Chasse-buffle
Par le gardien le mardi 19 décembre 2006, 00:00 - Singumots - Lien permanent
Dispositif placé à l'avant des locomotives américaines pour chasser de la voie les animaux errants.
Marius Berliet construisit son premier moteur en 1894 en se basant sur un article paru dans un journal. En 1899 il fabriqua 6 voitures et 12 en 1900. Un événement étonnant pour l'époque se produisit en 1905 : la société américaine Alco lui offrit 100 000 $ versés comptant pour avoir la license de fabriquer ses voitures aux USA. C'est ce qui l'inspira dans le choix du sigle de sa marque : une locomotive équipée d'un chasse-buffle.
Ce point de l'histoire de l'automobile est tiré d'un livre abondamment illustré qui vient de paraître aux éditions de la Taillanderie. Près de cent cinquante marques de véhicules ont jalonné l'histoire de la construction automobile à Lyon, dont Berliet, Rochet-Schneider, La Buire, Pilain ...
Commentaires
Amusant... un pare-chocs ça semble tout à coup très modeste, comparé à un chasse-buffle ;)
Bien vu.
Voila qui est intéressant! J'ai appris qqch aujourd'hui, merci! J'ai même appris plusieurs choses, puisque j'ai parcouru ton blog avec plaisir. Il est très bien, félicitations!
Merci.
avec la fameuse "Jamais contente" qui en 1899 a franchi la barre des 100 kilometres/heure, c'etait d'ailleurs a l'epoque un moteur totalement electrique si je ne m'abuse...
dumby
petit souvenir de la "jamais contente" qui fut la premiere voiture en 1899 a depasse le 100 k/h, avec un moteur electrique il me semble...
dumby
Pardon, Joël, je n'ai pas bien compris...
De nos jours, en ville, il y a plus de mufles que de buffles.
Découverte fortuite d'un site qui va m'inciter à la gourmandise verbale.Quel bonheur en ce dernier jour d'automne!
A propos du chasse-buffle, j'avais déjà entendu l'expression "moustaches de buffle" pour désigner cette pièce de locomotive.
Voici un site très intéressant, mais si je ne m'abuse, il était prévu une explication de l'expression "trêve des confiseurs" (c'est d'ailleurs comme cela que j'ai connu votre excellent site), et j'attends impatiemment votre explication. C'est vrai, pourquoi "trêve" ? C'est le moment où ils travaillent le plus dans l'année.
Très bien votre blog. Instructif et ludique par tous les petits dessins et photos qui l'animent. Félicitations continuez...mais quel travail....!
Merci, ça fait chaud au cœur.