Doisneau : plus qu'une exposition, un miracle
Par le gardien le vendredi 20 octobre 2006, 00:00 - Gardimots - Lien permanent
Si vous allez voir l'exposition Doisneau - et vous vous y rendrez nécessairement si vous habitez à une distance raisonnable - allez-y avec votre âme d'enfant. Mesurez-vous à l'imprenable, sorte d'entité photographique qui relève du spirituel, de l'ombre lumineuse, de la vie rêvée, du désir pétrifié. N'y allez pas comme un adulte qui sait, ou qui fait semblant de croire, sinon vous ne pourrez pas supporter la vue des images.
Photo après photo (il y en a 280), votre regard ira d'étonnement en surprise, de scène de rue en portrait réaliste (Simenon, Gaultier, Binoche, nombre d'inconnus pittoresques et de scènes populaires à faire revivre Carné et Prévert). De photo célèbre, comme Le Baiser de l'Hôtel de ville, en cliché des rues pavées, du Canal de l'Ourcq jusqu'à la classe d'enfants qui se tiennent par le tablier, vous perdrez la maîtrise de vos idées. Vous voyagerez à perte de vue dans l'imaginaire et vous aurez envie d'y rester. Puis, vous souvenant d'ici-bas, vous retournerez au monde en couleurs, et vous parlerez à nouveau par vos lèvres. Vous sourirez à la vie en souvenir de Robert Doisneau, le photographe qui a réussi l'impossible : mettre en scène la réalité.
* Paris en liberté, Doisneau. Jusqu'au 17 février 2007. Exposition gratuite [pour faire plaisir à Dandylan] à l'Hôtel de Ville de Paris. Salle Saint-Jean - 5 rue Lobau - 75004 Paris. Tous les jours sauf dimanches et fêtes : 10 h/19 h.
* Crédit photo :
Atelier Robert Doisneau.
Commentaires
Monsieur Doisneau...
ca commence a me manquer ces petites expo photos...
Il y a quelques temps , j'ai eu un cadeau magnifique , un gros album où sont regroupées des photos de Doisneau ! Je ne me lasse pas de regarder ces tranches de vie ! J'ai l'impression que les personnages vont bouger !
Regarde les bien, elles bougent ... c'est ça le miracle Doisneau.
Nos pas se sont croisés sur les pavés...et sur le Net nos billets ...Oui, une visite à faire avec son âme d'enfant!
je n'ai rien contre les critiques, loin de là, mais parcontre je n'aime pas la censure.
vous avez le droit inaliénable de ne pas aimer mon propos, de ne pas l'accepter sur votre site, mais vous avez le devoir de le respecter dans son intégrité.
je vous prierai donc de le publier dans son intégralité ou de le supprimer entièrement.
merci de votre compréhension et encore bravo pour votre travail.
Etienne Boisseau
Vous avez raison. J'ai peut-être, involontairement déformé votre propos, en ne le publiant pas en entier. Du coup je l'ai supprimé car je n'avais pas gardé la fin. Si vous le renvoyez je le publierai dans son intégralité, ça ne me dérange pas. Veuillez-m'excuser.