Opéra bouffe

Au XVIIIe siècle, l'opéra italien se présente sous deux formes : l'opera seria (opéra sérieux) et l'opera buffa (ou opéra bouffe). Ce dernier, qui comporte des intermèdes comiques empreints de légèreté, avec en particulier le personnage du bouffon, est à l'origine d'une querelle artistique sans précédent.

La Querelle des Bouffons

1er août 1752. La troupe des Bouffons, composée de trois chanteurs italiens, vient de prendre ses quartiers dans une vénérable institution parisienne, l'Académie royale de musique, qui n'est autre que le futur Opéra. Elle obtient un franc succès avec La Serva Padrona (La Servante maîtresse) de Giovanni Battista Pergolesi, dit Pergolèse (1710-1736). Bientôt deux clans se forment : le Coin du Roi, appelé ainsi parce que ses partisans (entre autres d'Alembert et Fréron) prennent l'habitude de se rassembler sous la loge du Roi, favorable à l’opéra traditionnel français ; le Coin de la Reine (Grimm, Diderot, Rousseau et d'autres Encyclopédistes), de l'autre côté du théâtre, résolument pro-italien. Jean-Jacques Rousseau, opposé à l'art baroque de Lully et Rameau (lequel règne alors en maître sur la musique lyrique française), verse de l'huile sur le feu en publiant en novembre 1753 sa Lettre sur la musique française, dans laquelle il prend partie  pour la musique italienne. Il reproche à Jean-Philippe Rameau son manque de naturel et sa trop grande richesse. Il stigmatise l'utilisation de la langue française qu'il ne trouve pas assez flexible pour l'exercice de la voix. Il affirme le primat de la mélodie sur l'harmonie et jure que la langue italienne se prête mieux à la mise en musique que la langue française. Pendant deux ans une soixantaine de pamphlets de divers auteurs entretiendra ainsi l'une des plus vives polémiques de l'histoire du théâtre lyrique. Le débat entre les tenants de l'art nouveau et populaire et ceux, plus conventionnels, de l’art officiel fait rage. Il dépasse la simple controverse artistique et sociale pour se muer en défense de l'identité nationale face à une menace d'impérialisme culturel étranger. C'est, en quelque sorte, le symbole de la résistance du classicisme au préromantisme naissant. L'extinction de la querelle se fera de manière autoritaire : le Coin du roi, qui compte dans ses rangs la maîtresse de Louis XV, Madame de Pompadour, obtiendra en 1754 le renvoi de la troupe des Bouffons au delà des Alpes.
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L'Almanach 2010 du Garde-mots
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