Et voici la récompense d'azerty :


Parmi les quelque 10000 espèces de mille-pattes ou myriapodes connues aucune n'atteint le nombre légendaire de mille pattes. D'une manière générale, le chiffre tourne autour de la centaine.

Illacme plenipes

llacme plenipes

ll y a cependant des exceptions. Le record appartient à un spécimen d'llacme plenipes avec 752 pattes (376 paires), comptées à l'aide d'un microscope électronique à balayage. Après une première identification en 1926 cet animal était devenu le mouton à cinq pattes des entomologistes du fait qu'on n'en avait jamais plus rencontré malgré de multiples efforts. Il a été redécouvert à l'automne 2005 par Paul Marek, de l'Université de Caroline du Nord, et son frère Rob en Californie, dans le comté de San Benito. Ils ont pu déterminer que la plupart des femelles de cette espèce possèdent un peu plus de 660 paires de pattes, alors que les mâles se contentent de 318 à 402. La différence d'un spécimen à l'autre s'explique par le fait que les mille-pattes continuent leur croissance après la maturité sexuelle, chaque nouveau segment étant porteur de quatre pattes. C'est ce qu'on appelle l'anamorphose.

Pattes d'Illacme plenipes

Vue microscopique des pattes d'Illacme plenipes.

Pour être précis, la plus grande des femelles avait très exactement 666 pattes, autrement dit le nombre de la bête. Et voilà, la boucle est bouclée Ton ami boiteux, azerty, c'est le diable. Rien de bien nouveau sauf que je viens de donner la preuve que ton onomatopée sent le soufre. Elle méritait donc le premier prix pour son originalité. Les autres candidats vont peut-être rire jaune. À toi de les calmer.

[Retrouvez ce billet dans
L'Almanach 2010 du Garde-mots
]