Dyslexie
Par le gardien le lundi 23 juillet 2007, 00:00 - Singumots - Lien permanent
Parmi les dyslexiques célèbres : Hans-Christian Andersen, Agatha Christie, Winston Churchill, Thomas Edison, Albert Einstein, Francis Scott Fitzgerald, Gustave Flaubert, Benjamin Franklin, Galilée, Ernest Hemingway, John F. Kennedy, Louis Pasteur, Edgar Allan Poe, Auguste Rodin, Léonard de Vinci, Jules Verne.
Vous pouvez vous entraîner à devenir dyslexique. Cliquez pour en savoir plus.
Grâce à un visiteur, Philippe, j'ai découvert qu'en tapant "garde-mots" dans le générateur de fautes de frappe du site Best viewed with Googlebot on obtient la liste suivante :
Inversions de lettres
- agrde mots
- grade mots
- gadre mots
- gared mots
- gard emots
- gardem ots
- garde omts
- garde mtos
- garde most
- tarde mots
- farde mots
- varde mots
- harde mots
- g&rde mots
- gérde mots
- gzrde mots
- gqrde mots
- ga'de mots
- gaede mots
- gafde mots
- gatde mots
- ga(de mots
- garee mots
- garse mots
- garxe mots
- garfe mots
- gardz mots
- gardd mots
- gardr mots
- gard' mots
- garde pots
- garde lots
- garde :ots
- garde ùots
- garde mçts
- garde mits
- garde mlts
- garde mpts
- garde màts
- garde mo(s
- garde mors
- garde mogs
- garde moys
- garde mo-s
- garde motz
- garde motq
- garde motw
- garde motd
L'Almanach 2010 du Garde-mots]
Commentaires
C'est rassurant pour les parents de lire la liste des célèbres dyslexiques ! Quant à la liste d'erreurs ci-dessus, rien à voir bien sûr avec ce "problème", moi je m'entraine tous les jours au dérapag'de touche. Blog fantastique.
Anecdotique…
Histoire de vérifier, je tape "grade mots" sur Google.
La première page signalée me mène à un commentaire du Garde, victime de cette erreur de frappe:
…Et en plus je suis le "garde-mots" et non pas le "grade-mots".
Mais notre Garde n'en est pour autant pas protégé, puisqu'un peu plus loin il écrit:
…Il y a quelque chose qui en fonctionne plus…, au lieu de:
Il y a quelque chose qui ne fonctionne plus…!
Eraer humanmu set !!!
J'ai effectivement une très légère dyslexie qui ne m'a jamais véritablement dérangé. Je m'en suis aperçu à l'âge adulte à l'avènement de l'ordinateur - 1983 en ce qui me concerne - quand je me suis mis à taper vite et que j'ai constaté certaines inversions répétitives de lettres.
Je suis très inquiet, j'ai tuot compris.
Inquiétant! On peut même se permettre d'oublier des lettres:
"Le puls eratxrodrniae, c'est que l'on n'a pas biseon de mtrte les ltters dnas l'orrde puor se cdrmopenre !!".
"eratxrodrniae", il manque un i.
"ltters", il manque un e.
Question : le langage SMS ne serait-il qu'une forme aboutie de dyslexie ?
Tu as raison : la dyslexie tente actuellement de prendre le contrôle sur le monde. C'est toujours mieux que si c'était la non-voyance.
J'ai lu un jour, un article de psycho-linguistique (malheureusement je n'en ai pas gardé trace et ne peux citer plus avant mes sources ) qu'un certain nombre d'enfants qui souffraient de dyslexie, étaient issus pour la plupart de milieux bourgeois et avaient comme point commun d'avoir été privés de la marche première à quatre pattes. "Ne traine pas par terre, c'est sale" ou "ça ne se fait pas". Il en résulterait des troubles de spatialisation gênant ultérieurement l'apprentissage du lire-écrire et favorisant la dyxlexie.
D'autre part pensez-vous que la seule dysorthographie soit le premier stade de la dyslexie?
La dyslexie a une origine génétique et biologique. Voici le résumé d'un article en provenance du CNRS qui le démontre :
"Il est une croyance répandue dans les milieux de l’éducation, selon laquelle les difficultés d’apprentissage de la lecture ne peuvent avoir que des causes sociales ou pédagogiques. L’existence même d’une pathologie d’origine biologique, la dyslexie, affectant spécifiquement l’apprentissage de la lecture, est souvent niée. Cet article présente une brève revue des principaux résultats de la recherche sur la dyslexie, qui démontrent de manière convaincante son origine génétique et neurologique. La dyslexie affecte environ 5% des enfants, et n’a donc pas vocation à expliquer la totalité des difficultés d’apprentissage de la lecture, dans le reste desquelles des facteurs sociaux et pédagogiques sont bien entendu impliqués. L’article explique ensuite pourquoi l’identification de la dyslexie chez les enfants qui en sont atteints n’est pas nécessairement un mal mais peut être au contraire une chance, et pourquoi il n’y a pas lieu de redouter une « médicalisation » de la dyslexie."
Oui, la simple dysorthographie est souvent liée à la dyslexie.
Très intéressant...
Et connaissez-vous le dyspraxie? Une pathologie sérieuse et moins bien identifiée.
Oui, c'est le fameux principe du crapaud mort d'amour sur une boîte d'allumettes.
je rjatuoerai a l'osebratvaoin de dynladn qu'il fuat tuot de mmêe cnsorever la pireèmre et dnèriere lttere puor creompnrde
oisnn no y dmorcpen nire ud outt..nno?
et.... en plus: Etant, moi même, un peu dyslexique et artiste de nature, j'ai certainement oublié des lettres et fais quelques fautes d'orthographes!
artiste et dyslexique...un peu de poésie!
"le fameux principe du crapaud mort d'amour sur une boîte d'allumettes"
L'image est magnifique mais... quel est ce principe?
Tout simplement la contemplation béate de quelqu'un avec impossibilité d'agir. Renseignement pris, c'est une expression en usage dans ma famille.
Moi je ne pense pas être dyslexique (enfin sait-on ?) mais je commente cet article car j’ai aussi tout récemment découvert la possibilité de lecture de phrases dont les mots ont des lettres mélangées et où seules les première et dernière lettres sont bien placées. Cette lecture chaque fois me laisse perplexe. Comment est-ce possible ?
NB : j’ai essayé d’écrire ce commentaire tout mélangé, mais je n’arrive plus à me relire !!! Et j’en suis toute dépitée !!! Comment faites-vous pour mélanger ???
Nous avons en permanence besoin de comprendre ; nous reconstituons donc d'instinct les mots qui donnent du sens à la phrase.
Certains dyslexiques contrepètent donc inconsciemment
Mais oui. En fait il vaudrait mieux dire "automatiquement" plutôt qu' "inconsciemment" car la dyslexie a une base neurologique et non psychologique.
Je suis moi-même dyslexique et j'ai décidé d'être enseignante pour essayer de faire ma part pour les enfants disons différents... Je ne pensais jamais que ma fille le serait elle aussi et là je suis vraiment triste pour elle car elle vit beaucoup d'échecs et je me sens si impuissante et je comprends tellement ce qu'elle vit!
salut a tous moi j ais 15 ans et je le suis
dylexie rime avec le méprie des autre éléves
mais ma diference fais ma force
flo43007
"mais ma difference fais ma force" : c'est bien comme ça qu'il faut prendre les choses.
La dyslexie est un des aspects de l'hétérophorie (Helmholtz 1867).
L'hétérophorie est héréditaire mais elle se manifeste sous diverse formes:
— Trouble de la posture (Cuignet 1875) qui peut aller jusqu'à rendre bossu.
— Les troubles de la latéralisation (gauchers plus ou moins contrariés, plus ou moins ambidextres),
— Les troubles vagaux:
• Hypotension artérielle, syncopes,
• Nausées, spasmes de l'estomac, de l'intestin,
• Sueurs profuses, etc.
La cause des hétérophorie est une petite malformation des muscles moteur de l'oeil.
J'ai sauté un mot du message précédant :
2e ligne "dans le cas de il a une correspondance rétinienne anormale"
lire : "dans le cas de l'héthérophorie il a une correspondance rétinienne anormale".
BONJOUR
J'AI LE TROUBLE DE LA DYSORTHOGRAPHIE.J'AI 43ANS EST DEUX ENFANTS .J'AIME BEAUCOUP LA PHRASE DE FLO MA DIFFERENCE FAIT MA FORCE TU A RAISON J'AI EU DE LA SOUFFRENCE A L'ECOLE AVEC MES PROF ET LES ELEVES TROPS FACILE DE FAIRE MAL CETTE DIFFERENCE FAIS PARTI DE MOI
MES AVEC MA MATURITE J'ANNONCE LA COULEUR.JE DOIT REDIGER UNE FEUILLE DE PRESENTATION DE SOI QUI ACONPANIE MON CV JE FAIS METTRE QUE J'AI DES TROUBLES DE DYSORTHOGRAPHIE PREMIERE FOIS. JE NE FAIS PAS ME CACHE DERRIER DES SUPERFUGES OU CA PAS OU CA CASSE.JE SUIS UNE PERSONNE INTELIGENTE (JE CROIS)JE TROUVERE BIEN UN PATRON QUI NE S'ARRETERA PAS A CA DE MOIN JE L'ESPERE MON HONNETETE ME LE DIRA. ASSUMON ET SOIYON FIER DE NOUS, ET NE DOUTON PAS DE NOS CAPASITE QUI NOUS AIME NOUS SUIVE
À l'attention de REJANE.
J'avais un frère dyslexique, sa vie a été très difficile. À sa mémoire j'ai décidé de lutter contre la dyslexie et je suis parvenu à des idées très particulières et très efficaces, je peux vous les communiquer.
Nous voyons que les dyslexiques se tiennent penchés et qu'ils cherchent une posture pour mettre leurs yeux ensemble. Il faut se reporter aux sites "posturologie" et "hétérophorie" pour trouver les découvertes de Magnus 1924 et Herman von Helmholtz 1867.
Le premier a montré que l'on rattrape un mouvement de pivotement de l'un des deux yeux en penchant la tête pour éviter qu'un trait vertical vu au loin soit perçu comme un V ou un X. Les muscles oculomoteurs ont tous une possibilité de faire pivoter l'oeil. Le dyslexique a un muscle qui ne permet pas une harmonie de mouvement avec le muscle de l'autre oeil qui lui correspond, de là la position de rattrapage qu'il prend si souvent, notamment pour écrire et les fatigues et les douleurs des muscles autour des yeux, dans les épaules et tout le long de la colonne vertébrale. La scoliose n'est pas rare.
Helmholtz a montré que les rétines ne voient que par fragments et chaque fragment ne peut être actif que trois secondes au bout desquelles des cellules de l'autre oeil prennent la relève car le repos les a laissé se repolariser. Tout se passe bien si les deux rétines correspondent normalement. Si un défaut d'un seul muscle ne permet pas cette correspondance le sujet est en correspondance rétinienne anormale. C'est le cas des hétérophoriques et tous les dyslexiques en sont, ainsi que les gauchers, les ambidextres,les désorientés, les troubles de la posture et les migraineux.
Je vous parlerai du traitement la prochaine fois, si cette partie de mes résultats de recherche vous a intéressé.
Oui, ça nous intéresse. Merci.
Puisque vous voulez aussi le traitement il faut que je rappelle que la dyslexie est un des aspects de l'hétérophorie et cet article n'évite pas les autres conséquences de l'hétérophorie telles que la mauvaise posture, les troubles de la latéralisation et la migraine ophtalmique, qui sont indissociables car tous les dyslexiques en ont plus ou moins et certains membres de leur famille aussi.
Lorsque l'ont voit ces personnes on remarque que leurs yeux sont difficilement ensemble et qu'il est facile en promenant son doigt de trouver un axe où un des yeux bascule sans contrôle hors de la direction suivie par l'autre œil. Il faut alors mettre un point qui entame un peu le champ visuel, c'est à dire si le patient a des lunettes, un petit rond de 2mm de diamètre ou une tache d'encre ou autre chose qui s'oppose au mouvements anormaux. On peut même mettre un petit Post-It® taillé en pointe collé sur le front ! Si c'est bien fait le patient se redresse aussitôt ce qui règle le problème de la posture.
Parfois le décalage entre les yeux est tel qu'il faut recourir à un prisme, si possible petit. Ce sont les petits angles qui font les hétérophories et le secteur lutte contre les mouvements anormaux alors que le prisme cède et laisse l'angle s'accroître.
Dans les jours qui suivent le migraineux est dans l'attente de sa bonne vieille douleur. Constatant sa disparition il croit à un hasard, une coïncidence hormonale et il enlève ses petites marques et quelques jours après la migraine revient alors il colle du Scotch® et il la fait disparaître.
La dyslexie étant une des formes de cet état se complique du fait que l'on laisse s'entasser un acquis vicié. J'ai entendu une définition qu'il faudrait bannir: "deux ans de retard des acquis scolaires malgré une intelligence normale". Il faudrait sauver ces deux ans ! Pendant ces deux ans l'enfant prend l'habitude de considérer l'école comme un enfer, il fait de l'adrénaline. Ou il se laisse couler ou il devient hyperactif. En 1998 une publication portant sur 278 cas trouve 9,8% d'hyperactifs parmi les enfants qui ont une "insuffisance de convergence" alors que la population générale en a 2%.
Il ne faut pas essayer de rendre un gaucher droitier car l'enfant choisit tôt sa "main nourricière", à trois ans c'est fixé.
Il faut vérifier la vision de loin mais aussi la vision de près avec les tests de lecture et aussi la vision des reliefs. S'il se tient trop près il a une asthénopie accommodative et des verres progressifs ou double-foyers peuvent le faire se redresser très vite.
Un livre très intéressant est "le lecteur" de Schlink.
Un jour je vous dirai ce que je pense du livre de Bruno Bettelheim "L'enfant et la lecture".
Sur ce je rend sa machine à Lohitzun. Bonne lecture.
Merci pour cette information très intéressante. La connexion entre la dyslexie et l'hétérophorie a du sens même si on décrit également des anomalies particulières du cerveau. Le livre de Schlink que vous signalez est Le liseur, et non Le lecteur.
Pardon pour l'erreur sur le titre français du livre de Schlink. Mon frère était dyslexique et moi je ne suis pas net...
Merci de faire allusion aux anomalies du cerveau, elles ont été faites après l'âge de trois ans donc peut-on imaginer qu'elles sont la cause de la dyslexie? Le cerveau n'est pas fini à la naissance ni tout le reste du système nerveux, même la rétine. Il est plastique. Ces modifications sont- elles les conséquences de la difficulté pour l'hétérophorique à apprendre à se servir de son cerveau alors que les yeux lui fournissent des informations... informes?
Pour ce que j'ai trouvé après des dizaines d'années de recherche dans la littérature et surtout en suivant mes patients dont j'ai eu à connaître trois générations successives j'ai constaté: le petit est dyslexique, dyscalculique, dysorthografique et même dyspraxique, la mère a une scoliose et la grand mère est cyphotique et migraineuse sans compter les oncles et tantes. Il est généralement impossible de savoir qui était dyslexique dans les générations précédentes, sauf dans des milieux cultivés.
Après tout vous n'avez qu'à vérifier en faisant l'expérience de Helmholtz pour comprendre ce qu'est la vision binoculaire: un manteau d'Arlequin fait de fragments perçus par l'oeil droit et d'autres par l'oeil gauche. Au bout de trois secondes les cellules sont dépolarisées et remplacées par des cellules de l'autre rétine qui ont eut le temps de se recharger. S'il y a correspondance rétinienne normale cela se fait sans mal. L'hétérophorique est obligé de chercher à rattraper par un mouvement des muscles de la nuque l'erreur de fixation due à un mauvais parallélisme oculaire. Ce qui est mis en évidence par la recherche les ductions. Il est remarquable qu'en examinant la macula il y ait des mouvements anormaux dans le même sens que les anomalies des ductions (le seul problème étant que les hétérophoriques sont très photophobes). La pause de micro-secteurs sur cet axe crée un réflexe opposé à ce nystagmus spontané, c'est un nystagmus provoqué qui est créé par le fait que la rétine mobile perçoit le secteur immobile comme si c'était lui qui bougeait. De là une stabilisation immédiate.
Il n'y a pas le moindre espoir de thérapeutique dans cette étude sur les frisettes du tissus cortical alors que ma méthode permet des résultats tels que les parents des enfants guéris me remercient ou me disent que leur enfant n'était pas dyslexique car ils ont fait faire un bilan des mois après mes soins par des psy ou des orthophonistes qui n'ont plus rien trouvé. Ce dernier cas est mon suprême plaisir!
Bonjour à tous et particulièrement à Lohizun,
Vos articles m'ont beaucoup intéressée. En effet, je me renseigne depuis quelques jours sur la dyslexie.
Ma fille est en CP et je suis vraiment très surprise par certaines difficultés qu'elle présente. Sa maîtresse de grande section m'avait dit qu'elle saurait probablement lire les mots simples avant les vacances de la Toussaint, mais on y est et elle est loin de savoir lire les mots simples.
La méthode utilisée à l'école me semble très intéressante. Elle mélange la méthode globale et la méthode des sons. Ma fille ayant une très bonne mémoire et s'intéressant beaucoup à l'apprentissage de la lecture, elle présente de très bons résultats dans la partie "globale". En revanche, quand il s'agit de déchiffrer des mots, je me rends compte qu'elle ne peut pas séparer les lettres et me les lire dans le bon ordre. En majuscule, les problèmes sont moindres, mais en script ou en attaché, les choses se compliquent beaucoup. Pour elle, "ra" et "ar" sont équivalents, les lettres p, b, d et q sont nommées au hasard. Le 6 et 9 ainsi que le 2 et le 5 sont régulièrement écrits à l'envers. Lors d'une réunion de rentrée pour mon autre enfant, la maîtresse nous a décrit la dyslexie et j'ai cru entendre une description de ma fille. Je n'ai pas encore eu le temps de voir sa maîtresse (vacances de la Toussaint) mais je voulais faire quelques recherches sur le net.
Ma fille a des problèmes de posture et porte actuellement des semelles orthopédiques. Et... comme c'est bizarre... son père, qui est dyslexique, a une ... scoliose!!! Alors voilà, vos articles me semblent donc très intéressants mais j'aimerai quelques précisions.
Qui doit-on consulter pour corriger ces troubles de la vision que vous décrivez? Un ophtalmologue ou un orthoptiste? Sachant que nous avons consulté un ophtalmologue pour ma fille il y a un an suite à des maux de tête en classe. Seule une petite hypermétropie a été décelée.
Merci pour toutes les informations que vous partagez!
Il faut voir un orthoptiste... et un orthophoniste (pour la dyslexie).
Merci lohizon pour les explication, je suis maman d'un enfant avec bcp de troubles d'apprentissage, est ce que vous pouvez me communiquer vos coordonnées pour une éventuelle consultation.
L'hétérophorie apparaît sous divers aspects, dont la scoliose, la migraine ophtalmique, les troubles de la latéralisation, la dyslexie, etc. De nombreuses bonnes volontés se sont manifestées et une littérature importante se diffuse.
Il serait bon de cesser de culpabiliser les patients et leur famille comme cela se fait encore tous les jours sous prétexte de psychanalyse. Celle-çi devrait être réservée à des gens très spécialises qui sont appelés psychanalistes.
Vu qu'en mettant des bons verres correcteurs avec une puissance permettant la meilleure vision de loin et une addition de près qui soulage l'excès d'accommodation qui fait lire le patient trop près du papier. On voit alors une forte proportion des dyslexies se guérir. Surtout si l'on corrige les saccades dues au spasme d'un ou deux muscles oculomoteurs par des petites marques sur les verres correcteurs. L'angle doit être mesuré par un ophtalmo ou par sa dévouée orthoptiste et équilibré par ces petites marques appelées secteurs ou encore, si l'angle est plus fort, un prisme ou deux et les secteurs (le cas est très rare où cet angle vertical soit encore plus fort et nécessite une opération).
La perception binoculaire étant améliorée le patient se redresse, un petit dyslexique peut rattraper son retard en deux mois, mais après l'âge de 3 ans un gaucher reste un gaucher.
Les tests Reversal et la figure de Rey utilisés par les orthophonistes étant des tests de perception visuelle peuvent leur servir à détecter les hétérophories et elles peuvent alors l'adresser à un correspondant ophtalmo spécialisé dans les troubles de la vision binoculaire.
Est ce que l'un d'entre vous a déjà vu un dyslexique borgne, ou amblyope unilatéral? SI c'est possible ma théorie n'est pas valable!
Bon, je vois que personne ne connait un dyslexique qui soit borgne de naissance! Par borgne il faut entendre non seulement un oeil absent anatomiquement mais encore absent par son incapacité à voir. Il faut une vision binoculaire présente mais instable pour être dyslexique, dysorthographique, dyscalculique et/ou dyspraxique.
Cette question devrait accroître son intérêt car la 3D est de nouveau proposé au public. Cela avait été une courte période dans les années 50 avec "le monstre du lac"où Marilyn Monroe jouait le rôle de la blonde terrorisée. 20% des spectateurs ont vu le film vert ou rouge et ont eu des maux de tête après avoir payé plus cher que pour une séance normale.
Il faut donc s'efforcer de détecter les troubles de la vision binoculaire, ce que beaucoup de médecins scolaires et du travail font avec les tests de Lang ou deWirth. Et ensuite les soigner en faisant les meilleurs verres correcteurs possibles et de loin et de près puis mesurer l'angle et le rattraper avec les micro-secteurs et, au besoin les prismes. En deux mois je vois des "dys" sortir de cet état, surtout quand ils ne sont pas trop encombrés d'acquis viciés.
Je constate que, depuis quelques années, beaucoup de femmes âgées de plus de cinquante ans me disent qu'elles ont eu le diagnostique de fibromyalgie. Toutes celles-cî ont une hétérophorie avec les troubles de la posture caractéristique.
D'où vient donc la définition au début de l'article dyslexie? Pourquoi parler d'analyse phonétique? Les sourds seraient-ils dyslexiques? La dyslexie est toujours accompagnée de plus ou moins des autres "dys", dont la dyspraxie. Donc ne pas savoir immobiliser un ballon est un trouble phonétique? Non, c'est la vision de l'espace qui est faussée par l'instabilité de la vision binoculaire d'où la dyslexie.
Le Garde-mots est un blog littéraire et non pas médical. Il se peut que ma définition soit partielle.
Une bonne définition des mots est la base de toute littérature, même si elle n'est pas scientifique. Tous les jours je donne votre site à mes patients. Il y a beaucoup de sites où l'on annonce que l'on va parler de la dyslexie mais c'est toujours des sites qui sont à visée commerciale et très peu scientifique. Les auteurs de certains de ces sites font de longues rééducations aussi coûteuses qu'inefficaces. J'apporte quelque chose de très nouveau et j'ai commencé à vous en faire part avant même la publication qui est en cours. Je veux qu'il n'y ai plus personne qui souffre de la dyslexie.
Je vous lirai avec plaisir.
Je suis moi même très très légèrement dyslexique. Ça peut vous intéresser. Je ne fais qu'une seule et exclusive inversion : entre les "a" et le "p" : "aptients", "homéoapthie", "aprallèle"... Je m'en suis aperçu à l'époque de mon premier ordinateur quand je me suis mis à taper très vite. Quand j'écrivais à la main, ou avec une machine à écrire, il n'y avait pas de problème. Auparavant je n'avais rien remarqué.
Je ne sais pas que penser de votre cas. Si les autres signes de l'hétérophorie sont présents il faut admettre que cette forme inhabituelle doit être prise en compte. Sinon c'est quelque chose de "mécanique"par rapport au clavier "azerty" car à la main pas de problème. Les enfants "dys" voient leur lecture par fragments mobiles donc les lettres b,d p, q, sont décomposées en un bâton et un rond puis ils ont des livres avec une police plus petite donc ils voient les voyelles en désordre: conversation est lu conservation. Vous avez certainement remarqué que Jules César, le gaucher bien connu, s'exprimait en mon mono ou bisyllabiques. Alea jacta est, veni, vidi, vici, tu quoque mi fili.
J'ai ausii une légère hétérophorie qui a été rééduquée il y a deux ou trois ans.
Je dois préciser que le trouble mécanique dont je parlais est tout simplement que les lettres a et p sont sous l'auriculaire, et que le droit est plus rapide si vous êtes droitier. Mais l'hétérophorie est due à un décalage entre les deux yeux par une petite malformation d'un ou deux muscles occulo-moteur qui est hyper actif. Les oph ont longtemps considéré que cette hyperaction serait due à une paralysie du muscle opposé mais jamais la moindre preuve n'a confirmé cette hypothèse. De bons auteurs admettent cette hyperaction primitive. Elle est héréditaire et s'exprime différemment dans la famille.