en Haute-Vienne qui porte son nom. Existe-t-il des rues, places ou hôtels des impôts qui porteraient son nom ?
Merci pour ce mot que je ne connais que trop... ;)
Hé bé !!! heureusement que les meubles n'ont pas de fantasmes, il faut avouer qu'on ne s'ennuierait pas, on n'aurait pas le temps ! ... Je ne suis pas encombrante physiquement mais je ne peux pas rester sans rien faire, il m'arrive même de faire 2 activités à la fois, je vais finir par me ramasser et ce ne sera pas un fantasme !!!
ma commode rêve en secret d'une vie de bâton de chaise
certainement un phantasme de meuble